Directeur Adjoint ACM H/F

Offre n° O091250324000344
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
7 500 habitants, à 14 km de Paris, au carrefour de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne,
bénéficiant d'un cadre urbain en plein développement et d'une qualité de vie privilégiée.
Lieu de travail
Place de la Libération, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Poste à temps complet • Rémunération statutaire • Régime indemnitaire ( I.F.S.E.) • Prime annuelle sur objectif • 13ème mois • A.R.T.T. • Tarifs préférentiels pour les agents communaux (gratuité aux ACM) • Cnas • Participation Aux Mutuelles Santé et Pr
Descriptif de l'emploi
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Directrice ACM

RATTACHEMENT FONCTIONNEL :

La Responsable des Affaires Scolaires, la Référente Enfance, les ATSEM
Les agents du Service de la Restauration Scolaire
Le Directeur des Sports et de la jeunesse
Missions / conditions d'exercice
Direction de l’Accueil Collectif de Mineurs
• Assister le directeur dans ses missions et le suppléer en cas d’absence
• Participer à l'encadrement et l’évaluation d'une équipe d'animateurs sous l’autorité du directeur
• Assurer le remplacement fonctionnel du directeur et lui rendre compte de ses actions
• Assurer la réorganisation de la structure si des agents sont absents
• Participer à la gestion de la structure et au suivi des outils fonctionnels
• Participer à l'explication du contenu du projet éducatif et des directives du service dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique.
• Participer à la préparation et l'animation des réunions d'équipe sous l'autorité du directeur
• Rendre compte de ses actions au directeur

Animation
• Assurer sur des temps donnés des fonctions d’accueil, d’encadrement et d’animation des enfants, en fonction des besoins du service
• Organiser l’accueil des enfants, ainsi qu’informer les parents
• Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives
• Participer à l'encadrement des enfants pendant la pause méridienne, les temps périscolaires et extrascolaires

Gestion administrative de l’ACM
• Procéder aux inscriptions des enfants sur la structure par le suivi quotidien des présences via la tablette et le logiciel
• Participer aux réunions de services et pôle
• Organiser le ramassage scolaire



Gestion de la pause méridienne
• Coordonner le temps (accompagnement des enfants à la restauration, surveillance lors des repas et dans la cour)
• Manager les équipes (tenue des plannings, gestion présence et absence)
• Participer à l’accueil des enfants
• Animer avec pédagogie avec l’éducation au goût, en responsabilisant les enfants sur le bien-être ensemble et contre le gaspillage
Encadrement
• Animer, Organiser et planifier le travail des agents placés sous sa responsabilité
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :

• BAFD, BPJEPS ou équivalent
• PSC1 et/ou SST
• Expérience de gestion d’équipe et d’animation d’enfants obligatoire.
• Connaissance et respect de la réglementation jeunesse et sport (SDJES)
• Sens de l’initiative et de l’anticipation
• Qualités relationnelles requises
• Sens de l’organisation, autonomie, disponibilité, capacité d’anticipation
• Gestion administrative et financière
• Maitriser les techniques de dynamique de groupe
• Maitriser les outils de communication et d’information
• Savoir rédiger
• Etre dynamique et réactif
• Etre à l’écoute, discret et rigoureux


EXPERIENCE SOUHAITÉE :

• Expérience sur une fonction similaire
• Connaissance du logiciel Abelium

Contact et modalités de candidature

Contact
0164472727
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place de la Libération
91320 WISSOUS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.