Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O091241011001090
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville à la campagne, dynamique, en plein essor démographique et économique (3813 habitants), au carrefour de l'Eure et Loir et du Loiret, proche de la RN 20, membre de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne (CAESE)
Lieu de travail
34 rue Nationale, Angerville (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Avec une population d’environ 4300 habitants, dotée de nombreux services publics et pas moins de 60 associations, Angerville présente tous les avantages d’une ville dynamique à la campagne, en faisant un cadre de vie et de travail aux conditions optimales.
Angerville recherche un Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Angerville recherche un Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Missions / conditions d'exercice
CLASSE PASSERELLE :
- Développer avec l’équipe éducative la cohérence de l’action éducative auprès du jeune enfant en coopération avec les parents.
- Participer à la mise en œuvre, avec l’enseignant, des différentes activités construites
- Stimuler l’expression orale, la créativité des enfants et favoriser l’acquisition de leur autonomie et leur socialisation.
- Accompagner les enfants qui n’ont pas encore la maturité nécessaire pour exister dans un groupe
- Observer les élèves sur les différents temps de présence et partager le fruit de ses observations avec l’enseignant, dans le but de développer le bien-être affectif de chacun des élèves
- Co-surveiller avec l’enseignant les enfants pour assurer leur sécurité à tout moment
- Répondre aux besoins physiologiques des enfants (passage aux toilettes, change de l’enfant…) et les accompagner vers l’autonomie
- Participer à l’accueil des familles sur le temps scolaire
- Développer la relation entre l’école et la famille
- Créer du lien entre les familles autour de la parentalité
- Co-animer avec l’enseignant les ateliers d’aide à la parentalité : être à l’écoute des parents, reconnaitre et faciliter la place du parent au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle de parent d’élève.
INTERVENTIONS A L’ECOLE ELEMENTAIRE
En collaboration avec l’équipe enseignante et la Directrice :
- Aider les élèves à mettre en mots et leur apprendre à gérer leurs émotions (promouvoir une culture de la médiation en apprenant à résoudre les désaccords par la parole et le dialogue)
- Aider les élèves à s’approprier et à respecter le règlement intérieur
- Participer au travail mis en place par l’équipe enseignante en ce qui concerne les médiateurs-élèves lors des moments de récréation
- Co-animer, avec la Directrice, des ateliers d’aide à la parentalité : être à l’écoute des parents, reconnaitre et faciliter la place du parent au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle de parent d’élève.
Interventions périscolaires :
- A raison de deux jours par semaine, opérer une médiation sur le temps de la pause méridienne que ce soit au restaurant scolaire ou dans la cour des écoles
- A raison de deux jours par semaines, animer des ateliers d’accompagnement des élèves, d’aide à la parentalité…
INTERVENTIONS AU CENTRE SOCIAL
- En lien avec le Directeur de l’Espace Simone Veil, préparer et développer des activités liées à la parentalité
- Développer avec l’équipe éducative la cohérence de l’action éducative auprès du jeune enfant en coopération avec les parents.
- Participer à la mise en œuvre, avec l’enseignant, des différentes activités construites
- Stimuler l’expression orale, la créativité des enfants et favoriser l’acquisition de leur autonomie et leur socialisation.
- Accompagner les enfants qui n’ont pas encore la maturité nécessaire pour exister dans un groupe
- Observer les élèves sur les différents temps de présence et partager le fruit de ses observations avec l’enseignant, dans le but de développer le bien-être affectif de chacun des élèves
- Co-surveiller avec l’enseignant les enfants pour assurer leur sécurité à tout moment
- Répondre aux besoins physiologiques des enfants (passage aux toilettes, change de l’enfant…) et les accompagner vers l’autonomie
- Participer à l’accueil des familles sur le temps scolaire
- Développer la relation entre l’école et la famille
- Créer du lien entre les familles autour de la parentalité
- Co-animer avec l’enseignant les ateliers d’aide à la parentalité : être à l’écoute des parents, reconnaitre et faciliter la place du parent au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle de parent d’élève.
INTERVENTIONS A L’ECOLE ELEMENTAIRE
En collaboration avec l’équipe enseignante et la Directrice :
- Aider les élèves à mettre en mots et leur apprendre à gérer leurs émotions (promouvoir une culture de la médiation en apprenant à résoudre les désaccords par la parole et le dialogue)
- Aider les élèves à s’approprier et à respecter le règlement intérieur
- Participer au travail mis en place par l’équipe enseignante en ce qui concerne les médiateurs-élèves lors des moments de récréation
- Co-animer, avec la Directrice, des ateliers d’aide à la parentalité : être à l’écoute des parents, reconnaitre et faciliter la place du parent au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle de parent d’élève.
Interventions périscolaires :
- A raison de deux jours par semaine, opérer une médiation sur le temps de la pause méridienne que ce soit au restaurant scolaire ou dans la cour des écoles
- A raison de deux jours par semaines, animer des ateliers d’accompagnement des élèves, d’aide à la parentalité…
INTERVENTIONS AU CENTRE SOCIAL
- En lien avec le Directeur de l’Espace Simone Veil, préparer et développer des activités liées à la parentalité
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE ET CONNAISSANCES
- Participer à un projet à différent niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Collaborer au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Conduire des entretiens avec les familles
- Animer des réunions d’échanges et d’information, notamment dans l’accompagnement à la parentalité
- Maîtrise des techniques d’animation, de créativité et d’expression
- Organiser et animer des ateliers éducatifs
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
- Savoir adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
- Connaissance des gestes d’urgence et premiers secours
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant
- Technique de l’observation de l’enfant
- Maîtrise des techniques de soins
- Notion de règlementation petite enfance
QUALITES ATTENDUES :
- Patience - Sens de l’écoute
- Discrétion - Esprit d’équipe
- Vigilance - Adaptabilité, souplesse
- Maîtrise de soi - Créativité
- Devoir de réserve - Disponibilité
- Prise d’initiatives
SPECIFICITES DU POSTE ET MODALITES D’EXERCICE
Temps de travail : 35 heures
Lundi et jeudi : 8h30/12h00 – 13h30/17h
Mardi et vendredi : 8h30/12h – 12h30/16h
Mercredi : 9h/12h – 13h30/17h30
Contraintes : 5 semaines de congés imposés en fonction des vacances scolaires de la zone C
- Participer à un projet à différent niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Collaborer au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Conduire des entretiens avec les familles
- Animer des réunions d’échanges et d’information, notamment dans l’accompagnement à la parentalité
- Maîtrise des techniques d’animation, de créativité et d’expression
- Organiser et animer des ateliers éducatifs
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
- Savoir adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
- Connaissance des gestes d’urgence et premiers secours
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant
- Technique de l’observation de l’enfant
- Maîtrise des techniques de soins
- Notion de règlementation petite enfance
QUALITES ATTENDUES :
- Patience - Sens de l’écoute
- Discrétion - Esprit d’équipe
- Vigilance - Adaptabilité, souplesse
- Maîtrise de soi - Créativité
- Devoir de réserve - Disponibilité
- Prise d’initiatives
SPECIFICITES DU POSTE ET MODALITES D’EXERCICE
Temps de travail : 35 heures
Lundi et jeudi : 8h30/12h00 – 13h30/17h
Mardi et vendredi : 8h30/12h – 12h30/16h
Mercredi : 9h/12h – 13h30/17h30
Contraintes : 5 semaines de congés imposés en fonction des vacances scolaires de la zone C
Contact et modalités de candidature
Contact
0164952014
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
34 rue Nationale
91670 ANGERVILLE
Monsieur le Maire
34 rue Nationale
91670 ANGERVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.