Directeur adjoint ALSH (H/F)

Offre n° O091241220000489
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Commune de 8 600 habitants, membre de la Communauté Coeur d'Essonne Agglomération, « ville à la campagne » à taille humaine qui a su garder son esprit de village et les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Trois axes de circulation majeurs : RN 20, N 104 et l'A10. Breuillet est desservi par deux gares RER
Le développement de la ville passe par des services publics de qualité conjugués à un riche tissu associatif et institutionnel
Lieu de travail
42 Grande Rue, Breuillet (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de l’Accueil de loisirs Port-Sud et de la coordinatrice des Accueils de loisirs au sein d’une équipe de direction composée de 5 personnes, vous êtes en appui et en soutien de la gestion administrative et managériale de l’ACM comptant 11 animateurs.
Missions / conditions d'exercice
Appui de la directrice dans les missions de direction de l’ALSH (organisation, fonctionnement, pédagogie…) :

- Appliquer les consignes de sa hiérarchie
- Prendre toute initiatives nécessaires pour faire évoluer le fonctionnement, l’organisation de l’ALSH en accord avec la directrice
- Être force de proposition auprès de sa direction
- Participer à l’élaboration et à l’application du PEDT, du projet pédagogique, de l’organisation et du fonctionnement des structures enfance


Garantie du fonctionnement de l’ALSH en l’absence de la directrice :

- Prendre les décisions nécessaires à son fonctionnement et aux situations rencontrées
- Être garant de l’application de la réglementation des ACM
- Recevoir et accueillir les familles avec le sens du service public
- Collaborer et communiquer avec les différents partenaires et la communauté éducative
- Effectuer des retours réguliers et suffisants à sa direction


Management et travail en équipe :

- Communiquer à l’équipe toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la structure
- Préparer et mener des réunions en accord avec la direction
- Être force de proposition lors des temps de réunion avec l’équipe et avec la direction
- Partager ses connaissances techniques et ses réflexions pédagogiques notamment en proposant des temps d’échange et de formation à l’équipe
- Accompagner les animateurs dans le développement des axes pédagogiques souhaités par la municipalité



Garantie de la sécurité physique et sanitaire :

- Assurer le rôle d’assistant sanitaire : vérification et réassort de l’armoire à pharmacie et des trousses de secours, vérification du cahier de soin et suivi des déclarations d’accident, gestion des PAI et des traitements associés, communication avec les familles concernées, organisation et mise en application fonctionnelle
- Favoriser des temps d’échanges avec l’équipe d’animation sur la gestion des incidents/accidents médicaux et des PAI
- Contrôler l’hygiène et la sécurité des locaux et des espaces d’activité (intérieurs, extérieurs)
- Vérifier l’organiser matérielle les espaces d’accueil et des salles d’activité


Soutien administratif de la direction :

- Assurer la gestion des stocks, préparation et suivi des commandes de matériel/de prestation
- Gérer l’affichage des programmes, des menus et infos diverses à destination du public et des familles
- Assurer le lien avec le service communication pour la valorisation du travail du quotidien et évènements de l’ALSH
- Suivre et répondre aux courriels et aux sollicitations des familles et des autres services
- Gérer les réservations / pointages / fréquentations en lien avec l’équipe, le portail familles et le service Education Jeunesse
Profils recherchés
Votre profil :
- Formation : BPJEPS option direction des ACM ou BAFD
- Expérience similaire dans un accueil de loisirs (avec ou sans hébergement)
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de la réglementation des ACM, des acteurs et institutions de la communauté éducative
- Aptitudes relationnelles, sens de l’accueil, de l’écoute et de la courtoisie
- Capacité à gérer les urgences et intégrer les imprévus dans la charge de travail
- Sens de l’initiative et force de proposition
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Capacités managériales
- Compétences informatiques (Word, Excel, power point, la connaissance de CONCERTO serait un plus)
- Méthodique, rigoureux(se), capacité d’organisation et de planification
- Ponctualité, discrétion professionnelle, neutralité

Organisation et particularités du poste :
- Poste à temps complet annualisé, 33h sur le temps scolaire et 47h30 en période de vacances scolaires. Amplitude horaire : 7h à 19h00
- Prise de direction de structures durant les vacances scolaires
- Permis B obligatoire pour la conduite d’un minibus 9 places

Contact et modalités de candidature

Contact
0169946033
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) de préférence par courriel au service des ressources humaines à recrutement@ville-breuillet.fr ou par courrier à
Mme le Maire
Service des Ressources Humaines
42 Grande Rue
91650 BREUILLET
Conditions de recrutement :


Avantages : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux : CNAS, participation employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.