Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O091240619000142
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
BALLANCOURT SUR ESSONNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des ressources, conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité, et de mise en œuvre du dialogue social. Anime et évalue sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la politique ressources humaines : élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques, mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité, diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux,
Accompagnement des agents et des services : décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité, conseiller et orienter les agents, accompagner, sensibiliser à la conduite du changement, accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH, garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail, mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels,
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives : définir les modalités du dialogue social, préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires, organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires, définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur), préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives, animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.), étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus,
Gestion des emplois et développement des compétences : mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne, être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources, organiser les maintiens et les transferts de compétences, conduire des entretiens de recrutement, définir les orientations du plan de formation, définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser,
Pilotage de la gestion administrative et statutaire : coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles, organiser la veille réglementaire, prévenir et gérer les contentieux du personnel, gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux, proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire, proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité, être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services, être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires,
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale : intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH, contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel, organiser la procédure d'élaboration du budget RH, concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision, optimiser les processus RH,
Information et communication RH : organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.), organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents, mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents,
Encadrement du service RH,
Rédaction des délibérations RH,
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues :
Savoirs :
- Diplôme de l’enseignement supérieur en droit public/droit social/RH,
- Expérience sur un poste similaire appréciée,
- Maîtrise de l’outil informatique (notamment Excel, logiciels RH : CIRIL),
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale.
- Permis B
Savoirs faire :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique,
- Mise en œuvre de la gestion en mode projet,
- Capacité Managérial,
- Réalisation d’études, de diagnostics,
- Méthode d’accompagnement au changement,

2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Rigueur, qualité organisationnelle, d’écoute
- Discrétion, autonomie, disponibilité et pragmatisme,
- Probité, sens du service public,
- Capacité à la communication et à la transmission de savoirs, d’informations,
- Sens du travail en équipe, sens des responsabilités, capacité d’initiatives,
- Capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles,
- Qualités managériales,
- Sens du compromis et de la synthèse,
- Capacité à la remise en question,
- Disponibilité.

Contact

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.