Agent administratif en résidence autonomie F/H 50%
Offre n° O091250227000538
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
11 448 habitants
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 Grande Rue, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Arpajon recherche pour sa résidence autonomie "Les Tamaris" un assistant administratif H/F à 50% d'un temps complet.
1/ Fonctions de la supérieure hiérarchique : Directrice de l’action sociale
2/ Fonctions de la supérieure hiérarchique directe : Responsable de la RPA
3/ Autres relations de travail : les résidents, les familles et représentants légaux, le public, les entreprises, les partenaires institutionnels et associatifs, les autres services communaux.
1/ Fonctions de la supérieure hiérarchique : Directrice de l’action sociale
2/ Fonctions de la supérieure hiérarchique directe : Responsable de la RPA
3/ Autres relations de travail : les résidents, les familles et représentants légaux, le public, les entreprises, les partenaires institutionnels et associatifs, les autres services communaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité et le support de la responsable des Tamaris :
1. Animation et vie sociale de la résidence
• Met en œuvre et suit des actions de prévention du forfait autonomie
o relation avec les prestataires, gestion du planning
o Information auprès des résidents
o Gestion des inscriptions aux ateliers et mise en place
o Mise en œuvre du suivi des actions pour compte rendu annuel auprès des financeurs
• Gère et organise les moments conviviaux organisés dans la résidence (repas, rencontres intergénérationnelles, loto, après-midi musical ….), Vient en renfort de l’agent technique pour les goûters et autres animations.
• Assure l’animation d’un atelier, en fonction de la charge de travail administrative (jeux de société, quizz, activités manuelles..)
• Met en œuvre de nouvelles actions au bénéfice des résidents et des Arpajonnais, comme les ateliers du PRIF, et la participation à l’organisation de la Semaine Bleue.
2. Relations avec les résidents
• Recueille et répond aux demandes des résidents
• Met en oeuvre les questionnaires et enquêtes de satisfaction
• Gère les affichages des informations auprès des résidents
• Gère les inscriptions aux activités séniors de la commune (sortie, banquets, semaine bleue)
3. Relations avec l’extérieur
• Assure les visites de l’établissement, en lien avec la responsable de l’établissement
• Répond aux demandes des tiers (famille, prestataires) en l’absence de la responsable et transmet à la Directrice du CCAS
4. Gestion administrative
• Assure l’accueil physique et téléphonique de la résidence
• Constitue les dossiers d’admission et la mise en place administrative des nouveaux résidents,
• Effectue la saisie des bons de commande administratifs (repas, contrats, animations,..)
• Effectue la saisie des demandes d’intervention aux services techniques de la Ville, et en suit la réalisation,
• Assure le secrétariat dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement et de l’ensemble des obligations légales de l’établissement
• Met à jour la photothèque des résidents
• Participe activement aux réunions et groupes de travail proposés.
1. Animation et vie sociale de la résidence
• Met en œuvre et suit des actions de prévention du forfait autonomie
o relation avec les prestataires, gestion du planning
o Information auprès des résidents
o Gestion des inscriptions aux ateliers et mise en place
o Mise en œuvre du suivi des actions pour compte rendu annuel auprès des financeurs
• Gère et organise les moments conviviaux organisés dans la résidence (repas, rencontres intergénérationnelles, loto, après-midi musical ….), Vient en renfort de l’agent technique pour les goûters et autres animations.
• Assure l’animation d’un atelier, en fonction de la charge de travail administrative (jeux de société, quizz, activités manuelles..)
• Met en œuvre de nouvelles actions au bénéfice des résidents et des Arpajonnais, comme les ateliers du PRIF, et la participation à l’organisation de la Semaine Bleue.
2. Relations avec les résidents
• Recueille et répond aux demandes des résidents
• Met en oeuvre les questionnaires et enquêtes de satisfaction
• Gère les affichages des informations auprès des résidents
• Gère les inscriptions aux activités séniors de la commune (sortie, banquets, semaine bleue)
3. Relations avec l’extérieur
• Assure les visites de l’établissement, en lien avec la responsable de l’établissement
• Répond aux demandes des tiers (famille, prestataires) en l’absence de la responsable et transmet à la Directrice du CCAS
4. Gestion administrative
• Assure l’accueil physique et téléphonique de la résidence
• Constitue les dossiers d’admission et la mise en place administrative des nouveaux résidents,
• Effectue la saisie des bons de commande administratifs (repas, contrats, animations,..)
• Effectue la saisie des demandes d’intervention aux services techniques de la Ville, et en suit la réalisation,
• Assure le secrétariat dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement et de l’ensemble des obligations légales de l’établissement
• Met à jour la photothèque des résidents
• Participe activement aux réunions et groupes de travail proposés.
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenus (savoirs) :
Expérience souhaitée d’agent administratif / accueil polyvalent
Connaissance du public senior appréciée
Connaissance de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
Qualités personnelles :
Savoir-être
Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
Capacité d’adaptation au public et aux demandes formulées
Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples
Capacité à la mobilisation et à la participation du public
Avoir le sens du contact, être posé et savoir garder son calme
Sens des responsabilités
Savoir-faire
Capacité à travailler en équipe et seul
Être imaginatif
Faire preuve de réactivité et de dynamisme
Faire preuve de rigueur, d’organisation, et d’anticipation
Se rendre disponible
Faire preuve de motivation
Faire preuve de discrétion
Capacité à rédiger un projet à partir de besoins formulés
Aptitudes à la rédaction et à la formulation de courriers, notes, affiches
Capacité à organiser un projet
Capacité à rendre compte et à transmettre les informations nécessaires en équipe
Expérience souhaitée d’agent administratif / accueil polyvalent
Connaissance du public senior appréciée
Connaissance de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
Qualités personnelles :
Savoir-être
Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
Capacité d’adaptation au public et aux demandes formulées
Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples
Capacité à la mobilisation et à la participation du public
Avoir le sens du contact, être posé et savoir garder son calme
Sens des responsabilités
Savoir-faire
Capacité à travailler en équipe et seul
Être imaginatif
Faire preuve de réactivité et de dynamisme
Faire preuve de rigueur, d’organisation, et d’anticipation
Se rendre disponible
Faire preuve de motivation
Faire preuve de discrétion
Capacité à rédiger un projet à partir de besoins formulés
Aptitudes à la rédaction et à la formulation de courriers, notes, affiches
Capacité à organiser un projet
Capacité à rendre compte et à transmettre les informations nécessaires en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0169261505
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.