Directeur mutualisé des Systèmes d'Information et de la Transformation Numérique

Offre n° O091241001000819
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
1/ Direction / Service : Ressources

2/ Intitulé du poste : Directeur mutualisé des systèmes d’information, télécommunications et technologies numériques F/H

3/ Mission : Élabore les orientations stratégiques, fixe et valide les grandes évolutions du système d'information de la collectivité ; anticipe les évolutions technologiques nécessaires. Evalue et préconise les investissements. Contrôle l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information. Participe au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication.

4/ Lieu(x) de travail : Communauté de Communes du Val d’Essonne – Parvis des Communautés – 91610 Ballancourt sur Essonne – Communes du territoire

5/ Temps de Travail - Horaires : Poste à temps complet

6/ Télétravail : Poste éligible
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :






Gouvernance et promotion des systèmes d'information : Piloter le système d'information de la collectivité (informatique, réseaux et télécommunications), communiquer et sensibiliser aux systèmes d'information, aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation, conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d'information, veillez à la conformité juridique, réglementaire et technique et gérer les risques, anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les SI et accompagner le changement, conduire une analyse des besoins et des risques en matière de SI,

Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d'information : traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions, définir l'organisation interne en termes de rôles et responsabilités des acteurs du SI, définir l’architecture globale des systèmes d’information et les conditions de maintenance, veiller à la fiabilité du réseau et garantir la sécurité du système et du respect de la réglementation, repérer et sélectionner les prestataires (informatique, télécom, matériels, logiciels …), arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques, évaluer et mesurer les projets de la collectivité, animer et conduire des réunions, gestion du budget de secteur,

Assistance à maîtrise d'ouvrage et aide à la décision : accompagner les changements des systèmes d'information, assister les utilisateurs dans le cadre de changement d’organisation ou d’optimisation de l’exploitation informatique, négocier et proposer des contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériels, animer et organiser les processus de validation, superviser les relations avec la sous-traitance, développer des dispositifs de contractualisation.

Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information) : identifier et définir les objectifs du changement, élaborer un plan de déploiement du changement, conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service, anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des services de la collectivité.

Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique : assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information, rédiger des supports d'information, mise en œuvre d’une stratégie de prévention des cyber-risques.

Mise en place en place et suivi d’une stratégie numérique responsable : élaboration (actions techniques, de sensibilisation…), conception et suivi des tableaux de bord

Promotion et organisation du service commun de la Direction Mutualisée des Systèmes d’Information auprès des communes du territoire.
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :

• Diplôme (bac +5) en informatique exigé,
• Maîtrise de l’architecture et des fonctionnalités des SI,
• Maîtrise de la réglementation en matière de sécurité informatique,
• Bonne connaissance de l’environnement territorial,
• Connaissances des règles de la commande publique,
• Bonne connaissance des usages, référentiels, aspects juridiques et bonnes pratiques des TIC,
• Bonne connaissance des normes et procédures de sécurité.

2/ Qualités personnelles (savoir être) :

• Force de proposition, pédagogie,
• Discrétion, rigueur, méthode,
• Réactivité, dynamisme, capacité d’analyse,
• Sens de l’initiative, de l’organisation et du service public,
• Capacité à travailler en transversalité, sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.