Chef du service conditions de travail conseiller en prévention des risques professionnels
Offre n° O091241121001405
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Conseille et assiste l'autorité territoriale, les encadrants et les agents dans les domaines du handicap, des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Participe aux séances de la Formation spécialisée.
Conseille et assiste l'autorité territoriale, les encadrants et les agents dans les domaines du handicap, des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Participe aux séances de la Formation spécialisée.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1. Instances paritaires
Organiser la Formation spécialisée
Garantir la procédure d’envoi des documents aux membres (délai, conformité des documents, …) de la Formation spécialisée en lien avec l’assistante DRH
Participer aux visites de locaux, études de postes et analyses des accidents de travail
Elaborer les dossiers de l’instance
Pilotage des réunions de préparation avant l’instance avec le président et les représentants du personnel
Participation à la réunion mensuelle avec M. le Maire et la Présidente de la FS
Assurer les relations avec les représentants du personnel en lien avec les conditions de travail
2. Prévention des risques
Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention (approche structurelle, globale et prospective)
Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention en lien avec les services
Alimenter les tableaux de bord afin de suivre la mise en œuvre des actions à mener dans le cadre du plan de prévention
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision auprès de la hiérarchie, de la Direction générale et des élus
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Assurer la veille juridique et règlementaire dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité au travail
Synthétiser et analyser les situations de travail décrites par l’assistant de prévention
Participer à la mise à jour du règlement intérieur de la commune sur la partie hygiène et sécurité
Assurer le lien avec le médecin du travail et la psychologue en fonction des besoins individuels ou collectifs
Participer à l’élaboration du RSU dans le secteur des risques professionnels
Assurer l’information et la sensibilisation des agents et des cadres à la santé et à la sécurité au travail
Assurer l’accompagnement du dispositif d’évacuation de l’hôtel de ville
Participer aux exercices d’évacuation de l’hôtel de ville
Garantir la bonne tenue des documents réglementaires
3. Maintien dans l’emploi
Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou de l’accompagnement des agents en reclassement PPR et de la conception de nouveaux locaux.
Assister et conseiller les agents sur les possibilités de reconnaissance (RQTH)
Collaborer à l’accompagnement des agents en PPR en lien avec le chargé de développement des compétences
Etablir la déclaration annuelle auprès du FIPHFP et recenser les informations
4. Equipement de protection individuelle et vêtement de travail
Tous les 4 ans, participer à l’élaboration du marché des EPI, vêtements de travail et de nettoyage des vêtements de travail et piloter le recensement des besoins pour son élaboration
5. Management
Assurer le management opérationnel du service
Piloter les missions de l’assistant de prévention
Mesurer et évaluer l’activité du secteur
Activités occasionnelles
Participer à la mise à jour du livret d’accueil
Participer à l’élaboration d’articles dans le journal interne
1. Instances paritaires
Organiser la Formation spécialisée
Garantir la procédure d’envoi des documents aux membres (délai, conformité des documents, …) de la Formation spécialisée en lien avec l’assistante DRH
Participer aux visites de locaux, études de postes et analyses des accidents de travail
Elaborer les dossiers de l’instance
Pilotage des réunions de préparation avant l’instance avec le président et les représentants du personnel
Participation à la réunion mensuelle avec M. le Maire et la Présidente de la FS
Assurer les relations avec les représentants du personnel en lien avec les conditions de travail
2. Prévention des risques
Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention (approche structurelle, globale et prospective)
Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention en lien avec les services
Alimenter les tableaux de bord afin de suivre la mise en œuvre des actions à mener dans le cadre du plan de prévention
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision auprès de la hiérarchie, de la Direction générale et des élus
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Assurer la veille juridique et règlementaire dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité au travail
Synthétiser et analyser les situations de travail décrites par l’assistant de prévention
Participer à la mise à jour du règlement intérieur de la commune sur la partie hygiène et sécurité
Assurer le lien avec le médecin du travail et la psychologue en fonction des besoins individuels ou collectifs
Participer à l’élaboration du RSU dans le secteur des risques professionnels
Assurer l’information et la sensibilisation des agents et des cadres à la santé et à la sécurité au travail
Assurer l’accompagnement du dispositif d’évacuation de l’hôtel de ville
Participer aux exercices d’évacuation de l’hôtel de ville
Garantir la bonne tenue des documents réglementaires
3. Maintien dans l’emploi
Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou de l’accompagnement des agents en reclassement PPR et de la conception de nouveaux locaux.
Assister et conseiller les agents sur les possibilités de reconnaissance (RQTH)
Collaborer à l’accompagnement des agents en PPR en lien avec le chargé de développement des compétences
Etablir la déclaration annuelle auprès du FIPHFP et recenser les informations
4. Equipement de protection individuelle et vêtement de travail
Tous les 4 ans, participer à l’élaboration du marché des EPI, vêtements de travail et de nettoyage des vêtements de travail et piloter le recensement des besoins pour son élaboration
5. Management
Assurer le management opérationnel du service
Piloter les missions de l’assistant de prévention
Mesurer et évaluer l’activité du secteur
Activités occasionnelles
Participer à la mise à jour du livret d’accueil
Participer à l’élaboration d’articles dans le journal interne
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
Environnement territorial
Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
Procédures de reclassement et de maintien dans l'emploi de la collectivité
Fonctionnement et attributions de la FS
Projets et activités des services
Différentes situations de handicap
Méthodes et outils d'évaluation des risques
Méthode d'analyse et de diagnostic des risques et des situations de travail
Techniques et outils de communication
Techniques de gestion de projet, méthodes et outils de planification
Techniques d'enquête et d'entretien
Techniques rédactionnelles
Compétences (savoir-faire)
Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, logiciel métier CIRIL)
Rédiger des rapports et des notes de synthèse
Elaborer des tableaux de bord
Prendre la parole en public
Pratiquer l’écoute active
Repérer les dysfonctionnements
Rendre compte des actions menées
Collecter et traiter des informations
Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
Aptitudes (savoir-être)
Qualités relationnelles
Sens de la pédagogie et de la diplomatie
Organisation, rigueur
Esprit de synthèse
Devoir de réserve
Réactivité
Environnement territorial
Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
Procédures de reclassement et de maintien dans l'emploi de la collectivité
Fonctionnement et attributions de la FS
Projets et activités des services
Différentes situations de handicap
Méthodes et outils d'évaluation des risques
Méthode d'analyse et de diagnostic des risques et des situations de travail
Techniques et outils de communication
Techniques de gestion de projet, méthodes et outils de planification
Techniques d'enquête et d'entretien
Techniques rédactionnelles
Compétences (savoir-faire)
Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, logiciel métier CIRIL)
Rédiger des rapports et des notes de synthèse
Elaborer des tableaux de bord
Prendre la parole en public
Pratiquer l’écoute active
Repérer les dysfonctionnements
Rendre compte des actions menées
Collecter et traiter des informations
Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
Aptitudes (savoir-être)
Qualités relationnelles
Sens de la pédagogie et de la diplomatie
Organisation, rigueur
Esprit de synthèse
Devoir de réserve
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0169934900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de VILLEBON-SUR-YVETTE
>Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
>Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.