Auxiliaire de puériculture
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091240710001353
Publiée le 10/07/2024
Synthèse de l'offre
Le Syndicat Intercommunal Pour l'Enfance et la Jeunesse (SIPEJ) est né de la volonté des 7 communes qui le composent de s'associer, pour gérer, au bénéfice de leurs administrés, une offre d'accueil petite enfance diversifiée et des actions jeunesse intercommunales.
Lieu de travail
6 rue Vivaldi, Saint-Pierre-du-Perray (Essonne)
Poste à pourvoir le
21/08/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal Pour l’Enfance et la Jeunesse recrute un agent social ou une Auxiliaire de puériculture pour son Multi accueil "Les P'tits Loups" Situé à Saint-Germain-Lès-Corbeil.
Vous intégrerez une équipe pluriprofessionnelle pour assurer le bien-être des enfants dont vous aurez la charge, au niveau physiologique, psychologique, et physique sous l’autorité de la Directrice.
Vous intégrerez une équipe pluriprofessionnelle pour assurer le bien-être des enfants dont vous aurez la charge, au niveau physiologique, psychologique, et physique sous l’autorité de la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE :
- Assurer le bien-être de l’enfant dont elle a la charge, au niveau physiologique, psychologique, et physique sous l’autorité de la directrice.
- Autorité fonctionnelle sur les stagiaires.
- Accueillir l’enfant et sa famille et aider à la « séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec la famille.
- Materner l’enfant (soins de maternage).
- Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses et de l'ambiance de la crèche.
- Encadrer les stagiaires.
- Créer et aménager en équipe un lieu de vie sécurisant et adapté aux besoins des enfants.
- Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l’autonomie.
- Être à l’écoute de l’enfant pour répondre à ses besoins physiques et affectifs tout au long de la journée, en respectant son rythme individuel.
- Observer les enfants et analyser les situations en équipe puis faire des propositions pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant
- Favoriser l’éveil et le développement sensori-moteur de l’enfant en s’appuyant sur les techniques de jeux incluant la notion de plaisir.
- Accompagner l’enfant dans tous ses temps de vie (par exemple : repas, jus de fruits, goûters, hygiène, sommeil, activités ludique).
- Respecter le régime alimentaire et préparer les biberons.
- Participer à la surveillance médicale des enfants et appliquer le programme de suivi médical demandé par la directrice et le médecin de la crèche.
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène afin de ne pas apporter d'agents infectieux à l'enfant et d'éviter la transmission d'un enfant à l'autre.
- Savoir faire les premiers soins.
- Repérer les signes de mal être, rassurer l’enfant, assurer la sécurité et prévenir l’accident Alerter et réagir en cas d’accident.
- Favoriser les relations et interactions entre enfants et entre enfant et adulte dans le respect des règles de la crèche et de la vie de groupe.
- Tenir à jour un cahier de transmission afin de conserver une trace écrite des événements majeurs.
- Verbaliser à l’enfant.
- Assurer l’entretien du matériel utilisé.
- Réaliser des tâches ménagères :
Nettoyer et désinfecter les tables de changes.
Nettoyer et désinfecter les matelas et les jouets.
Aérer régulièrement les locaux.
Participer au nettoyage des tables après le repas.
- Travailler en collaboration avec l’équipe.
- Participer aux réunions de travail.
- Participer à l’élaboration et à la mise en place du projet d’établissement.
- Respecter la charte de l’établissement.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à 37h30/semaine
Amplitude horaire d’ouverture de la structure : 8h-18h30 (du lundi au vendredi)
Congés : 25 CA + 15 RTT/ an.
- Assurer le bien-être de l’enfant dont elle a la charge, au niveau physiologique, psychologique, et physique sous l’autorité de la directrice.
- Autorité fonctionnelle sur les stagiaires.
- Accueillir l’enfant et sa famille et aider à la « séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec la famille.
- Materner l’enfant (soins de maternage).
- Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses et de l'ambiance de la crèche.
- Encadrer les stagiaires.
- Créer et aménager en équipe un lieu de vie sécurisant et adapté aux besoins des enfants.
- Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l’autonomie.
- Être à l’écoute de l’enfant pour répondre à ses besoins physiques et affectifs tout au long de la journée, en respectant son rythme individuel.
- Observer les enfants et analyser les situations en équipe puis faire des propositions pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant
- Favoriser l’éveil et le développement sensori-moteur de l’enfant en s’appuyant sur les techniques de jeux incluant la notion de plaisir.
- Accompagner l’enfant dans tous ses temps de vie (par exemple : repas, jus de fruits, goûters, hygiène, sommeil, activités ludique).
- Respecter le régime alimentaire et préparer les biberons.
- Participer à la surveillance médicale des enfants et appliquer le programme de suivi médical demandé par la directrice et le médecin de la crèche.
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène afin de ne pas apporter d'agents infectieux à l'enfant et d'éviter la transmission d'un enfant à l'autre.
- Savoir faire les premiers soins.
- Repérer les signes de mal être, rassurer l’enfant, assurer la sécurité et prévenir l’accident Alerter et réagir en cas d’accident.
- Favoriser les relations et interactions entre enfants et entre enfant et adulte dans le respect des règles de la crèche et de la vie de groupe.
- Tenir à jour un cahier de transmission afin de conserver une trace écrite des événements majeurs.
- Verbaliser à l’enfant.
- Assurer l’entretien du matériel utilisé.
- Réaliser des tâches ménagères :
Nettoyer et désinfecter les tables de changes.
Nettoyer et désinfecter les matelas et les jouets.
Aérer régulièrement les locaux.
Participer au nettoyage des tables après le repas.
- Travailler en collaboration avec l’équipe.
- Participer aux réunions de travail.
- Participer à l’élaboration et à la mise en place du projet d’établissement.
- Respecter la charte de l’établissement.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à 37h30/semaine
Amplitude horaire d’ouverture de la structure : 8h-18h30 (du lundi au vendredi)
Congés : 25 CA + 15 RTT/ an.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
- Connaissance de la réglementation et du développement de l’enfant de moins de 3ans.
- Connaissance des étapes du développement psychomoteur.
- Connaissance et compréhension de protocoles (exemple : assurer les changes).
- Notion de psychologie
- Connaissance des attitudes éducatives
- Connaissance de la diététique, savoir établir une relation privilégiée avec l’enfant
- Connaissances techniques de la préparation alimentaire des tous petits.
- Discrétion professionnelle.
- Être disponible, calme. avoir de la patience.
- Connaissance des premiers secours.
- Rigueur.
- Connaissance de la réglementation et du développement de l’enfant de moins de 3ans.
- Connaissance des étapes du développement psychomoteur.
- Connaissance et compréhension de protocoles (exemple : assurer les changes).
- Notion de psychologie
- Connaissance des attitudes éducatives
- Connaissance de la diététique, savoir établir une relation privilégiée avec l’enfant
- Connaissances techniques de la préparation alimentaire des tous petits.
- Discrétion professionnelle.
- Être disponible, calme. avoir de la patience.
- Connaissance des premiers secours.
- Rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160754003
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame La Présidente
6 rue Vivaldi
91280 ST PIERRE DU PERRAY
Par mail: direction.ressourceshumaines@sipej.fr
Madame La Présidente
6 rue Vivaldi
91280 ST PIERRE DU PERRAY
Par mail: direction.ressourceshumaines@sipej.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat Intercommunal pour l'Enfance et la Jeunesse (SIPEJ)
>6 rue Vivaldi
91280 ST PIERRE DU PERRAY
>6 rue Vivaldi
91280 ST PIERRE DU PERRAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.