Adjoint au directeur Education
Offre n° O091250307000578
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 29 000 habitants (Essonne) proche de Paris et desservie par 3 gares, l'A6 et la RN 7
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Ris-Orangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l’autorité de la Directrice Adjointe à la population, le/la responsable adjoint.e à l’éducation aura pour mission principale de mettre en place et d’impulser les politiques des Actions Educatives.
Il aura dans son champ d’action les services Coup de Pouce, CLAS et Réussite Educative.
Il aura dans son champ d’action les services Coup de Pouce, CLAS et Réussite Educative.
Missions / conditions d'exercice
• Le CLAS municipal est un dispositif d’accompagnement à la scolarité avec des ateliers de lecture, de langage, de théâtre et de mathématique en soirées. L’agent a pour mission de :
Coordonner les ateliers :
- Mobiliser les enseignants et les parents
- Participer aux réunions des CLAS
- Participer au suivi administratif et budgétaire (inscription, commandes de matériel) en collaboration avec la responsable
- Suivre l’assiduité et la progression des enfants
- Veiller au bon fonctionnement logistique des ateliers (matériel, visites sur site, salles) en lien étroit avec la responsable de service
- Rédiger l’appel à projet et le bilan annuel du CLAS
- Participer à l’élaboration du projet de fin d’année
- Organiser les évènements ponctuels (spectacle, sortie, ateliers parents-enfants)
Superviser les agents du CLAS :
- Accompagner les intervenants dans le contenu pédagogique
- Préparer, animer et restituer les réunions aux équipes
- Vérifier les états d’heures des agents en lien avec la secrétaire
- Aider dans le recrutement
- Remplacer les intervenants CLAS en cas d’absence prolongée
• Les clubs coup de pouce s’adressent aux enfants de CP et de grande section, en fragilité de lecture/écriture et/ou « petits parleurs ». Les clubs abordent ces notions de façon ludique, chaque soir après l’école. En lien étroit avec les coordinateurs des clubs et l’association coup de pouce, l’agent a pour mission de :
Coordonner les clubs :
- Mobiliser les enseignants au projet coup de pouce et lors des réunions de repérage des enfants
- Participer au suivi administratif et budgétaire (courriers parents, inscription, commandes de matériel) en collaboration avec la responsable
- Veiller au bon fonctionnement des clubs (assiduité et progression des enfants, matériel, visites sur site, salles) en partenariat étroit avec la responsable de service
- Organiser les cérémonies d’ouverture et de clôture des clubs
Superviser les agents des clubs :
- Accompagner les intervenants dans les contenus pédagogiques
- Animer et restituer les réunions de repérage et de suivi par école
- Vérifier les états d’heures des agents en lien avec la secrétaire
- Aider dans le recrutement
• Les études surveillées sont organisées de 16h30 à 18h pour les enfants du CP au CM2. Il s’agit de proposer un contexte favorable à la réalisation de leurs lectures et l’apprentissage de leurs leçons. L’agent a pour mission de :
Coordonner les études :
- Participer au suivi administratif (courriers intervenants, flyers parents, inscription) en collaboration avec la responsable
- Veiller au bon fonctionnement des études (respect du protocole, matériel, visites sur site, salles…) en partenariat étroit avec la responsable de service
Superviser les agents des études :
- Accompagner les coordinateurs dans le bon fonctionnement des études
- Animer les réunions de rentrée avec les intervenants et les coordinateurs études
- Vérifier les états d’heures des agents en lien avec la secrétaire
• Le programme de Réussite éducative propose un suivi personnalisé aux enfants âgés de 2 à 16 ans dans les domaines scolaires, familiales, sanitaires et sociales. Pour favoriser l’épanouissement personnel et la réussite scolaire, l’agent participe à la mise en place des stages pendant les vacances scolaires :
- Organiser des réunions de travail avec l’équipe et les intervenants/ prestataires des stages
- Etablir des devis et des commandes de matériel
- Organiser les stages (fiche-projet, inscription, conventions, réservation de salle)
- Veiller à l’assiduité et à la progression des enfants
- En cas d’absence d’un agent, accompagner les enfants au stage
Coordonner les ateliers :
- Mobiliser les enseignants et les parents
