Directeur ALSH (h/f)
Offre n° O091250127000294
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
1 avenue du Général de Gaulle, Massy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (33 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’unité périscolaire vous agissez en tant que membre à part entière de la sphère éducative, dans la conception, la proposition et la mise en œuvre des projets d’activités en cohérence avec le projet éducatif de la ville et en adéquation avec les besoins et les spécificités du public accueilli.
Garant de la sécurité morale et physique des enfants, vous assurez leur encadrement et l’animation des activités sur les différents temps d’accueil. En vue de garantir le bien-être de l’enfant, vous participez activement à la relation avec l’environnement éducatif (parents, enseignants, autres personnels municipaux, …).
Sous l’autorité du coordinateur·trice des Accueils de Loisirs du secteur, vous assurez les missions suivantes :
Conduire le projet pédagogique du centre en référence au projet éducatif : Rédiger et conduire le projet pédagogique et le projet de fonctionnement, Organiser et mettre en œuvre l’action pédagogique, Mettre en place des outils d’évaluation.
Piloter et accompagner l’équipe d’animation : Organiser des réunions de travail, Accompagner les animateurs dans leurs activités et leurs projets, Réaliser des bilans individuels.
Assurer la gestion administrative de la structure : Veiller au respect de la règlementation propre aux ACM, Remplir l’ensemble des tâches administratives liées au suivi des enfants, Organiser le suivi sanitaire des enfants (PAI, cahier d’infirmerie, trousse à pharmacie…), Gérer l’enveloppe budgétaire allouée au centre.
Développer le partenariat et la communication : Accueillir les familles, Avoir une communication adaptée.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés : 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transports (selon règlementation en vigueur),
- Indemnité mobilité douce.
HORAIRES
Contrats annualisés.
Garant de la sécurité morale et physique des enfants, vous assurez leur encadrement et l’animation des activités sur les différents temps d’accueil. En vue de garantir le bien-être de l’enfant, vous participez activement à la relation avec l’environnement éducatif (parents, enseignants, autres personnels municipaux, …).
Sous l’autorité du coordinateur·trice des Accueils de Loisirs du secteur, vous assurez les missions suivantes :
Conduire le projet pédagogique du centre en référence au projet éducatif : Rédiger et conduire le projet pédagogique et le projet de fonctionnement, Organiser et mettre en œuvre l’action pédagogique, Mettre en place des outils d’évaluation.
Piloter et accompagner l’équipe d’animation : Organiser des réunions de travail, Accompagner les animateurs dans leurs activités et leurs projets, Réaliser des bilans individuels.
Assurer la gestion administrative de la structure : Veiller au respect de la règlementation propre aux ACM, Remplir l’ensemble des tâches administratives liées au suivi des enfants, Organiser le suivi sanitaire des enfants (PAI, cahier d’infirmerie, trousse à pharmacie…), Gérer l’enveloppe budgétaire allouée au centre.
Développer le partenariat et la communication : Accueillir les familles, Avoir une communication adaptée.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés : 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transports (selon règlementation en vigueur),
- Indemnité mobilité douce.
HORAIRES
Contrats annualisés.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Diplôme BPJEPS, BAFD en cours ou équivalent souhaité ;
- Avoir une expérience significative dans le domaine ;
- Connaitre la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs ;
- Savoir rédiger des projets et des écrits professionnels ;
- Capacité à impulser, concevoir, piloter et évaluer des projets.
- Poste Handi accessible
- Diplôme BPJEPS, BAFD en cours ou équivalent souhaité ;
- Avoir une expérience significative dans le domaine ;
- Connaitre la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs ;
- Savoir rédiger des projets et des écrits professionnels ;
- Capacité à impulser, concevoir, piloter et évaluer des projets.
- Poste Handi accessible
Contact et modalités de candidature
Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.