Chef(fe) du bureau logistique
Offre n° O091250108000824
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Corbeil-Essonnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Cheffe du service administration, finances et logistique et en binôme avec l’agent logistique, vous assurez, suivez et contrôlez les activités logistiques (acquisitions, maintenance, travaux) du centre départemental des appels d’urgence (CDAU), en relation avec l’encadrement du groupement opérations et du SAMU, des autres groupements et services.
Missions / conditions d'exercice
Veille du bon fonctionnement de l’ensemble des installations du CDAU
Mise en œuvre les procédures en vigueur et contrôles nécessaires
- Réalisation de visites techniques quotidiennes,
- Réalisation d’un point de situation quotidien avec les chefs de salle et les agents d’entretien,
- Contrôle de l’ensemble des locaux du bâtiment et des extérieurs, des installations techniques et de sécurité (SSI, GTC, groupe électrogène, chaudière, ventilation électrique,….),
- Présentation des installations techniques aux nouveaux arrivants (officiers, chefs de salles/adjoints chefs de salles et opérateurs),
- Remontée des activités et difficultés rencontrées auprès de la cheffe du service et du chef de groupement ou son adjoint.
Traitement des incidents
- Détection des dysfonctionnements, exécution de la maintenance de 1er niveau (électricité, plomberie, réparations diverses),
- Étude de chaque situation en contactant si besoin les groupements concernés, proposition de solutions adaptées à la résolution de l’incident en l’absence de son responsable,
- Réalisation des relances auprès des interlocuteurs en l’absence de son responsable,
- Formation aux procédures techniques d’urgence des chefs de salle.
Participation à la gestion des accès au site à l’aide du système électronique d’accès
- Vérification du bon état de fonctionnement des installations techniques du site de secours en lien avec le service logistique du groupement formation.
Rédaction des procédures techniques en vigueur
Accueil des personnes extérieures
- Accueil des entreprises (suivi du déroulement des travaux, transmission des bons d’intervention),
- Réception des livraisons SDIS,
- Tenue à jour du registre unique de sécurité.
Gestion du parc véhicules du groupement
- Suivi des véhicules affectés au groupement,
- Gestion des véhicules légers des groupes opérationnels spécialisés, de la chaîne de commandement départementale et du groupement.
Soutien logistique aux services du groupement
- Circuits logistiques,
- Gestion et préparation des livraisons d’habillement pour la tournée de la Plate-Forme Départementale,
- Contrôle de l’état des consommables et réalisation des demandes de réapprovisionnement,
- Vérification et préparation des salles de réunion,
- Approvisionnement en denrées du plateau opérationnel en cas d’activation.
Assurer la continuité du bureau logistique
- Prise en charge de l’ensemble des demandes urgentes et rendu-compte à la hiérarchie de l’activité et des éventuelles difficultés rencontrées,
- Participation aux réunions transversales en lien avec l’activité.
Identification des besoins de fonctionnement et d’investissement
Recueil des besoins logistiques et matériels
- Gestion des stocks des logistiques,
- Recensement des besoins d’acquisition de petits matériels,
- Recherche des prix et demande de l’établissement des bons de commandes,
- Achats liés au budget alloué au groupement.
Recueil des besoins en investissement
- Suivi du vieillissement du bâtiment,
- Identification des travaux à prévoir,
- Recensement des besoins en mobilier et matériels,
- Suivi de l’avancement des demandes.
Encadrement et animation d’équipe
- Organisation et planification des missions,
- Recensement des besoins et priorisation,
- Participation aux jurys de recrutement des agents,
- Identification des besoins en formation,
- Répartition des tâches,
- Supervision du bon déroulement des activités,
- Participation à l’évaluation de l’agent placé sous votre responsabilité,
- Veille du respect des règles de sécurité et des procédures.
Mise en œuvre les procédures en vigueur et contrôles nécessaires
- Réalisation de visites techniques quotidiennes,
- Réalisation d’un point de situation quotidien avec les chefs de salle et les agents d’entretien,
- Contrôle de l’ensemble des locaux du bâtiment et des extérieurs, des installations techniques et de sécurité (SSI, GTC, groupe électrogène, chaudière, ventilation électrique,….),
- Présentation des installations techniques aux nouveaux arrivants (officiers, chefs de salles/adjoints chefs de salles et opérateurs),
- Remontée des activités et difficultés rencontrées auprès de la cheffe du service et du chef de groupement ou son adjoint.
Traitement des incidents
- Détection des dysfonctionnements, exécution de la maintenance de 1er niveau (électricité, plomberie, réparations diverses),
- Étude de chaque situation en contactant si besoin les groupements concernés, proposition de solutions adaptées à la résolution de l’incident en l’absence de son responsable,
- Réalisation des relances auprès des interlocuteurs en l’absence de son responsable,
- Formation aux procédures techniques d’urgence des chefs de salle.
