Chef-fe du bureau « moyens incendie » – adjoint-e au Chef de service

Offre n° O091241002001401
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous exercez sous la responsabilité du Chef du service achat du groupement technique.
Missions / conditions d'exercice
Management et animation d’équipe :
- Encadrement du bureau composé de deux gestionnaires achats,
- Accueil et tutorat, éventuel, de stagiaires ou apprentis,
- Participation à la mise en place et à l’évolution de l’organisation, des procédures et méthodes du service,
- Participation à diverses réunions ou groupes de travail (internes & externes),
- Participation aux travaux zonaux de mutualisation des achats (zone de défense de Paris),
- Participation aux déplacements et représentations du groupement technique (salons professionnels, colloques, séminaires, etc.),
- En qualité d’adjoint au Chef du service achat comprenant deux bureaux (moyens incendie et moyens généraux) : Participation au management du service et suppléance en cas d’absence du Chef de service.

Programmation et planification des achats de matériels d’incendie et de secours :
- Prise en compte des priorités d’acquisitions en fonction du parc et des besoins opérationnels en lien avec les groupements et services concernés ainsi que les groupes utilisateurs (spécialistes notamment),
- Recensement et analyse des besoins des groupements et services de l’Etablissement,
- Programmation annuelle des achats de son bureau,
- Elaboration du budget de son bureau,
- Veille réglementaire et technique (sourcing).

Coordination de l’exécution des achats d’engins, de matériels d’incendie et de secours, des matériels des groupes de spécialistes et de l’habillement :
- Expertise en matière d’acquisition de matériel incendie,
- Etude de marchés, recherche de produits,
- Rédaction de cahiers des charges,
- Préparation de marchés publics à procédure adaptée et procédure formalisée pour le volet technique,
- Exécution de commande par la réalisation de bons de commande en suppléance ou appui de ses collaborateurs (ponctuellement),
- Suivi du budget de son bureau,
- Organisation et participation aux réunions techniques avec les utilisateurs (groupements, services, groupes opérationnels spécialisés, etc.),

- Optimisation des coûts en recherchant la qualité du service rendu,
- Participation aux travaux zonaux de mutualisation (SDIS IDF).

Suivi de la mise en œuvre des achats :
- Mise en œuvre dans les délais impartis de la programmation prévue en matière d’achats et de contrats,
- Suivi de la qualité des produits et du service envers les utilisateurs,
- Participation à la prise en compte des éléments de RETEX dans les futurs achats.
Profils recherchés
Connaissances générales et compétences techniques
- Connaissance de l’environnement réglementaire (CSI, SDACR, etc.) et organisationnel du SDIS (RO, RI Organigramme, etc.),
- Connaissances techniques des matériels d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers (GDO, GTO, etc.),
- Connaissances appréciées en matière de réglementation des marchés publics et finances publiques,
- Maîtrise des outils bureautiques.

Qualités attendues

- Aptitude au management (animation d’équipe, conduite de réunion ou groupe de travail, etc.),
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité rédactionnelle (dossiers, cahiers des charges, procédures, etc.),
- Goût du travail en équipe,
- Capacités d’organisation, de rigueur et d’autonomie.

Une expérience dans le domaine de l’achat de véhicules industriels et de textile serait appréciable.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
- 2 jours de télétravail possible après acculturation,
- Ordinateur portable et téléphone portable,
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).

Des déplacements sont à prévoir sur les sites du SDIS et ponctuellement chez les fournisseurs dont certains à l’étranger.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du service achats
Monsieur Guillaume PERRIER au 01.78.05.46.30 ou par courriel : guillaume.perrier@sdis91.fr.

Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.