Psychologue H/F

Offre n° O091240201370377
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d'un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d'Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d'un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Lieu de travail
22 boulevard Jean Jaurès, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour répondre au mieux aux besoins des familles, l'Agglomération s'est dotée de la compétence " Petite Enfance ". Les 15 structures communautaires fonctionnent en réseau autour de valeurs pédagogiques fortes dans une dynamique portée par des projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Petite Enfance, vous apportez un soutien, un accompagnement, une écoute et des apports théoriques à l’équipe pour favoriser l’expression de chacun face à des situations pouvant être complexes dans l’accueil de l’enfant et de sa famille.
Vous intervenez sur nos 15 établissements autour des actions à destination des professionnelles

Votre mission principale consiste en l’animation des groupes d’analyse des pratiques professionnelles auprès des différentes membres du pôle Petite Enfance, soit :
- Auprès des directrices de crèche,
- Auprès des directrices adjointes,
- Auprès des éducatrices de jeunes enfants,
- Auprès des différentes équipes des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE),
- Auprès des coordinatrices Petite Enfance,
- Auprès des animatrices de Relais Petite Enfance (RPE),
- Auprès des accueillantes du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP),
- Auprès des assistantes maternelles indépendantes.

Pour cela vous organisez les temps de rencontre en collaboration avec la direction du pôle Petite Enfance et avec les directrices des structures.

L’objectif étant de permettre à chaque professionnelle de prendre du recul sur les situations et de réfléchir à sa pratique en matière de Petite Enfance (relationnel avec l’enfant, avec la famille, entre professionnels, posture professionnelle, etc.).

De plus, afin d’accompagner les agents dans leur professionnalisation, nous souhaitons que vous puissiez proposer des actions de formation.
Profils recherchés
Diplômé d’un Master 2 de psychologie, de préférence avec spécialité jeune enfant, vous disposez d’une expérience sur la prise en charge du jeune enfant, de la parentalité, des relations enfants-parents et du soutien des équipes en structures collectives et familiales.
ou
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur(trice) de Jeunes Enfants, vous bénéficiez d’une expérience significative sur le poste afin de pouvoir accompagner pédagogiquement les équipes et vous possédez la certification à l'animation d'un groupe d'Analyse des Pratiques
Vous bénéficiez également de connaissances du développement psychomoteur et affectif de l’enfant.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169721800
Informations complémentaires
· Lieu d’affectation : 22 boulevard Jean Jaurès, 91290 ARPAJON ; Déplacements sur les différents établissements du pôle Petite Enfance
• Travail sur 388 heures par an
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
• Remboursement frais de transport collectif.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.