Adjoint(e) à la Directrice des Affaires générales et relations aux usagers (F-H)
Offre n° O091241202000810
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.
Lieu de travail
6 bis rue Léontine Sohier, Longjumeau (Essonne)
Poste à pourvoir le
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des affaires générales et des relations aux usagers, vous êtes chargé(e), notamment, de participer à l'encadrement de l'équipe, mener les actions d'amélioration du fonctionnement du service et établir et délivrer les actes d'état civil.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont:
• Participer à l'encadrement de l'équipe : organisation des activités du service (plannings, formations, congés, gestion de la polyvalence, évaluations professionnelles), animation des réunions avec la directrice ;
• Mener les actions d’amélioration du fonctionnement du service et les différentes procédures ;
• Mettre en place une vieille juridique afin d'assurer l'acquisition et l'actualisation des compétences état civil, élections, cimetière ;
• Établir des actes d'état civil (naissance, mariage, décès) et des livrets de famille, gérer les mentions et les jugements, traiter les demandes de changement de prénom ;
• Gérer les autorisations de crémations ;
• Délivrer les actes demandés au guichet, par Internet, via Comedec ou par courrier ;
• Contrôler et valider les dossiers de PACS et mariage ;
• Enregistrer les déclarations, modifications et dissolutions des PACS ;
• Participer aux cérémonies de mariage en tant qu’agent d'état civil.
De manière ponctuelle, vous serez amené(e) à :
• Organiser en collaboration avec la Directrice l’organisation des scrutins électoraux ;
• Organiser et participer aux opérations de recensement de la population ;
• Remplacer la Directrice de service en son absence.
• Participer à l'encadrement de l'équipe : organisation des activités du service (plannings, formations, congés, gestion de la polyvalence, évaluations professionnelles), animation des réunions avec la directrice ;
• Mener les actions d’amélioration du fonctionnement du service et les différentes procédures ;
• Mettre en place une vieille juridique afin d'assurer l'acquisition et l'actualisation des compétences état civil, élections, cimetière ;
• Établir des actes d'état civil (naissance, mariage, décès) et des livrets de famille, gérer les mentions et les jugements, traiter les demandes de changement de prénom ;
• Gérer les autorisations de crémations ;
• Délivrer les actes demandés au guichet, par Internet, via Comedec ou par courrier ;
• Contrôler et valider les dossiers de PACS et mariage ;
• Enregistrer les déclarations, modifications et dissolutions des PACS ;
• Participer aux cérémonies de mariage en tant qu’agent d'état civil.
De manière ponctuelle, vous serez amené(e) à :
• Organiser en collaboration avec la Directrice l’organisation des scrutins électoraux ;
• Organiser et participer aux opérations de recensement de la population ;
• Remplacer la Directrice de service en son absence.
Profils recherchés
Connaissances en état civil souhaitée
Capacité d’analyse des dossiers et des situations
Capacité à co-organiser l’activité du service et mise en place de nouveaux process.
Rigueur,
Dynamisme,
Diplomatie,
Sens du service public,
Esprit d’équipe.
Capacité d’analyse des dossiers et des situations
Capacité à co-organiser l’activité du service et mise en place de nouveaux process.
Rigueur,
Dynamisme,
Diplomatie,
Sens du service public,
Esprit d’équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164541900
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.