Responsable des Affaires Générales (F/H)

Offre n° O091240722000177
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LEUVILLE-SUR-ORGE
28 rue Jules Ferry
91310 LEUVILLE-SUR-ORGE
Leuville-sur-Orge est une commune française de 4378 habitants, située à vingt-huit kilomètres au sud-ouest de Paris, dans le département de l'Essonne (91) et membre de Cœur d'Essonne Agglomération, dont le Maire, Eric BRAIVE, est également Président de la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LEUVILLE-SUR-ORGE
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générales des Services, le Responsable des Affaires Générales (F/H) assiste et conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élues et élus ; apporte aux élues et élus des arguments stratégiques d'aide à la décision.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, le Responsable des Affaires Générales (F/H) se doit d'assurer les missions suivantes :

* Gestion budgétaire et comptable :
> Préparer et suivre l'exécution du budget ;
> Établir des rapports en matière budgétaire et comptable ;
> Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports ;
> Affecter des crédits par secteurs ou départements ;
> Établir et mettre à jour des tableaux d'amortissement ;
> Gérer les engagements et liquidations de dépenses ;
> Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet ;
> Élaborer et analyser un plan de financement.

* Gestion administrative :
> Veiller au respect de la réglementation ;
> Assurer une veille juridique et réglementaire ;
> Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) ;
> Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.) ;
> Coordonner l'élaboration du rapport d'activité ;
> Rédiger les documents administratifs.

* Sécurisation juridique :
> Sensibiliser les élues et élus, et les services sur les risques encourus par la collectivité ;
> Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes.

* Gestion patrimoniale et logistique :
> Dresser l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers ;
> Superviser l'entretien et la maintenance des biens ;
> Planifier et suivre la gestion des travaux d'entretien ;
> Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements ;
> Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau, outils bureautiques) pour garantir un fonctionnement optimal ;
> Réaliser un inventaire ;
> Mettre en place des stratégies d'écoresponsabilité ;
> Planifier la gestion des locaux ou matériels.

* Organisation et gestion des assemblées délibérantes :
> Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle ;
> Répartir et planifier les activités en fonction des échéances Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes.

* Évaluation de la qualité des services :
> Réaliser un diagnostic ;
> Développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus ;
> Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DCE, etc.) ;
> Établir des rapports et bilans d'activités ;
> Développer des outils d'aide à la décision (tableaux de bord, etc.) ;
> Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité ;
> Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations ;
> Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation.

=>Temps complet à raison de 36h00 hebdomadaires sur 4,5 jours du lundi matin au vendredi midi (avec possibilité de remplacement le samedi matin à raison de 1 samedi par mois maximum) ;
(Horaires : 8h30/12h00 - 13h30/18h00 du lundi au jeudi - 8h30/12h30 le vendredi)
=> Rémunération statutaire (dont indemnité de résidence à 3%) + Régime indemnitaire : IFSE, CIA le cas échéant + Prime annuelle ;
=> Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS) + Chèques cadeaux en fin d'année ;
=> Offre de restauration attractive et qualitative (Menus préparés sur place quotidiennement, à partir de produits frais et de saison) ;
=> Participation à une complémentaire santé labellisée de 18 € maximum par agent et par ayants droit.
Profils recherchés
Poste ouvert aux titulaires du cadre d'emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux, ou à défaut, aux agents contractuels détenteurs :
- D'une expérience probante sur un poste identique en collectivité territoriale (Exigée) ;
- Maitrise des logiciels Excel et Word (Exigée) ;
- Maitrise du progiciel e.sedith RH de Berger-Levrault (Fortement souhaitée) ;
- Titulaire du permis de conduire B + véhicule personnel.

=> Les principales compétences attendues pour ce poste : connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et principalement des communes rurales, esprit d'équipe, gestion du temps et des priorités, rigueur, sens de l'organisation et une forte appétence pour l'organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins, l'organisation du recensement de la population et la gestion des actes d'état civil.

Contact

Contact
0160852960
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire par courriel à : recrutement@leuville.fr en précisant en objet "Candidature au poste de Responsable des Affaires Générales (F/H)"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.