Animatrice du relais petite enfance

Offre n° O091240816000145
Publiée le 16/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CORBEIL-ESSONNES
2 place Galignani
91108 CORBEIL ESSONNES CEDEX
Avec près de 56 000 habitants, Corbeil-Essonnes est l'une des deux principales villes du département de l'Essonne et fait partie des 23 communes de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud. Située à 33km au sud de Paris, desservie par trois gares RER et un maillage de bus complet, Corbeil-Essonnes est aussi au confluent d'un réseau autoroutier conséquent. Un atout considérable pour cette ville historique, industrielle et tournée vers l'avenir !
Lieu de travail
CORBEIL ESSONNES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Descriptif de l'emploi
Mission qui s’inscrit dans l’objectif de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) afin d’améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ainsi que la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel
Missions / conditions d'exercice
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuel et collectif
- Recueillir et orienter les demandes d’accueil spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux…
- Promouvoir le métier d’assistants maternels en les informant sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en mam, en crèche familiale le cas échéant) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
- Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile : emploi direct avec les parents, recours à un service mandataire, recours à un service prestataire
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d’enfants à domicile
- Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue
- Favoriser aux travers d’actions, les échanges, le partage d’expériences et l’analyse de pratiques
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents
- Organiser des ateliers d’éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
- Développer un partenariat avec différents services professionnels (Caf, Stpmis, ludothèque, médiathèques…)
- Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés
Profils recherchés
- Connaissances générales sur la petite enfance : les différents modes d’accueil, le développement de l’enfant et ses besoins, les relations assistants maternels/enfants/parents
- Mettre en place et actualiser une veille documentaire administrative, juridique et technique
- Savoir animer les réunions
- Maîtrise de la rédaction
- Maîtrise de l’outil informatique
- Assurer l’évaluation de son travail en élaborant des outils de travail et de suivi du public
- Qualités relationnelles
- Capacités d’écoute et de médiation
- Dynamisme, ouverture et créativité
- Empathie associée à une capacité à conserver une distance émotionnelle

Contact

Contact
0160897179
Lien de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2, place Galignani
91108 CORBEIL-ESSONNES CEDEX

ou par mail à : recrutement@mairie-corbeil-essonnes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.