Resonsable du service des archives municipales

Offre n° O091240812001037
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

30 000 habitants - Sud-Est Paris - 20mn Paris Gare de Lyon
Membre de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres-Val de Seine
Lieu de travail
75 rue Pierre Marin, Vigneux-sur-Seine (Essonne)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire, prime de fin d’année et avantages CNAS
Descriptif de l'emploi
Le services Archives Municipales gère des données et documents (1300 mètre linéaires d’archives intermédiaires et définitives), tendant vers le développement d'une gestion des données et documents numériques, dans un contexte de dématérialisation croissante.
Le-la responsable de service est accompagné-e par une équipe de 2 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et animation : gère, anime et pilote une équipe de 2 agents, gère les plannings, mène les entretiens professionnels statutaires, suit les carrières et le plan de formation des agents du service, suit le budget du service
Gestion des archives municipales : organise la collecte, le traitement et la conservation des fonds d’archives : collecte des archives publiques et privées selon les procédures réglementaires en vigueur. Traitement et, le cas échéant, classement des documents versés.

Veille à l’application des procédures réglementaires en matière de destruction de documents publics.
Veille aux conditions physiques, techniques et juridiques de la conservation notamment par la détermination des besoins en restauration des documents.
Organise la communication des documents et l’orientation des publics.
Effectue les récolements lors de sa prise de fonctions et du renouvellement de la municipalité.
Accompagnement et développement de la dématérialisation.
Personne responsable de l’accès aux documents administratifs (arrêté du maire en date du 26 avril 2007) : référent dans la collectivité pour la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et pour les administrés. Coordonne - avec les services impliqués, les réponses apportées aux personnes ayant invoqué la procédure d’accès aux documents administratifs.
Profils recherchés
De formation supérieure en archivistique, votre maîtrise de la gestion des archives communales, vous permet de vous consacrer à l’intégration de la gestion des archives numériques. Une première expérience de gestion d’un SAE est requise.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169835600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale ou sur l adresse mail suivante
rhrecrutement@vigneux91.fr
Monsieur le Maire
75 rue Pierre Marin
91270 VIGNEUX SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.