Agent d'accueil administratif polyvalent

Offre n° O091240801001693
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Villiers-le-Bâcle (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la secrétaire générale, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public en binôme avec l'agent en place.
Vous êtes un agent polyvalent en charge de l'accueil physique et téléphonique des usagers des services publics municipaux, de traitement des demandes concernant les secteurs d'état civil et funéraire ainsi que de la communication et des renseignements.
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique) ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
Assurer la constitution et l'enregistrement des dossiers, recensement militaire
Rédiger les actes de décès et les documents annexes, les actes de mariage, les actes de reconnaissance, préparation des dossiers de mariage, enregistrement des avis de naissance, pacs...
- Tenir à jour et suivre les actes (décès, mariage, divorce, nationalité, notoriété, pacs..) et établir ou mettre à jour les livrets de famille
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales
- Assurer les relations avec l'INSEE
Réaliser des tâches de secrétariat /
- Assurer le suivi du courrier (enregistrement /répartition du courrier/suivi des demandes/ suivi des courriels reçus pour la mairie)
- Assurer l'affichage obligatoire
- Assurer la commande des matériels et des fournitures de bureau
- Assurer le classement et l'archivage
Suivre les dossiers liés à l'urbanisme :
- Renseigner les usagers, les notaires
- Tenir à jour le registre des permis de construire et des déclarations de travaux
- Enregistrement du dossier, affichage (l'instruction se fait à la CPS)
Relations fonctionnelles :
Echanges quotidiens avec les collègues et le supérieur hiérarchique
Echanges réguliers avec les autres services
Relations fonctionnelles :
- Echanges quotidiens avec les collègues et le supérieur hiérarchique
- Echanges réguliers avec les autres services communaux
- Echanges ponctuels avec les autres partenaires (Préfecture, CPS...)

A savoir : travail un samedi matin sur deux de 09h00 à 12h00
Durée hebdomadaire de travail : 35 h
25 jours de congés annuels
Participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance
Adhésion individuelle au CNAS
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- Etre à jour des connaissances législatives et règlementaires du domaine d'activité (état civil, funéraire...)
- Maîtriser les outils bureautiques

- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- vos qualités d'écoute et de dialogues sont reconnues

Contact et modalités de candidature

Contact
0169331515
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place de la Mairie
91190 VILLIERS LE BACLE
ou par mail mairie@ville-villierslebacle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.