Gestionnaire Administratif et Financier F/H

Offre n° O091240716000653
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur d'Essonne Agglomération
1 place Saint Exupéry
91704 STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Consciente des enjeux croissants de développement durable fortement portés par les élus, habitants et entreprises du territoire, Cœur d’Essonne Agglomération a créé la Direction Territoire Durable et Mobilités. Le pôle Mobilités assure le suivi de grands projets (Pôles gares et Plan vélo) et pilote la gestion des réseaux de mobilités (Lignes régulières, transports scolaires, transports à la demande, etc…). Le suivi de ces actions nécessite un travail partenarial important (IDFM, Région, CD, SNCF, etc…) qui implique de nombreux actes administratifs et financiers (conventions, demande de subvention, suivi budgétaires des projets, etc..) et c’est dans ce cadre que Cœur d’Essonne recrute un gestionnaire administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Mobilités composé de 8 agents, le gestionnaire, rattaché hiérarchiquement à la Coordinatrice administrative et financière, sera en charge de la gestion administrative et financière de l’ensemble des actions du pôle.

- Suivi financier du pôle Mobilités :
• Traitement et mise à jour des tableaux de bord financiers du pôle par opération ou projets (dépenses et recettes) ;
• Elaboration et vérification des pièces financières des activités du pôle, en lien avec le service finances : bons de commande (vérification des montants des marchés en cours), justificatif des factures, actualisation des coûts, demandes et suivi des versements de subvention, titres de recettes.
• Suivi du budget du pôle au regard du budget voté et du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) : Préparation des tableaux de proposition budgétaire en lien avec les responsables, inscription des lignes budgétaires et vérification 2 à 3 fois dans l’année des soldes (niveaux d’engagements), etc...
• Interface privilégiée avec les services Finances interne et externe

- Suivi administratif du pôle Mobilités :
• Suivi du courrier arrivé et sortant (logiciel Elise), traitement des parapheurs pour signature, mise en forme et relecture des documents du pôle ;
• Mise à jour des tableaux de suivi des actes administratifs du pôle (conventions, marchés, etc.) ;
• Traitement des procédures RH (Déclaration Heures supplémentaires, frais de mission, ordres de mission).

- Relai en cas d’absence de l’assistante :
• Accueil téléphonique ;
• Organisation des réunions des membres du Pôle ;
• Enregistrement et traitement des réclamations des usagers et villes sur les transports (en lien avec la chargée de mission transports publics) ;
• Traitement des inscriptions au transport scolaire via le logiciel Pégase ;
• Gestion des deux boîtes mails génériques du Pôle (transports et circuits scolaires) ;
• Aide à l’organisation et à la logistique d’événements/animations.

- Relai en cas d’absence de la coordinatrice administrative et financière sur les tâches administratives urgentes
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC / BAC +2 en gestion administrative et comptabilité et/ou d’une expérience d’au moins 3 ans dans un domaine similaire, vous bénéficiez d’une bonne connaissance sur le fonctionnement d’une collectivité territorial et des finances publiques.
Vous aimez les challenges et vous savez être réactif notamment face aux urgences
Vous aimez travailler en équipe
Vous maitrisez les logiciels Word, Excel et élaborez des tableaux de bord
Rigoureux et autonome, vous avez le sens du service public et possédez de très bonnes qualités relationnelles.

Contact

Contact
0169721800
Informations complémentaires
• Lieu d’affectation : 20 rue Denis Papin, 91240 St Michel sur Orge
• Travail sur 38 heures par semaine - 25 CA + 17 RTT.
• Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.
• Remboursement frais de transport collectif.
• Politique active de formation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.