Coordinateur comptabilité et contrôle de gestion (H/F)

Offre n° O091241205000722
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Membre de la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, la ville de Crosne, située au nord du département à la limite de Villeneuve- Saint- Georges, conduit une politique de modernisation et développement de ses équipements sur l'ensemble du territoire.
9342 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 avenue Jean Jaurès, Crosne (Essonne)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
La Ville de Crosne et la nouvelle équipe de direction générale recherchent un collaborateur ouvert au challenge, au travail d’équipe et prêt à agir pour faire grandir un territoire d’actions.

En tant qu’expert ou gestionnaire confirmé, le (la) coordinateur(trice) « comptabilité et contrôle de gestion » :
- Assure le suivi et la meilleure coordination des dossiers budgétaires, comptables et administratifs (Ville et CCAS).
- Propose, construit et garantit un contrôle de gestion.
- Appui la Direction générale des Services dans la stratégie financière.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Budgétaire et Comptable
* Coordination de la préparation budgétaire et du ROB, en lien avec la Direction générale.
* Élaborer le Compte administratif ville et CCAS.
* Contrôler les orientations budgétaires et veiller à leur bonne application par l’ensemble des acteurs.
* Établir l’ensemble des pièces budgétaires, sa bonne continuité, et le traitement des anomalies comptables en lien avec la Trésorerie Principale.
* Exécuter les budgets : Vérifier, préparer, mandater les dépenses courantes conformément à la chaine de paiement établie au sein de la collectivité.
* Émettre et liquider les titres de recettes.
* Appui dans la gestion de la Trésorerie et de son optimisation.
* Par des actions collaboratives, veiller à faire monter en compétences les autres gestionnaires du Pôle, ainsi que les référents comptables ou les responsables des services.

Contrôle de gestion
* Suivre l’évolution de la dépense par typologie et par fournisseur grâce notamment à l’élaboration de tableaux de bord.
* Suivi du tableau des engagements de la commune : contrats des prestataires.
* Rédiger et exécuter les délibérations financières. Commission des Finances
* Préparation, exécution des décisions, compte rendu.
* Suivi des dossiers de versement de subvention et produits cessions

Accompagnement à la stratégie et prospective financière
* appui à l’élaboration de la stratégie financière, en concordance avec les actions menées au titre du contrôle de gestion
* aide à la bonne tenue des indicateurs de la prospective financière, en proposant des actions correctives
* garant de la bonne tenue des comptes en lien avec les objectifs d’amélioration de la capacité d’autofinancement et de la maîtrise de l’endettement.

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Interlocuteur des autres services tributaires de son activité comptable/budgétaire/contrôle de gestion.
• Personne-ressource, relations avec les services de l’État (direction générale des finances publiques, services déconcentrés de l’État, etc.)
• Échanges ponctuels avec d’autres collectivités et établissements publics locaux
• Relations avec les fournisseurs

Cycle de travail de 37 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 11 jours de RTT). Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle, CNAS, COS, restaurant communal, participation employeur mutuelle Santé et prévoyance (sous condition), titres de transport - forfait mobilité durable.
Profils recherchés
Savoir-faire
* Expertise du logiciel CIRIL Finances
appréciée.
* Bonne connaissance de la comptabilité publique (M57) et de l l'environnement institutionnel et
juridique des collectivités.
* Ingénierie et méthodes de conduite
de projets.
* Coordination humaine et management
transverse.
* Être en mesure de résoudre des
dossiers complexes

Savoir être
* Adaptabilité et capacité à faire face
à l'imprévu ou à l'urgence
* Rigueur, autonomie et aptitude à
l’anticipation
* capacité d'analyse et d'organisation
indispensables
* Agilité à travailler en transversalité
avec les agents et les élus, et à fédérer les acteurs
* Capacité à rendre compte à la
direction
* Être force de proposition pour la
direction et les élus
* Discrétion et respect de la
confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0169496400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
35 avenue Jean Jaurès
91560 CROSNE
ou par courriel à recrutement@crosne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.