AGENT DE LA PETITE ENFANCE
Offre n° O091241119000276
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Village aux portes de Paris (4800 habitants - 130 agents) membre de la Communauté d'agglomération de Versailles - Grand Parc
à 10 km de Paris - RER C, gare de Bièvres
à 10 km de Paris - RER C, gare de Bièvres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Bièvres (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organiser et réaliser l’accueil collectif contribuant au développement de l’enfant de 3 mois à 6 ans dans le cadre du projet éducatif de la Maison de la Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Contribuer à l’épanouissement et au bien-être de l’enfant accueilli.
• Favoriser sa socialisation et son autonomie.
• Réaliser des activités d’éveil éducatives pour préserver et favoriser le bien-être et l’autonomie de l’enfant
• Connaître et appliquer le projet d'établissement (projet social, projet pédagogique et règles de fonctionnement).
• Favoriser les petits groupes d’enfants (4 ou 5 enfants)
• Favoriser les sorties (Ratel, aire de jeux, jardin, …)
• Favoriser les marqueurs de temps comme des repères aux temps forts de la journée déjà mis en place par l’équipe
• Participer aux tâches courantes de l’établissement (entretien, préparation des repas, organisation).
Activités ponctuelles/
Spécifiques :
• Réunions d'équipe par structure
• Réunions de réflexion sur des thèmes en partenariat avec les assistantes maternelles.
• Remplacement des professionnelles absentes
• Surveillance paisible de sieste
• Participer aux festivités du service petite enfance et à leur organisation.
Profil/Compétences :
• Être titulaire du CAP Petite Enfance ou bénéficier d’une expérience professionnelle au sein de la Petite Enfance ou avoir suivi le module de formation de 120 heures sur le développement psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant, les rythmes et besoins fondamentaux des enfants (rythme de sommeil, hygiène alimentaire, éveil), la relation parents ; enfants ; professionnels de la Petite Enfance.
• Connaître le cadre législatif de la profession et du secteur social.
• Acquisition des bases de secourisme et de la prévention des accidents domestiques (Formation aux gestes d’urgences).
• Formation continue en matière de petite enfance. (CNFPT, journée pédagogiques …)
Contribuer à l’épanouissement et au bien-être de l’enfant accueilli.
• Favoriser sa socialisation et son autonomie.
• Réaliser des activités d’éveil éducatives pour préserver et favoriser le bien-être et l’autonomie de l’enfant
• Connaître et appliquer le projet d'établissement (projet social, projet pédagogique et règles de fonctionnement).
• Favoriser les petits groupes d’enfants (4 ou 5 enfants)
• Favoriser les sorties (Ratel, aire de jeux, jardin, …)
• Favoriser les marqueurs de temps comme des repères aux temps forts de la journée déjà mis en place par l’équipe
• Participer aux tâches courantes de l’établissement (entretien, préparation des repas, organisation).
Activités ponctuelles/
Spécifiques :
• Réunions d'équipe par structure
• Réunions de réflexion sur des thèmes en partenariat avec les assistantes maternelles.
• Remplacement des professionnelles absentes
• Surveillance paisible de sieste
• Participer aux festivités du service petite enfance et à leur organisation.
Profil/Compétences :
• Être titulaire du CAP Petite Enfance ou bénéficier d’une expérience professionnelle au sein de la Petite Enfance ou avoir suivi le module de formation de 120 heures sur le développement psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant, les rythmes et besoins fondamentaux des enfants (rythme de sommeil, hygiène alimentaire, éveil), la relation parents ; enfants ; professionnels de la Petite Enfance.
• Connaître le cadre législatif de la profession et du secteur social.
• Acquisition des bases de secourisme et de la prévention des accidents domestiques (Formation aux gestes d’urgences).
• Formation continue en matière de petite enfance. (CNFPT, journée pédagogiques …)
Profils recherchés
• Être titulaire du CAP Petite Enfance ou bénéficier d’une expérience professionnelle au sein de la Petite Enfance ou avoir suivi le module de formation de 120 heures sur le développement psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant, les rythmes et besoins fondamentaux des enfants (rythme de sommeil, hygiène alimentaire, éveil), la relation parents ; enfants ; professionnels de la Petite Enfance.
• Connaître le cadre législatif de la profession et du secteur social.
• Acquisition des bases de secourisme et de la prévention des accidents domestiques (Formation aux gestes d’urgences).
• Formation continue en matière de petite enfance. (CNFPT, journée pédagogiques …)
Savoir être
Contribuer à l’épanouissement de l’enfant :
• Être bienveillante, disponible, à l’écoute de l'enfant, observer et repérer ses besoins et y répondre.
• Valoriser et accompagner les progrès et l’évolution personnels de chaque enfant.
• Faire preuve de patience, de discrétion, de curiosité et de réflexion dans ses pratiques quotidiennes auprès des enfants.
• Faire preuve d’adaptabilité.
