Archiviste H-F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091240507001481
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une réorganisation et du développement des fonctions « Archives », l’agglomération Paris-Saclay recrute un archiviste pour la mission archives.

Au sein du pôle Ressources, rattaché à la direction des systèmes d’information au sein de la mission archives, sous la responsabilité du chef de mission, vous serez en charge de la gestion des archives de l’agglomération et participerez à la construction et à la mise en œuvre de l’offre de service aux communes adhérentes au service commun.

• Collecte, contrôle, classement et conservation des archives provenant des services de la communauté d’agglomération et des communes adhérentes ;
• Rédaction et mise à disposition d’instruments de recherche ;
• Traitement des demandes de consultation des documents pour les agents de l’agglomération et les citoyens en lien avec le référent RGPD de l’agglomération ;
• Sensibilisation et accompagnement des agents de l’agglomération et des communes adhérentes au versement des archives ;
• Proposition de valorisation des fonds d’archives ;
• Participation au projet de la dématérialisation et l’archivage électronique.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice
• Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise, Participa-tion employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait mobilité durable
• Déplacements sur l’ensemble des communes du territoire de la Communauté d’agglomération de Paris- Saclay
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
• Services de l’agglomération
• Communes membres du service commun
• Référent RGPD de l’agglomération
• Archives départementales
• Citoyens

Profil recherché :
• Formation et expérience en archivistique
• Maitrise du cadre législatif et réglementaire des archives publiques
• Connaissance en archivage électronique
• Autonome
• Capacité à collaborer efficacement en équipe
• Maitrise de l’outil information

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.