Conseiller de prévention H/F

Offre n° O091241204000081
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Les Ulis, plus jeune ville de l'Essonne, est une ville dynamique de 25 000 habitants. Située à seulement 25 km de Paris, elle bénéficie du rayonnement du Plateau de Saclay mais aussi du Parc d'Activité de Courtabœuf qui compte plus de 1 200 entreprises.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Lieu de travail
Rue du Morvan, Les Ulis (Essonne)
Poste à pourvoir le
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + adhésion au CNAS + participation employeur à la mutuelle prévoyance et santé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des ressources, vous devrez :
Evaluer les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures
Définir et proposer des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôler leur mise en œuvre et en évaluer les résultats
Missions / conditions d'exercice
Détail des activités :
Auditer les situations de travail et analyser les risques environnementaux et psychosociaux dans les conditions de travail
Réaliser des études ergonomiques en fonction des besoins et priorités
Analyser, selon les cas, les incidents, accidents de service et maladies professionnelles
Proposer un plan d'action et participer à l'élaboration des pistes de solution de manière co-constructive avec le(s) agent(s) concerné(s)
Accompagner la mise en place des solutions et ré-évaluer les axes de transformations
Coordonner les démarches d'évaluation et rédiger le " Document Unique "
Cordonner les différents acteurs, tels que les Assistants de Prévention, dans l'animation des actions de prévention et de formation
Animer des groupes de travail sur le suivi des actions préconisées
Assurer un rôle de formateur et d'expert sur les questions de préventions des risques auprès des personnels et responsables de service (risque chimique, risques liés à l'activité physique, aménagements de poste...)
Contrôler les politiques mises en place ainsi que leur efficacité
Collaborer à la communication interne et institutionnelle autour des actions de prévention et d'éducation à la sécurité
Élaborer des programmes annuels de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail et en assurer le suivi
Rédiger et actualiser les procédures, protocoles et consignes générales liés à la prévention des risques professionnels (fiches pratiques, gestion des entreprises extérieures, ...)
Assurer une veille technologique, scientifique et réglementaire et veiller à la mise en conformité des processus selon les normes obligatoires en vigueur
Garantir les relations avec les instances administratives et officielles liées à la prévention des risques et à l'amélioration des conditions de travail (CHSCT, Médecine Préventive...)
Contrôle et gestion de l'attribution des EPI (en collaboration avec le magasin général)
Profils recherchés
Diplômes ou formation ou expérience requise :
Titulaire d'un diplôme Bac+2 ou 3 en hygiène & sécurité, prévention des risques, ergonomie... ou expérience professionnelle significative dans le domaine (+ de 5 ans)
Titulaire d'un diplôme de secourisme souhaité (PSC1, SST, SSIAP...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0169293400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Candidature à envoyer par courriel à l'adresse suivante : DRH@lesulis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.