Responsable de la mission archives H-F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091240507001459
Publiée le 07/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une réorganisation et du développement des fonctions « Archives », l’agglomération Paris-Saclay crée un poste de Responsable de la mission archives.
Au sein du pôle Ressources, rattaché à la direction des systèmes d’information, vous aurez la responsabilité de construire, structurer et piloter la mission Archives de l’agglomération et des communes adhérentes à ce service commun. Vous aurez pour missions de manager la mission archives en interne de l’agglomération, de proposer et déployer une nouvelle offre d’assistance à l’archivage sur l’ensemble du territoire de l’agglomération et porter le projet d’archivage électronique des documents.
• Management hiérarchique d’un agent archiviste de l’agglomération (recrutement en cours) et fonctionnel des référents archives des services de l’agglomération et des communes ;
• Pilotage et participation aux missions de collecte, de contrôle, de classement et de conservation des archives provenant des services de la Communauté d’agglomération ;
• Élaboration et mise en œuvre des initiatives de numérisation et notamment en rédigeant des cahiers des charges et en assurant le suivi du processus de déploiement de l’outil et de l’inculturation de la démarche ;
• Gestion du réseau de référents archivistes des services de l’agglomération et des communes ;
• Communication des fonds d’archives au public, valorisation et médiation des fonds.
• Construction et structuration de l’offre à proposer aux communes (recensement des besoins, planification, proposition d’outils de suivi…) ;
Au sein du pôle Ressources, rattaché à la direction des systèmes d’information, vous aurez la responsabilité de construire, structurer et piloter la mission Archives de l’agglomération et des communes adhérentes à ce service commun. Vous aurez pour missions de manager la mission archives en interne de l’agglomération, de proposer et déployer une nouvelle offre d’assistance à l’archivage sur l’ensemble du territoire de l’agglomération et porter le projet d’archivage électronique des documents.
• Management hiérarchique d’un agent archiviste de l’agglomération (recrutement en cours) et fonctionnel des référents archives des services de l’agglomération et des communes ;
• Pilotage et participation aux missions de collecte, de contrôle, de classement et de conservation des archives provenant des services de la Communauté d’agglomération ;
• Élaboration et mise en œuvre des initiatives de numérisation et notamment en rédigeant des cahiers des charges et en assurant le suivi du processus de déploiement de l’outil et de l’inculturation de la démarche ;
• Gestion du réseau de référents archivistes des services de l’agglomération et des communes ;
• Communication des fonds d’archives au public, valorisation et médiation des fonds.
• Construction et structuration de l’offre à proposer aux communes (recensement des besoins, planification, proposition d’outils de suivi…) ;
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice
• Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise, Participa-tion employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait mobilité durable
• Déplacements sur l’ensemble des communes du territoire de la Communauté d’agglomération de Paris- Saclay
Relations fonctionnelles :
• Directeur des Systèmes d’information
• Services de l’agglomération
• Communes membres du service commun
• Référent RGPD de l’agglomération
• Archives départementales
• Citoyens
• Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise, Participa-tion employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait mobilité durable
• Déplacements sur l’ensemble des communes du territoire de la Communauté d’agglomération de Paris- Saclay
Relations fonctionnelles :
• Directeur des Systèmes d’information
• Services de l’agglomération
• Communes membres du service commun
• Référent RGPD de l’agglomération
• Archives départementales
• Citoyens
Profils recherchés
• Formation et expérience en archivistique
• Maitrise du cadre législatif et réglementaire des archives publiques
• Connaissance en archivage électronique et en gestion électronique des documents
• Maitrise de l’outil information
• Organisé et rigoureux
• Excellentes aptitudes relationnelles
• Maitrise du cadre législatif et réglementaire des archives publiques
• Connaissance en archivage électronique et en gestion électronique des documents
• Maitrise de l’outil information
• Organisé et rigoureux
• Excellentes aptitudes relationnelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.