Participation à la gestion des accès au site à l’aide du système électronique d’accès
- Vérification du bon état de fonctionnement des installations techniques du site de secours en lien avec le service logistique du groupement formation.
Rédaction des procédures techniques en vigueur
Accueil des personnes extérieures
- Accueil des entreprises (suivi du déroulement des travaux, transmission des bons d’intervention),
- Réception des livraisons SDIS,
- Tenue à jour du registre unique de sécurité.
Gestion du parc véhicules du groupement
- Suivi des véhicules affectés au groupement,
- Gestion des véhicules légers des groupes opérationnels spécialisés, de la chaîne de commandement départementale et du groupement.
Soutien logistique aux services du groupement
- Circuits logistiques,
- Gestion et préparation des livraisons d’habillement pour la tournée de la Plate-Forme Départementale,
- Contrôle de l’état des consommables et réalisation des demandes de réapprovisionnement,
- Vérification et préparation des salles de réunion,
- Approvisionnement en denrées du plateau opérationnel en cas d’activation.
Assurer la continuité du bureau logistique
- Prise en charge de l’ensemble des demandes urgentes et rendu-compte à la hiérarchie de l’activité et des éventuelles difficultés rencontrées,
- Participation aux réunions transversales en lien avec l’activité.
Identification des besoins de fonctionnement et d’investissement
Recueil des besoins logistiques et matériels
- Gestion des stocks des logistiques,
- Recensement des besoins d’acquisition de petits matériels,
- Recherche des prix et demande de l’établissement des bons de commandes,
- Achats liés au budget alloué au groupement.
Recueil des besoins en investissement
- Suivi du vieillissement du bâtiment,
- Identification des travaux à prévoir,
- Recensement des besoins en mobilier et matériels,
- Suivi de l’avancement des demandes.
Encadrement et animation d’équipe
- Organisation et planification des missions,
- Recensement des besoins et priorisation,
- Participation aux jurys de recrutement des agents,
- Identification des besoins en formation,
- Répartition des tâches,
- Supervision du bon déroulement des activités,
- Participation à l’évaluation de l’agent placé sous votre responsabilité,
- Veille du respect des règles de sécurité et des procédures.
Profils recherchés
Compétences requises
- Connaissance de l’organisation administrative et territoriale du SDIS,
- Connaissance des règles d’utilisation des outils mis à disposition,
- Connaissance des logiciels métiers (LAL,…) et bureautiques (excel, word,..),
- Connaissances de base des différents corps de métiers (électricité, plomberie, mécanique)
- Habilitation électrique,
- Connaissance du vocabulaire relatif aux matériels et missions du SDIS,
- Permis B obligatoire.
Qualités attendues
- Capacité d’analyse et de diagnostic,
- Capacité d’adaptation, réactivité,
- Rigueur, fiabilité,
- Autonomie, prise d’initiative,
- Sens de l’écoute, coopération, travail en équipe
- Assiduité, motivation et implication,
- Respect des consignes et délais,
- Respect des consignes de sécurité et des procédures en vigueur,
- Capacité à rendre compte,
- Discrétion professionnelle,
- Sens du service public.
Conditions d’exercice et avantages
- Ce poste implique une aptitude physique permettant le port de charges,
- Déplacements fréquents,
- Poste référencé au Plan de Continuité d’Activité,
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
- Connaissance de l’organisation administrative et territoriale du SDIS,
- Connaissance des règles d’utilisation des outils mis à disposition,
- Connaissance des logiciels métiers (LAL,…) et bureautiques (excel, word,..),
- Connaissances de base des différents corps de métiers (électricité, plomberie, mécanique)
- Habilitation électrique,
- Connaissance du vocabulaire relatif aux matériels et missions du SDIS,
- Permis B obligatoire.
Qualités attendues
- Capacité d’analyse et de diagnostic,
- Capacité d’adaptation, réactivité,
- Rigueur, fiabilité,
- Autonomie, prise d’initiative,
- Sens de l’écoute, coopération, travail en équipe
- Assiduité, motivation et implication,
- Respect des consignes et délais,
- Respect des consignes de sécurité et des procédures en vigueur,
- Capacité à rendre compte,
- Discrétion professionnelle,
- Sens du service public.
Conditions d’exercice et avantages
- Ce poste implique une aptitude physique permettant le port de charges,
- Déplacements fréquents,
- Poste référencé au Plan de Continuité d’Activité,
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Sophie SPAGNOLO, Cheffe du service Administration, Finances et Logistique au 01 69 13 90 03, sophie.spagnolo@sdis91.fr.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.