Directeur-trice Général-e Adjoint-e "Solidarités et prévention"

Offre n° O091241125000219
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Collectivité en pleine croissance, tournée vers l'avenir, tout en ayant conservé l'esprit « village » où il fait bon vivre, la Ville de Fleury-Mérogis est résolument décidée à développer des projets mobilisateurs, au service des habitants.
Ici, l'expérimentation, la créativité, la modernité dans le développement de politiques publiques sont des éléments indispensables, les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnels sont de
Lieu de travail
12 rue Roger Clavier, Fleury-Mérogis (Essonne)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Directeur-trice Général-e Adjoint-e « Solidarités et prévention »
Missions / conditions d'exercice
Missions :
En étroite collaboration avec la directrice générale des services, le Maire et les élus municipaux référents, le/la DGA « Solidarités et prévention » participe au collectif de direction générale et à la définition du projet global de la collectivité ainsi qu'à sa stratégie de mise en œuvre.
Son action s’articule autour de 4 directions opérationnelles (Développement territorial et social, Population, Santé publique, Tranquillité/Sécurité), dont il/elle impulse, coordonne les projets et les activités, avec une attention particulière sur la mise en œuvre des services et actions attendus par la nouvelle majorité municipale.
Il/elle mobilise et fédère les équipes d'encadrement, et participe à assurer la bonne gestion des ressources financières et humaines. En lien avec l’ensemble des directions, il/elle anime une démarche générale d’interface avec les usagers, participe à la nécessaire réactivité et proximité auprès des habitants.
Il/elle est directement en charge du la coordination et du suivi du CLSPD et de divers projets transversaux d’animation sociale et/ou associative.
Membre de la Direction générale, il/elle est tout autant DGA du pôle « Solidarités et prévention » qu’adjoint-e à la DGS, et en cela il/elle porte et incarne les valeurs de l'organisation, participe à renforcer la dimension transversale et globale des politiques municipales.

Fonctions :
Sous l’autorité et en étroite collaboration avec la directrice générale des services :
- Définir et impulser la déclinaison des politiques publiques choisies par l’exécutif et en matière de solidarités et de prévention et accompagner leur mise en œuvre ;
- Organiser, coordonner et évaluer les politiques relevant des secteurs d'activités, en élaborant ou en faisant évoluer les outils de pilotage et d’évaluation existants ;
- Aux côtés des élus et en lien avec la directrice générale des services, assurer la représentation institutionnelle auprès des acteurs du territoire (services de l'Etat tels que l'ARS, la Préfecture, le Parquet, la Région, les associations et autres partenaires prestataires).
- Assurer une veille réglementaire stratégique pour donner aux politiques menées une dimension d'innovation, d'agilité et de gestion pertinente ;
- Participer à la stratégie de gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
- Veiller à l’optimisation des ressources financières, en dépenses et en recettes ;
- Animer et piloter le collectif de cadres de la Direction Générale Adjointe en veillant à insuffler la transversalité nécessaire au développement de politiques publiques cohérentes
- Contribuer à la montée en compétences des agents et des cadres
Profils recherchés
Qualités/Compétences requises :
- SAVOIRS ET COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Connaissance du contexte réglementaire en matière de politiques sociales et de prévention ;
Capacité à identifier et analyser les enjeux liés à l'action des politiques conduites ;
Capacités d’organisation, d'anticipation, de planification et de développement des compétences ;
Capacité à communiquer et sensibiliser sur un sujet spécifique ;
Capacité de coordination d'une équipe de cadres ;
Expérience en matière de management de projets ;
Expérience des collectivités territoriales

- SAVOIR-ÊTRE :
Loyauté
Dialogue, écoute, qualités relationnelles
Qualités rédactionnelles, rigueur et esprit de synthèse
Force de conseil et de proposition
Diplomatie et pédagogie
Réactivité et adaptabilité
Disponibilité

Evolution du poste en fonction de l’évolution du projet, du contexte, des orientations politiques et de l’évaluation effectuées

Contact et modalités de candidature

Contact
0169467255
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en ligne à :

recrutement@mairie-fleury-merogis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.