Chef-fe du bureau progiciels et bases de données
Offre n° O091250110000606
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du groupement des systèmes d’information et de communication composé de 27 agents répartis en trois services, vous êtes en charge de la gestion du bureau progiciels et bases de données.
Sous la responsabilité du chef du service logiciels, projets, développements, vous avez pour mission de coordonner, d’animer et de contrôler les activités de votre bureau comptant deux administrateurs.
Sous la responsabilité du chef du service logiciels, projets, développements, vous avez pour mission de coordonner, d’animer et de contrôler les activités de votre bureau comptant deux administrateurs.
Missions / conditions d'exercice
Administration et exploitation du parc applicatif
- Assure le bon fonctionnement et la disponibilité des applications,
- Tient à jour toutes documentations utiles (configuration, cartographie, guides de référence, procédures d’administration et d’exploitation, …),
- Teste et met en production les nouvelles versions des logiciels applicatifs et bases de données,
- Concourt à l’urbanisation du système d’information,
- Optimise et rationnaliser le parc applicatif de l’Etablissment,
- Garantit la cohabitation des progiciels de l’Etablissement,
- Veille à l’homogénéité du parc applicatif
- Participe aux projets d’acquisitions de nouveaux logiciels.
Administration et exploitation des bases de données
- Vérifie la disponibilité des bases de données,
- Gère les bases de données et optimise de leur fonctionnement,
- Conçoit et exploite des flux inter-applicatifs au moyen d’un ETL.
Gestion des demandes de service et traitement des incidents
- Traite les incidents de niveau 2 et coordonne les prestataires pour les incidents de niveau 3,
- Fournit au centre de service les procédures nécessaires au traitement des incidents de niveau 1,
- Rédige pour son domaine d’activité, des procédures nécessaires à la bonne réalisation de l’astreinte informatique,
- Analyse l’origine des incidents, pannes ou anomalies et engagem des actions correctives en conséquence,
- Suit et organise la mise en œuvre des contrats de maintenance,
- Suit la mise en place de projets applicatifs.
Management et communication
- Coordonne l’activité au sein du bureau progiciels et bases de données,
- Gère les relations avec les prestataires et fournisseurs,
- Rend compte des activités et de la qualité des services rendus.
Continuité de service du bureau
- -Assure le transfert de compétence au sein des membres du bureau,
- -Assure le maintien des compétences techniques nécessaires au sein du bureau.
- Assure le bon fonctionnement et la disponibilité des applications,
- Tient à jour toutes documentations utiles (configuration, cartographie, guides de référence, procédures d’administration et d’exploitation, …),
- Teste et met en production les nouvelles versions des logiciels applicatifs et bases de données,
- Concourt à l’urbanisation du système d’information,
- Optimise et rationnaliser le parc applicatif de l’Etablissment,
- Garantit la cohabitation des progiciels de l’Etablissement,
- Veille à l’homogénéité du parc applicatif
- Participe aux projets d’acquisitions de nouveaux logiciels.
Administration et exploitation des bases de données
- Vérifie la disponibilité des bases de données,
- Gère les bases de données et optimise de leur fonctionnement,
- Conçoit et exploite des flux inter-applicatifs au moyen d’un ETL.
Gestion des demandes de service et traitement des incidents
- Traite les incidents de niveau 2 et coordonne les prestataires pour les incidents de niveau 3,
- Fournit au centre de service les procédures nécessaires au traitement des incidents de niveau 1,
- Rédige pour son domaine d’activité, des procédures nécessaires à la bonne réalisation de l’astreinte informatique,
- Analyse l’origine des incidents, pannes ou anomalies et engagem des actions correctives en conséquence,
- Suit et organise la mise en œuvre des contrats de maintenance,
- Suit la mise en place de projets applicatifs.
Management et communication
- Coordonne l’activité au sein du bureau progiciels et bases de données,
- Gère les relations avec les prestataires et fournisseurs,
- Rend compte des activités et de la qualité des services rendus.
Continuité de service du bureau
- -Assure le transfert de compétence au sein des membres du bureau,
- -Assure le maintien des compétences techniques nécessaires au sein du bureau.
Profils recherchés
Expérience nécessaire :
- BAC + 5 dans le domaine de l’informatique,
- Expérience significative sur des fonctions identiques.
Compétences techniques requises :
- Langage SQL, Transact-SQL, PL/SQL,
- Systèmes Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle Database,
- Connaissances des différents modules applicatifs standards (Apache http Server, Microsoft IIS, Tomcat, Oracle WebLogic Server …),
- Connaissances des outils d’administration de bases de données (PHPMyAdmin, SQL Server Management Studio, TOAD, SQLTools…),
- Connaissances des progiciels ASTRE RH, CIVIL Net Finances, ARTEMIS,
- Windows Server, Linux, SLES, Debian, AIX.
Qualités requises :
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- Sens de l’autonomie,
- Capacité à investiguer des anomalies techniques, esprit d’analyse,
- Propension à coopérer avec différents acteurs pour mettre en œuvre un dispositif, une politique ou un projet,
- Aisance relationnelle et sens de la communication,
- Respect de la discrétion et de la confidentialité.
Titulaire du permis B valide
- BAC + 5 dans le domaine de l’informatique,
- Expérience significative sur des fonctions identiques.
Compétences techniques requises :
- Langage SQL, Transact-SQL, PL/SQL,
- Systèmes Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle Database,
- Connaissances des différents modules applicatifs standards (Apache http Server, Microsoft IIS, Tomcat, Oracle WebLogic Server …),
- Connaissances des outils d’administration de bases de données (PHPMyAdmin, SQL Server Management Studio, TOAD, SQLTools…),
- Connaissances des progiciels ASTRE RH, CIVIL Net Finances, ARTEMIS,
- Windows Server, Linux, SLES, Debian, AIX.
Qualités requises :
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- Sens de l’autonomie,
- Capacité à investiguer des anomalies techniques, esprit d’analyse,
- Propension à coopérer avec différents acteurs pour mettre en œuvre un dispositif, une politique ou un projet,
- Aisance relationnelle et sens de la communication,
- Respect de la discrétion et de la confidentialité.
Titulaire du permis B valide
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Participation à l’astreinte informatique opérationnelle après formation (24h sur 24, 1 semaine toutes les 8 semaines).
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.