Administrateur Les Arènes F/H

Offre n° O091241106001169
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
500 Place des Champs Elysées - BP62, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste basé à Evry-Courcouronnes

Notre institution :

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 358 000 habitants au 1er janvier 2024, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

L’agglomération est également dotée d’équipements culturels de qualité (8 salles dédiées au spectacle vivant dont deux scènes nationales, deux Scènes de Musiques ACtuelles, un réseau dense de médiathèques, de conservatoires et d’écoles de musique, mais aussi des multiplexes et sept salles de cinémas art et essai).
La salle des Arènes construite en 1975, au sein de la ville nouvelle d’Evry, a fait l’objet d’une réhabilitation conséquente engagée en 2019 afin d’adapter et d’élargir les usages pour en faire un équipement innovant en matière culturelle, sportive et plus largement d’accueil d’événements divers de rayonnement régional, national et international pour une capacité totale et modulable de 3000 places.
Après une préouverture de l’équipement en avril 2024 autour d’un festival inaugural, le « Printemps des Arènes »), ayant accueilli 14 000 spectateurs, la salle des Arènes a pour ambition de devenir la salle de spectacles et d’eSport la plus importante du sud francilien.
Missions / conditions d'exercice
Vos futures missions :

Vos missions seront d’assurer la gestion administrative, budgétaire, financière, juridique et sociale de la salle de spectacle des Arènes de Grand Paris Sud. Vous contribuerez à définir et prioriser les enjeux stratégiques et opérationnels, financiers et administratifs, de la structure. Vous garantirez et assurerez la mise en œuvre administrative et financière dans le respect du budget alloué et de la réglementation et des procédures en vigueur. Vous collaborerez avec les autres secteurs de la structure (technique et communication), les autres directions de la collectivité et la Secrétaire générale de la DGA Culture, Sports, Cohésion Sociale et Territoire Apprenant.

Placé sous la responsabilité du directeur des Arènes, vous serez amené à :

- Elaborer le budget en lien étroit avec le Directeur de la structure et assurer sa bonne exécution,
- Préparer les documents financiers liés à la structure et les bilans d'activités et financiers,
- Rechercher, proposer et élaborer des dossiers de demandes de financements, de subventions et d'aides auprès des partenaires publics ou privés et en assurer le suivi,
- Gérer l'ensemble de l'équipe du personnel permanent sur le plan administratif et de déploiement des politiques de ressources humaines, coanimer le CODIR de la structure,
- Préparer les délibérations ou décisions,
- Encadrer le chargé de production (et être en soutien en matière de négociation pour établir les contrats) et le responsable de l'accueil du public et de la billetterie et superviser leurs missions,
- Préparer et suivre les marchés publics relatifs à la structure, en lien avec le Secrétariat général de la DGA CSTA,
- Appliquer et faire appliquer les réglementations liées au spectacle vivant: droit social, statut Fonction Publique Territorial, droit commercial,
- Créer et entretenir des relations avec les acteurs et partenaires culturels et les mobiliser selon les besoins,
- Participer à la programmation annuelle des évènements et spectacles de la structure et contribuer à son développement,
- Piloter et concevoir la politique de la billetterie, piloter la politique tarifaire,
- Assurer la régie de recettes et de dépenses,
- Faire de la veille administrative, juridique, fiscale et sociale du spectacle vivant,
- Assurer l’intérim du Directeur en son absence.

Spécificités du poste :
Disponibilité en fonction de la programmation
Profils recherchés
Votre profil :
Catégorie A – Filière administrative
Cadre d’emplois des attachés
Poste permanent - Temps complet

Issu d’un master en management des organisations culturelles ou équivalent

Vous avez une excellente connaissance du spectacle vivant, des acteurs et partenaires culturels,
Vous avez une bonne connaissance de l’environnement territorial (procédures juridiques, budgétaires, marchés publics),
Vous maitrisez la gestion de régies,
Vous savez manager, travailler en équipe et en transversalité,
Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
Vous savez faire preuve, d’anticipation, d’adaptation et d’organisation,
Vous avez des aptitudes à la négociation,
Vous êtes autonome et savez rendre compte.

Nos propositions :
Carte titres restaurant et/ou restauration collective
Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir

Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0174575342
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.