Gestionnaire administratif des opérations

Offre n° O091240705000379
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur d'Essonne Agglomération
1 place Saint Exupéry
91704 STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
ST MICHEL SUR ORGE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l’Essonne, Cœur Essonne Agglomération est un territoire attractif disposant d’un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine (203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d’Essonne Agglomération porte les grands projets d’un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la restructuration du pôle Patrimoine Bâti et Parc Automobile, Cœur d’Essonne Agglomération a créé un poste de Gestionnaire Administratif des opérations de réhabilitation et de constructions neuves.

Cette direction s’intègre au cœur de la Direction des services techniques.
Le service « parc automobile » gère un parc de 140 véhicules légers et le service « patrimoine bâti » gère 75 bâtiments (75 000m² environ). Parmi les projets bâtimentaires structurants en cours, on peut citer la réhabilitation d’une ancienne grange aux dîmes en médiathèque, la création d’une maison du numérique, la création de pôles gare incluant notamment un parc de stationnement en superstructure ou encore la réhabilitation d’un bâtiment qui renferme un théâtre, une médiathèque et un centre d’art contemporain.
Sous l’autorité de la directrice du Pôle Patrimoine Bâti et Parc Automobile au sein des services techniques, vous serez chargé(e) :
- D’accompagner le pôle dans sa gestion juridique, administrative et financière des opérations ;
- De mettre en place des modèles et procédures sur les volets administratifs, juridiques et en matière de commande publique ;
- D’assurer le suivi de l’exécution des marchés publics ;
- D’assurer le suivi de l’exécution des opérations de structures et d’infrastructures sur les volets technico-administratifs.

Les missions de votre poste seront amenées à évoluer dans le temps dans le cadre de la poursuite de la restructuration des services techniques et de la réalisation d’ateliers de concertation avec l’ensemble des directeurs de pôles, des agents administratifs et financiers de la Direction des Services Techniques.

Vos missions principales sont les suivantes :
Assurer le suivi administratif et financier des marchés publics liés aux opérations de réhabilitation et de constructions neuves dans le respect des informations transmises par les chargés d’opération :

- Assister le pôle dans la rédaction des ordres de service ou des bons de commandes en intégrant la nomenclature interne des achats ;



- Assister le pôle dans la rédaction des courriers de reconduction ou de non-reconduction sur la base des modèles mis en place par les services de la commande publique ;
- Respecter les seuils, les durées et les prix fixés dans les marchés publics conclus ;
- Calculer les révisions et les actualisations de prix ;
- Suivre le respect des délais de paiement ;
- Respecter la procédure d’admission, de réfaction ou de rejet des prestations (fournitures,
services ou travaux) ;
- Respecter la procédure de réception des ouvrages et suivre l’ensemble des procès-verbaux et tout acte afférent à la réception des ouvrages ;
- Suivre les décomptes et respect de la procédure du décompte général définitif ;
- Suivre les demandes et la vérification des attestations fiscales et sociales à fournir tous les 6 mois par les titulaires de marchés publics, pendant la durée du marché ;
- Assister le pôle dans la gestion des demandes de sous-traitance sous le contrôle des chargés
d’opération et dans le respect des règles de la commande publique ;
- Gérer les demandes de nantissement dans le respect des règles de la commande publique ;
- Assister le pôle dans ses relations avec les prestataires et partenaires de l’établissement sur le
paiement des factures ;
- Assister le pôle dans la rédaction des décisions de réfaction ou de rejet des prestations (fournitures, services ou travaux) ;
- Assister le pôle pour l’application de pénalités conformément aux marchés publics conclus ;
- En lien avec les responsables techniques et le service des marchés publics, identifier et élaborer le contenu des clauses administratives stratégiques, assister les opérationnels dans l'analyse technique, suivre l'exécution des marchés avec les responsables techniques, rédiger les avenants complexes et les courriers divers précontentieux ;
- Sécuriser les achats (choix entre bons de commande et passation de marchés).
Profils recherchés
Fonctionnaire titulaire ou à défaut contractuel, vous bénéficiez d’une expérience significative en matière de marchés publics au sein d’une direction des services techniques.
Vous êtes doté d’une autonomie et d’un esprit de synthèse et d’analyse et vous avez des qualités
d’écoute et d’organisation rigoureuse.
Vous maîtrisez les outils de pilotage et de travail collaboratif (Pack Office, logiciel CIRIL…).
Vos qualités rédactionnelles et relationnelles, votre esprit d'analyse et de synthèse sont des atouts pour ce poste.

Contact

Contact
0169721800
Informations complémentaires
• Lieu d’affectation : 16 rue Denis Papin 91240 SAINT MICHEL SUR ORGE ;
• Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle ;
• Poste à pourvoir dès que possible sur un grade de rédacteur ou d’attaché territorial ;
• Travail sur 1607h / an à temps complet ;
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Tickets restaurants.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.