Accueil des familles :
• Respecter leur individualité et instaurer une confiance réciproque en conservant une bonne distance professionnelle et un souci de présentation.
• Respecter les valeurs éducatives et culturelles des parents.
• Prévenir, conseiller, orienter les familles en cas de troubles de développement dépistés en collaboration avec l’équipe d’encadrement.
En équipe :
• Travailler en équipe, en collaboration avec l’EJE responsable du multi accueil.
• Cultiver conscience professionnelle, esprit d'équipe (services petite enfance et municipaux) et sens du travail en commun, savoir prendre des initiatives.
Savoir-faire :
• Connaître les différents courants pédagogiques inhérents à la profession d’aide auxiliaire.
• Connaître le cadre législatif de la profession et du secteur social.
• Acquisition des bases de secourisme et de la prévention des accidents domestiques (Formation aux gestes d’urgences).
• Connaissance et application des normes HACCP
• Formation continue en matière de petite enfance.
Gérer le temps quotidien et les priorités auprès de l’enfant et sa famille et garantir un accueil collectif de qualité :
• Favoriser le développement de l'enfant en participant à l'organisation, la préparation et le déroulement des activités pédagogiques et proposer des ateliers d’éveil diversifiés.
• Répondre aux besoins d’hygiène des enfants, s'assurer de leur état de santé, connaître et appliquer les protocoles.
• Respecter et répondre au rythme et aux besoins de l’enfant.
• Aménager et faire évoluer l’espace et l’adapter aux besoins psychomoteurs des enfants.
• Entretenir le matériel et avoir souci d'un cadre de vie accueillant et sécurisant.
• Participer ponctuellement aux sorties extérieures à la structure dans le respect des règles de sécurité et d'encadrement.
Rythme de travail : • Amplitude horaire de travail entre 8h et 19h - semaine de 38h30
• Horaires variables sur 5 jours en fonction du planning et des besoins de service et la sécurité des enfants
• Prises de congés : obligation de les lier aux fermetures du service et aux nécessités de fonctionnement
Rémunérations • Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année
• CNAS
• Connaître le cadre législatif de la profession et du secteur social.
• Acquisition des bases de secourisme et de la prévention des accidents domestiques (Formation aux gestes d’urgences).
• Formation continue en matière de petite enfance. (CNFPT, journée pédagogiques …)
Savoir être
Contribuer à l’épanouissement de l’enfant :
• Être bienveillante, disponible, à l’écoute de l'enfant, observer et repérer ses besoins et y répondre.
• Valoriser et accompagner les progrès et l’évolution personnels de chaque enfant.
• Faire preuve de patience, de discrétion, de curiosité et de réflexion dans ses pratiques quotidiennes auprès des enfants.
• Faire preuve d’adaptabilité.
Accueil des familles :
• Respecter leur individualité et instaurer une confiance réciproque en conservant une bonne distance professionnelle et un souci de présentation.
• Respecter les valeurs éducatives et culturelles des parents.
• Prévenir, conseiller, orienter les familles en cas de troubles de développement dépistés en collaboration avec l’équipe d’encadrement.
En équipe :
• Travailler en équipe, en collaboration avec l’EJE responsable du multi accueil.
• Cultiver conscience professionnelle, esprit d'équipe (services petite enfance et municipaux) et sens du travail en commun, savoir prendre des initiatives.
Savoir-faire :
• Connaître les différents courants pédagogiques inhérents à la profession d’aide auxiliaire.
• Connaître le cadre législatif de la profession et du secteur social.
• Acquisition des bases de secourisme et de la prévention des accidents domestiques (Formation aux gestes d’urgences).
• Connaissance et application des normes HACCP
• Formation continue en matière de petite enfance.
Gérer le temps quotidien et les priorités auprès de l’enfant et sa famille et garantir un accueil collectif de qualité :
• Favoriser le développement de l'enfant en participant à l'organisation, la préparation et le déroulement des activités pédagogiques et proposer des ateliers d’éveil diversifiés.
• Répondre aux besoins d’hygiène des enfants, s'assurer de leur état de santé, connaître et appliquer les protocoles.
• Respecter et répondre au rythme et aux besoins de l’enfant.
• Aménager et faire évoluer l’espace et l’adapter aux besoins psychomoteurs des enfants.
• Entretenir le matériel et avoir souci d'un cadre de vie accueillant et sécurisant.
• Participer ponctuellement aux sorties extérieures à la structure dans le respect des règles de sécurité et d'encadrement.
Rythme de travail : • Amplitude horaire de travail entre 8h et 19h - semaine de 38h30
• Horaires variables sur 5 jours en fonction du planning et des besoins de service et la sécurité des enfants
• Prises de congés : obligation de les lier aux fermetures du service et aux nécessités de fonctionnement
Rémunérations • Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année
• CNAS
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Place de la Mairie
91570 BIEVRES
Madame le Maire
Place de la Mairie
91570 BIEVRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.