Chargé de mission développement et animation économique

Offre n° O091240906000819
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

Cadre de vie remarquable, premier patrimoine historique de l'Essonne, située à moins d'une heure de Paris, la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne s'est engagée dans un développement actif au service des habitants et des communes de son territoire.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Lieu de travail
76, rue Saint Jacques, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que chargé de mission développement et animation économique, vous jouerez un rôle essentiel dans le dynamisme économique de notre territoire. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les acteurs économiques locaux, les entreprises, les institutions publiques pour créer un environnement favorable à l’implantation et au développement des activités économiques.

Dans vos missions quotidiennes auprès de la direction du développement économique et de l’emploi, vous rencontrerez, écouterez, comprendrez et orienterez les entreprises. Participer au développement de nos zones d’activités, créer les conditions d’accueil favorables à nos entreprises seront également au cœur de votre activité.

Rejoignez-nous et participez au développement économique de notre territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagner les entreprises :
o Développer les contacts réguliers et suivre au niveau le plus pertinent les établissements, leurs projets et leurs attentes,
o Orienter les entreprises vers le bon interlocuteur ou bon dispositif en leur apportant des réponses personnalisées et adaptées à leur environnement et leur projet pour en assurer le suivi.

2. Animer le tissu économique :
o Être force de propositions et d’actions pour le montage d’initiatives ou d’actions collectives en faveur du tissu économique,
o Participer à l’animation du réseau des acteurs du développement économique local et assurer une coordination efficace et prospective sur le territoire,
o Assurer une veille réglementaire des dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises et une veille économique permanente,
o Participer à la rédaction des contenus de la lettre d’informations économiques et emploi.

3. Gérer, promouvoir et animer les hôtels d’activités :
o Préparer et tenir les comités d’agréments pour les futurs locataires,
o Etablir et suivre les loyers, les baux commerciaux et les encaissements,
o Gérer quotidiennement les sites,
o Mettre en œuvre des actions de promotion et de communication des locaux vacants.

4. Suivre le développement du foncier économique :
o Appuyer la commercialisation des zones d’activités et du foncier bâti à vocation économique de la CAESE,
o Effectuer une veille de l’offre publique et privée (foncier, immobilier, friche…) sur le territoire et contribuer à la promotion de cette offre,
o Conseiller et accompagner les entreprises pour leur implantation par une analyse des demandes foncières et immobilières et définir les besoins,
o Nouer une relation partenariale avec les professionnels de l’immobilier, propriétaires, aménageurs, commercialisateurs, …
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous disposez d’une formation supérieure BAC+4/5 en économie, développement local, gestion, ou équivalent. Une expérience ou des stages de longue durée dans le développement économique idéalement au sein d’une collectivité territoriale, d’une agence de développement, des chambres consulaires ou dans un secteur connexe seraient appréciés.
Vous bénéficiez d’une bonne compréhension de l’univers des entreprises et d’une capacité à dialoguer avec elles.

Vos compétences et qualités professionnelles :
o Forte curiosité professionnelle et aisance rédactionnelle.
o Connaissances des dispositifs de financement et d’accompagnement des entreprises.
o Excellentes capacités relationnelles et communication.
o Autonomie dans l’organisation et aptitude à gérer plusieurs dossiers simultanément.
o Esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe.

Le poste nécessite des courts déplacements plus ou moins fréquents sur le territoire, le permis B est obligatoire.

Informations diverses :
- Poste ouvert aux fonctionnaires ou à défaut, aux contractuels,
- Temps de travail : 38 h 20 hebdomadaires avec 25 CA et 18,5 jours de RTT,
- Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne,
- Présence d'un comité des actions sociales et culturelles à l'action (CNAS) aussi large que variée (participation à la billetterie, chèques-vacances, prime naissance ...).

Contact et modalités de candidature

Contact
0164592723
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.