Directeur de la Petite Enfance H/F

Offre n° O091240709002100
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTGERON
112 avenue de la République
91230 MONTGERON
Ville de caractère (23.727 hab), riche d'une histoire et d'un patrimoine qui sont encore visibles dans l'architecture et l'organisation urbaine. Une ville paisible où la forêt représente 40% du territoire communal.
Ville résolument moderne aussi
Lieu de travail
MONTGERON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Membre de la communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, cette commune à l’esprit village met l’accent sur la qualité du cadre de vie où il « fait bon être parent » avec 3 crèches collectives, un lieu d’accueil enfants-parents et un relais petite enfance accueillant plus de 150 enfants. Le leitmotiv : « Faire toujours mieux ensemble pour la réussite de chaque petit montgeronnais ». Afin de piloter la politique publique de la petite enfance à l’échelle de la Ville et organiser l’accueil des enfants pour répondre au mieux aux besoins des familles, la commune recherche son futur Directeur (rice) de la Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la DGA, il.elle pilote la direction pour poursuivre et mener les nombreux chantiers engagés sur le plan politique (l’approche Snoezelen, l’accueil inclusif, promotion de la lecture et partenariat avec la médiathèque, projets intergénérationnels, égalité filles-garçons, etc) comme sur le plan organisationnel. Accompagné.e d'une équipe pluridisciplinaire de 60 agents répartis sur différents sites (directeur.trices de crèches, assistantes de gestion, responsables RPE, psychologue, infirmière, etc...), il.elle est le garant de la continuité du service, de la qualité d'accueil des jeunes enfants au sein des structures municipales, et de l'adéquation de l'offre disponible avec les besoins des familles. Pour cela, il.elle assure le suivi administratif et financier du service. Il.elle entretient les partenariats institutionnels, favorise la cohérence des procédures, et le développement d'une culture transversale des projets pédagogiques. Il.elle est acteur du projet de territoire en participant au renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG). Enfin, il.elle veille au respect des normes et réglementations applicables aux structures d'accueil du jeune enfant, et organise la prévention des risques au sein des structures.
Profils recherchés
Cadre supérieur confirmé, le Directeur (rice) recherché (e ) (H/F) a une parfaite connaissance de la gestion des équipements dédiés à la petite enfance et des compétences avérées en matière de réglementation d’accueil des jeunes enfants (PMI, CAF, …). Il.elle a démontré un sens des responsabilités et de fortes aptitudes au management et à l’accompagnement des équipes de terrain. Il.elle pratique l'écoute active et la médiation pour gérer les conflits. Il.elle est reconnu.e pour son dynamisme, son organisation, son implication et son sens du relationnel.

Qualité de vie et des conditions de travail :
Temps de travail : 39h20 générant 25 jours de ARTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire favorable + 2 primes semestrielles sous conditions
CNAS, participation mutuelle et contrat groupe Prévoyance
Cérémonie d’accueil des nouveaux agents
Politique volontariste de formation en intra
Séminaire des cadres
2 ateliers de sports et de détente durant la pause méridienne
2 soirées festives en faveur des agents
Distribution de protections mensuelles gratuites
Poste télétravaillable
Permis de conduire obligatoire.

Contact

Contact
0170589350
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.