Chargé(e) de formation et de communication interne / Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (A.C.F.I.)

Offre n° O091241119000097
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
7000 habitants environ - 26 km sud-ouest de Paris - au croisement des routes nationales 20 et 104
Membre de l'intercommunalité Paris Saclay
Lieu de travail
Place Ernest Pillon, Linas (Essonne)
Poste à pourvoir le
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous serez chargé(e) de la mise en œuvre du processus de formation, de développer des actions de communication interne en parallèle d'exercer des missions d'ACFI.
Missions / conditions d'exercice
Formation :
* Organisation et mise en œuvre du processus de formation des agents :
- Elaborer, mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation annuel
- Informer les agents et chefs de services sur les opportunités de formation, dans le respect des priorités de formation définies par l'équipe de direction, et suivre les inscriptions
- Conseiller et suivre les formations liées à l'hygiène et à la sécurité en relation avec le service formation
- Négocier et mettre au point des actions, élaborer des cahiers des charges
- Assurer l'organisation matérielle des actions de formation
- Gérer et suivre administrativement les actions de formation (tenu des dossiers, saisie dans le logiciel, tri, archivage)
- Evaluer la formation : analyse de la qualité et de l'animation des formateurs, retour sur investissement pour les agents comme pour la collectivité
- Constituer et entretenir un réseau de relations de partenaires pour la réalisation des actions de formation
- Elaborer des bilans statistiques et d'analyse et présenter les synthèses en bureau municipal, comité technique et réunion de chefs de services
- Gérer le budget de la formation et des frais y afférents (hors cotisations CNFPT)
- Veille règlementaire sur le domaine de la formation

* Organisation et mise en œuvre du processus de mobilité interne et reconversion professionnelle :
- Accompagner les agents dans la construction de leur projet d'évolution professionnel et de mobilité
- Organiser et mettre en œuvre les PPR et suivre les agents en PPR
- Réaliser des bilans professionnels

Communication interne
* Conception et mise en œuvre des actions de communication interne et des événements :
- mise à jour du livret d'accueil,
- réalisation de supports de communication interne (rédaction d'articles pour le journal interne et l'intranet),
- mise en œuvre et suivi d'événements de communication interne,
- participation au développement d'une culture commune et d'un sentiment d'appartenance entre les agents
- Mettre en place des actions de communication sur la prévention des dangers susceptibles de compromettre la sécurité des agents,

Missions d'ACFI :
* Contrôler les règles définies en matière d'hygiène et de sécurité du travail et proposer :
- toute mesure visant à améliorer l'hygiène, la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels,
- des mesures immédiates en cas d'urgence.

* Emettre un avis sur les règlements et consignes que l'autorité territoriale envisage d'adopter en matière d'hygiène et sécurité.

* En cas d'urgence, proposer à l'autorité territoriale, qui rendra compte des suites données aux propositions, les mesures immédiates jugées par l'ACFI nécessaires, y compris en cas d'exercice du droit de retrait pour cause de danger grave et imminent :
- vérifier que les obligations (règles et moyens) qui s'imposent à l'employeur sur le champ de la prévention des risques professionnels sont bien remplies ; notamment, vous faire présenter les registres prévus par la règlementation.
- rappeler les prescriptions réglementaires,
- procéder à des visites des lieux de travail, et tenir l'autorité territoriale informée de toutes vos visites et observations faites.
- formuler des propositions correctives et préventives, sous forme de rapport écrit.
- assister à toutes les réunions des CT/CHSCT avec voix consultative.
- le cas échéant, participer aux travaux effectués par les CT/CHSCT et de manière générale assister à toutes les séances de travail, d'étude et de formation où votre présence serait souhaitée.
- participer également aux visites du CHSCT.
- être tenu informé de tout événement ou décision ayant une incidence sur l'hygiène et la sécurité.
- être systématiquement associé préalablement à l'intervention d'inspecteurs du travail ou d'agents de corps de contrôles externes (vétérinaires- inspecteurs, médecins-inspecteurs de la santé, services de sécurité civile, etc.), dans le cadre des procédures posées par les articles 5-2, 5-3 et 42 du décret 85-603.

Une formation préalable à la prise de fonction d'une durée de seize jours en matière de prévention, d'hygiène et de sécurité, est obligatoire.

Activité accessoire :
* En soutien de la responsable RH, participer à la mise en œuvre du processus de recrutement
Profils recherchés
Expérience similaire exigée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@linas.fr
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Ville de Linas
Place Ernest Pillon
91310 LINAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.