- Participer aux réunions des CLAS
- Participer au suivi administratif et budgétaire (inscription, commandes de matériel) en collaboration avec la responsable
- Suivre l’assiduité et la progression des enfants
- Veiller au bon fonctionnement logistique des ateliers (matériel, visites sur site, salles) en lien étroit avec la responsable de service
- Rédiger l’appel à projet et le bilan annuel du CLAS
- Participer à l’élaboration du projet de fin d’année
- Organiser les évènements ponctuels (spectacle, sortie, ateliers parents-enfants)
Superviser les agents du CLAS :
- Accompagner les intervenants dans le contenu pédagogique
- Préparer, animer et restituer les réunions aux équipes
- Vérifier les états d’heures des agents en lien avec la secrétaire
- Aider dans le recrutement
- Remplacer les intervenants CLAS en cas d’absence prolongée
• Les clubs coup de pouce s’adressent aux enfants de CP et de grande section, en fragilité de lecture/écriture et/ou « petits parleurs ». Les clubs abordent ces notions de façon ludique, chaque soir après l’école. En lien étroit avec les coordinateurs des clubs et l’association coup de pouce, l’agent a pour mission de :
Coordonner les clubs :
- Mobiliser les enseignants au projet coup de pouce et lors des réunions de repérage des enfants
- Participer au suivi administratif et budgétaire (courriers parents, inscription, commandes de matériel) en collaboration avec la responsable
- Veiller au bon fonctionnement des clubs (assiduité et progression des enfants, matériel, visites sur site, salles) en partenariat étroit avec la responsable de service
- Organiser les cérémonies d’ouverture et de clôture des clubs
Superviser les agents des clubs :
- Accompagner les intervenants dans les contenus pédagogiques
- Animer et restituer les réunions de repérage et de suivi par école
- Vérifier les états d’heures des agents en lien avec la secrétaire
- Aider dans le recrutement
• Les études surveillées sont organisées de 16h30 à 18h pour les enfants du CP au CM2. Il s’agit de proposer un contexte favorable à la réalisation de leurs lectures et l’apprentissage de leurs leçons. L’agent a pour mission de :
Coordonner les études :
- Participer au suivi administratif (courriers intervenants, flyers parents, inscription) en collaboration avec la responsable
- Veiller au bon fonctionnement des études (respect du protocole, matériel, visites sur site, salles…) en partenariat étroit avec la responsable de service
Superviser les agents des études :
- Accompagner les coordinateurs dans le bon fonctionnement des études
- Animer les réunions de rentrée avec les intervenants et les coordinateurs études
- Vérifier les états d’heures des agents en lien avec la secrétaire
• Le programme de Réussite éducative propose un suivi personnalisé aux enfants âgés de 2 à 16 ans dans les domaines scolaires, familiales, sanitaires et sociales. Pour favoriser l’épanouissement personnel et la réussite scolaire, l’agent participe à la mise en place des stages pendant les vacances scolaires :
- Organiser des réunions de travail avec l’équipe et les intervenants/ prestataires des stages
- Etablir des devis et des commandes de matériel
- Organiser les stages (fiche-projet, inscription, conventions, réservation de salle)
- Veiller à l’assiduité et à la progression des enfants
- En cas d’absence d’un agent, accompagner les enfants au stage
Profils recherchés
Travail en équipe et en partenariat
Développement de projets éducatifs
Supervision d’équipe
Maitrise de logiciels bureautiques (Word, Excel)
Connaissance de l’enfant et de son environnement
le sens de l’écoute - un esprit de synthèse et d’analyse - le sens de la communication et du dialogue – rigueur – disponibilité – Créativité - dynamisme
Connaissance du milieu scolaire et périscolaire
Maîtrise de la pédagogie du détour
Développement de projets éducatifs
Supervision d’équipe
Maitrise de logiciels bureautiques (Word, Excel)
Connaissance de l’enfant et de son environnement
le sens de l’écoute - un esprit de synthèse et d’analyse - le sens de la communication et du dialogue – rigueur – disponibilité – Créativité - dynamisme
Connaissance du milieu scolaire et périscolaire
Maîtrise de la pédagogie du détour
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de RIS-ORANGIS
>Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
>Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.