Agent administratif polyvalent (H/F)
Offre n° O091241008000424
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, la ville de Crosne, située au nord du département à la limite de Villeneuve- Saint- Georges, conduit une politique de modernisation et développement de ses équipements sur l'ensemble du territoire.
9342 habitants
9342 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 avenue Jean Jaurès, Crosne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé d'Accueil Etat civil Elections Affaires générales Cimetière est un gestionnaire administratif polyvalent qui assure principalement la gestion de l'état civil et des élections dans le respect des consignes et des réglementations en vigueur et les services à la population. Il accueille, oriente, renseigne le public physiquement et téléphoniquement et véhicule l'image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions État-civil (en lien avec les services du Procureur)
* Accueillir et informer les usagers sur les lois et la réglementation
* Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil : déclarations de reconnaissance, de naissance, de décès
* Instruire les dossiers de mariage, de PACS, de demande de changement de nom, de prénom, etc
* Préparer les cérémonies de mariage, de baptême, etc
* Assurer la bonne tenue et la mise à jour des registres : apposition des mentions, ouverture, clôture, établissement des tables annuelles et décennales
* Délivrer et mettre à jour les livrets de famille
* Assurer une veille juridique : se tenir au courant de l'actualité des lois et des règlements
* Délivrer les copies intégrales, les extraits d'actes
* Traiter et suivre les demandes de carte nationale d'identité et de passeport (dépôts, recueils complémentaires, remises).
Missions Affaires Générales
* Enregistrer les recensements citoyen et les transmettre au Ministère des Armées
* Légalisation de signature
* Certificats de vie, transferts de résidence, etc
* Recensement de la population (en lien avec l'INSEE)
o Préparer la collecte
o Encadrer le travail des agents recenseurs
o Enregistrer les questionnaires papier collectés et traiter les réponses internet sur l'application OMER
o Suivi avec le superviseur de l'INSEE
Missions Élections (en lien avec les services de la Préfecture)
* Gérer les listes électorales en lien avec le REU : inscriptions, radiations, changements d'adresse, gestion de retours de courriers électoraux
* Organiser tous type d'élections :
o Découpage électoral
o Mise en place des bureaux de vote et constitution des équipes qui les tiendront
o Préparation des documents réglementaires, des procès-verbaux, du matériel électoral, organisation des mises sous pli, édition et envoi des cartes d'électeurs, gestion des procurations
o Tenue du bureau centralisateur : soutien aux équipes présentes sur les bureaux de vote, lien avec la Préfecture, résolution des problèmes liés à la liste électorale, centralisation et vérification des PV et annexes établis dans les bureaux de vote, établissement du procès-verbal récapitulatif, etc
* Organiser des évènements liés au calendrier électoral : refonte, commission de contrôle des listes électorales, cérémonies de remise des cartes électorales, tirage au sort des jurés d'assises
* Tenir un bureau de vote lors des scrutins en tant que secrétaire : veiller au bon déroulement des opérations de vote, du dépouillement, rédiger le procès-verbal et transmettre les résultats, PV et annexes au bureau centralisateur
Missions Cimetière
* Gérer les activités funéraires et assurer le bon fonctionnement du cimetière :
o Attributions, renouvellements, contrôles et reprises des concessions
o Encaissement des paiements (concessions, taxes, etc)
o Délivrer les autorisations funéraires et contrôler les documents administratifs (autorisations d'inhumations, d'exhumations, déclaration de travaux)
o Enregistrer les opérations funéraires (inhumations, exhumations, dispersions de cendres, etc)
o Veiller au respect de la réglementation
o Accueil des familles endeuillées
Mission Accueil
-Accueil des usagers et orientation
-Traitement du courrier
* Accueillir et informer les usagers sur les lois et la réglementation
* Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil : déclarations de reconnaissance, de naissance, de décès
* Instruire les dossiers de mariage, de PACS, de demande de changement de nom, de prénom, etc
* Préparer les cérémonies de mariage, de baptême, etc
* Assurer la bonne tenue et la mise à jour des registres : apposition des mentions, ouverture, clôture, établissement des tables annuelles et décennales
* Délivrer et mettre à jour les livrets de famille
* Assurer une veille juridique : se tenir au courant de l'actualité des lois et des règlements
* Délivrer les copies intégrales, les extraits d'actes
* Traiter et suivre les demandes de carte nationale d'identité et de passeport (dépôts, recueils complémentaires, remises).
