Assistant administratif (H/F)
Offre n° O091241029000346
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
29/12/2024
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de l’Insertion et de l’Emploi (DIE) :
Un Assistant administratif (H/F)
Service Accompagnement RSA – Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Direction générale adjointe des Solidarité (DGAS) organise et met en œuvre l’action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La direction de l’insertion et de l’emploi (DIE) développe des actions dans le champ de l'insertion professionnelle, de l'accompagnement des allocataires du Revenu du solidarité active (RSA) et à destination des jeunes.
Depuis 2021, la DIE pilote et anime le service public de l'emploi et de l'insertion auprès des partenaires du territoire Essonnien. Ces compétences se sont renforcées dès septembre 2023 avec la création d'un nouveau secteur au sein du service d'accompagnement des allocataires RSA : le secteur garant de parcours.
Un Assistant administratif (H/F)
Service Accompagnement RSA – Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Direction générale adjointe des Solidarité (DGAS) organise et met en œuvre l’action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La direction de l’insertion et de l’emploi (DIE) développe des actions dans le champ de l'insertion professionnelle, de l'accompagnement des allocataires du Revenu du solidarité active (RSA) et à destination des jeunes.
Depuis 2021, la DIE pilote et anime le service public de l'emploi et de l'insertion auprès des partenaires du territoire Essonnien. Ces compétences se sont renforcées dès septembre 2023 avec la création d'un nouveau secteur au sein du service d'accompagnement des allocataires RSA : le secteur garant de parcours.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
La plateforme d’orientation permet de recevoir tous les nouveaux BRSA entrés dans le dispositif dans les meilleurs délais afin de leur proposer un parcours d'accompagnement adapté à leurs besoins. Cette organisation a permis une meilleure fluidité et une réduction des délais de démarrage du parcours d’insertion des BRSA, une harmonisation des pratiques et une fiabilité des données récoltés à l’entrée.
L’assistant administratif de la plateforme Orientation RSA assure l’ensemble des activités afférentes à la plateforme, à ce titre vous aurez pour missions :
Accueil, information et orientation des publics en insertion :
• Accueil physique et/ou téléphonique,
• Enregistrement des données et prise de RDV,
• Réunions d'information collective.
Évaluation des situations individuelles :
• Mener les entretiens téléphoniques pour déterminer le parcours et assurer une gestion administrative des suites de parcours,
• Gestion administrative des convocations des BRSA,
• Comprendre la situation sociale, professionnelle et personnelle du demandeur
• Repérer avec la personne les freins à son insertion professionnelle et les ressources mobilisables afin d'y remédier,
• Rédaction de CER (Contrat d’engagement Réciproque),
De plus, il coordonne :
• Le passage en EPD en cas de suspension avec le service allocation,
• La gestion des réponses à apporter aux différentes demandes (courrier, mails et téléphone des BRSA mais aussi des services accompagnateurs),
• L'organisation des plannings de convocation des agents de la plateforme.
La plateforme d’orientation permet de recevoir tous les nouveaux BRSA entrés dans le dispositif dans les meilleurs délais afin de leur proposer un parcours d'accompagnement adapté à leurs besoins. Cette organisation a permis une meilleure fluidité et une réduction des délais de démarrage du parcours d’insertion des BRSA, une harmonisation des pratiques et une fiabilité des données récoltés à l’entrée.
L’assistant administratif de la plateforme Orientation RSA assure l’ensemble des activités afférentes à la plateforme, à ce titre vous aurez pour missions :
Accueil, information et orientation des publics en insertion :
• Accueil physique et/ou téléphonique,
• Enregistrement des données et prise de RDV,
• Réunions d'information collective.
Évaluation des situations individuelles :
• Mener les entretiens téléphoniques pour déterminer le parcours et assurer une gestion administrative des suites de parcours,
• Gestion administrative des convocations des BRSA,
• Comprendre la situation sociale, professionnelle et personnelle du demandeur
• Repérer avec la personne les freins à son insertion professionnelle et les ressources mobilisables afin d'y remédier,
• Rédaction de CER (Contrat d’engagement Réciproque),
De plus, il coordonne :
• Le passage en EPD en cas de suspension avec le service allocation,
• La gestion des réponses à apporter aux différentes demandes (courrier, mails et téléphone des BRSA mais aussi des services accompagnateurs),
• L'organisation des plannings de convocation des agents de la plateforme.
Profils recherchés
Profil recherché
Issue d’une formation de type bac à bac+2 et doté d’une expérience en accueil du public, vous maitrisez :
- Le cadre législatif, règlementaire et les dispositifs et acteurs de l’insertion, de l’emploi de la formation ;
- Les techniques d’accueil du public en entretien physique ou téléphonique ;
- La communication orale et écrite ;
- L’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, TIC, logiciels métiers, messagerie, Internet, Intranet…).
Enfin, vous êtes reconnu pour votre capacité d'adaptation aux changements (secteur en forte évolution réglementaire) et votre sens du service public.
Informations utiles
Ce poste basé à Evry est à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux par voie contractuelle (CDD d’1 an)
Temps complet 39h hebdomadaires, 50 jours de congés (27 congés annuels et 23 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Association du personnel
Participation 75% du titre Navigo
Restaurant d’entreprise / Tickets restaurant
CET monétisable
Télétravail possible
Issue d’une formation de type bac à bac+2 et doté d’une expérience en accueil du public, vous maitrisez :
- Le cadre législatif, règlementaire et les dispositifs et acteurs de l’insertion, de l’emploi de la formation ;
- Les techniques d’accueil du public en entretien physique ou téléphonique ;
- La communication orale et écrite ;
- L’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, TIC, logiciels métiers, messagerie, Internet, Intranet…).
Enfin, vous êtes reconnu pour votre capacité d'adaptation aux changements (secteur en forte évolution réglementaire) et votre sens du service public.
Informations utiles
Ce poste basé à Evry est à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux par voie contractuelle (CDD d’1 an)
Temps complet 39h hebdomadaires, 50 jours de congés (27 congés annuels et 23 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Association du personnel
Participation 75% du titre Navigo
Restaurant d’entreprise / Tickets restaurant
CET monétisable
Télétravail possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.