CHEF-FE DE SERVICE POPULATION F/H

Offre n° O091240701383969
Publiée le 20/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'EVRY COURCOURONNES
Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition des activités :
* Superviser les activités quotidiennes du service (front et back-office)
* Organiser, coordonner et planifier l'activité des agents population Mettre en oeuvre et assurer le suivi des actions de professionnalisation organisées pour les agents du service
* Veiller au respect et à l'application des procédures internes et des modalités d'organisation Assurer, en lien avec la chargée de mission population, le suivi et l'analyse mensuelle des indicateurs d'activité, dans une logique de démarche qualité
* Appuyer la Direction dans l'évaluation de ses modes de fonctionnement et la conseiller dans le choix des actions à développer pour tendre vers une organisation efficiente (modernisation et simplification des procédures, amélioration des pratiques communes et conditions de travail des agents,...)
* Assurer, en lien avec les référents, le suivi et la validation des dossiers spécifiques (mariage, changement de prénom, PACS, auditions mariage, reprise des concessions, tenue de la liste électorale,...)
* Développer et maintenir les partenariats institutionnels avec les différents interlocuteurs externes du service (CERT. Préfecture - Service Civil du Parquet. Maternités.
* Assurer la gestion de l'outil de prise de rendez-vous en ligne afin d'optimiser le service rendu aux usagers
* Assurer une veille réglementaire et juridique et la transmission des informations afférentes aux équipes
* Piloter la tenue des scrutins électoraux
Connaissances et aptitudes particulières :
* Posséder une formation issue de l'enseignement supérieur ou une expérience significative de management d'équipe dans le secteur concerné (état-civil, démarches administratives, cimetières)
* Posséder des connaissances juridiques et administratives en matière d'État civil, de Droit de la famille et de droit funéraire
* Être en capacité de concevoir et de coordonner un projet, à impulser et à conduire le changement au sein d'un service
* Posséder des aptitudes au management d'équipe et de projets
* Savoir faire preuve d'initiatives et de disponibilité
* Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
* Maîtriser les techniques de résolution de conflits
* Maîtriser la mise en place d'un planning d'activités et savoir déterminer les priorités
* Savoir mettre en place et développer des indicateurs
* Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
Missions / conditions d'exercice
Définition des missions : Sous l'autorité du Directeur des Services à la Population et de la Relation à l'Usager, et dans un souci d'optimisation constante du service rendu à l'usager, il est en charge de l'organisation du Guichet Population dans sa globalité. A ce titre, il participe à la conception et à la mise en oeuvre des actions visant à améliorer et moderniser l'offre de services afférente. Il supervise le traitement des dossiers spécifiques en lien avec son secteur d'activité, et est l'interlocuteur principal des différents partenaires internes et externes de la ville. Il manage, organise et coordonne l'activité des 15 agents placés sous sa responsabilité
Définition des activités :
* Superviser les activités quotidiennes du service (front et back-office).
* Organiser, coordonner et planifier l'activité des agents population Mettre en oeuvre et assurer le suivi des actions de professionnalisation organisées pour les agents du service.
* Veiller au respect et à l'application des procédures internes et des modalités d'organisation Assurer, en lien avec la chargée de mission population, le suivi et l'analyse mensuelle des indicateurs d'activité, dans une logique de démarche qualité.
* Appuyer la Direction dans l'évaluation de ses modes de fonctionnement et la conseiller dans le choix des actions à développer pour tendre vers une organisation efficiente (modernisation et simplification des procédures, amélioration des pratiques communes et conditions de travail des agents.
* Assurer, en lien avec les référents, le suivi et la validation des dossiers spécifiques (mariage, changement de prénom, PACS, auditions mariage, reprise des concessions, tenue de la liste électorale.
* Développer et maintenir les partenariats institutionnels avec les différents interlocuteurs externes du service (CERT. Préfecture - Service Civil du Parquet. Maternités.
* Assurer une veille réglementaire et juridique et la transmission des informations afférentes aux équipes.
* Piloter la tenue des scrutins électoraux.
Profils recherchés
Connaissances et aptitudes particulières :
* Posséder une formation issue de l'enseignement supérieur ou une expérience significative de management d'équipe dans le secteur concerné (état-civil, démarches administratives, cimetières).
* Posséder des connaissances juridiques et administratives en matière d'État civil, de Droit de la famille et de droit funéraire.
* Être en capacité de concevoir et de coordonner un projet, à impulser et à conduire le changement au sein d'un service.
* Posséder des aptitudes au management d'équipe et de projets
* Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
* Savoir faire preuve d'initiatives et de disponibilité
* Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
* Maîtriser les techniques de résolution de conflits
* Maîtriser la mise en place d'un planning d'activités et savoir déterminer les priorités
* Savoir mettre en place et développer des indicateurs
* Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
Horaire et rémunération :
Temps complet Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Contraintes particulières :
Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service.
Travail certains samedis (matins et/ou après-midi) et jeudis jusqu'à 19h.
Participation aux scrutins électoraux

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.