Missions Affaires Générales
* Enregistrer les recensements citoyen et les transmettre au Ministère des Armées
* Légalisation de signature
* Certificats de vie, transferts de résidence, etc
* Recensement de la population (en lien avec l'INSEE)
o Préparer la collecte
o Encadrer le travail des agents recenseurs
o Enregistrer les questionnaires papier collectés et traiter les réponses internet sur l'application OMER
o Suivi avec le superviseur de l'INSEE
Missions Élections (en lien avec les services de la Préfecture)
* Gérer les listes électorales en lien avec le REU : inscriptions, radiations, changements d'adresse, gestion de retours de courriers électoraux
* Organiser tous type d'élections :
o Découpage électoral
o Mise en place des bureaux de vote et constitution des équipes qui les tiendront
o Préparation des documents réglementaires, des procès-verbaux, du matériel électoral, organisation des mises sous pli, édition et envoi des cartes d'électeurs, gestion des procurations
o Tenue du bureau centralisateur : soutien aux équipes présentes sur les bureaux de vote, lien avec la Préfecture, résolution des problèmes liés à la liste électorale, centralisation et vérification des PV et annexes établis dans les bureaux de vote, établissement du procès-verbal récapitulatif, etc
* Organiser des évènements liés au calendrier électoral : refonte, commission de contrôle des listes électorales, cérémonies de remise des cartes électorales, tirage au sort des jurés d'assises
* Tenir un bureau de vote lors des scrutins en tant que secrétaire : veiller au bon déroulement des opérations de vote, du dépouillement, rédiger le procès-verbal et transmettre les résultats, PV et annexes au bureau centralisateur
Missions Cimetière
* Gérer les activités funéraires et assurer le bon fonctionnement du cimetière :
o Attributions, renouvellements, contrôles et reprises des concessions
o Encaissement des paiements (concessions, taxes, etc)
o Délivrer les autorisations funéraires et contrôler les documents administratifs (autorisations d'inhumations, d'exhumations, déclaration de travaux)
o Enregistrer les opérations funéraires (inhumations, exhumations, dispersions de cendres, etc)
o Veiller au respect de la réglementation
o Accueil des familles endeuillées
Mission Accueil
-Accueil des usagers et orientation
-Traitement du courrier
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités
territoriales
- Connaissance des missions des administrations et partenaires publics
- Connaissance de la règlementation en matière d'état civil
- Connaissance des techniques d'accueil
- Connaissance des techniques de rédaction administrative, les supports informatiques de bureautique
(Excel, Word), de messagerie informatique et des logiciels métiers (état civil, élections...)
- Connaissance de l'utilisation des outils numériques
Qualités relationnelles :
Avoir le sens du service public
Faire preuve de discrétion, de neutralité et appliquer le devoir de réserve
Assurer un bon niveau de qualité d'accueil et disposer d'une bonne qualité d'écoute et de dialogue
Etre sérieux, organisé, rigoureux et méthodique
Etre réactif et avoir le sens des priorités
S'adapter aux situations
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Connaissance de l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités
territoriales
- Connaissance des missions des administrations et partenaires publics
- Connaissance de la règlementation en matière d'état civil
- Connaissance des techniques d'accueil
- Connaissance des techniques de rédaction administrative, les supports informatiques de bureautique
(Excel, Word), de messagerie informatique et des logiciels métiers (état civil, élections...)
- Connaissance de l'utilisation des outils numériques
Qualités relationnelles :
Avoir le sens du service public
Faire preuve de discrétion, de neutralité et appliquer le devoir de réserve
Assurer un bon niveau de qualité d'accueil et disposer d'une bonne qualité d'écoute et de dialogue
Etre sérieux, organisé, rigoureux et méthodique
Etre réactif et avoir le sens des priorités
S'adapter aux situations
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0169496400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
35 avenue Jean Jaurès
91560 CROSNE
ou par courriel à recrutement@crosne.fr
Monsieur le Maire
35 avenue Jean Jaurès
91560 CROSNE
ou par courriel à recrutement@crosne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.