Un responsable administratif et financier (H/F)

Offre n° O091240201349889
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de PALAISEAU
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PALAISEAU
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 38 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares situées sur la ligne de RER B. L’avenir s’écrit ici, dans ce pôle d’excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige de ses grandes écoles rayonne à l'international.

Placé sous l’autorité du Directeur général adjoint Animation de la cité, le responsable administratif et financier travaille de manière transversale et en collaboration étroite avec l’ensemble des directions de la DGA, à savoir : la direction des Affaires culturelles, la direction Jeunesse et sports, la direction de la Vie locale, la direction de la Tranquillité publique, le service Evènements jumelage et les chargés de mission.

Missions principales :
- contribuer à la gestion financière des directions de la DGA Animation de la cité tant en dépenses qu’en recettes :
- préparation budgétaire avec les directeurs de la DGA
- appui technique de certaines directions
- engagement des dépenses et suivi des factures
- coordonner les réponses aux usagers quel que soit le canal d’entrée : préparation de certaines réponses, relecture, suivi, mise en place de réponse type et de procédure, etc…
- apporter un soutien dans la gestion des dossiers de subventions des associations et de la gestion de réservation de salles
- appuyer les directeurs dans la rédaction des actes juridiques et effectuer leur suivi : décisions, arrêtés, conventions, délibérations
- aider à la rédaction des compte-rendu des conseils de quartiers et autres réunions de concertation.
- aider au pilotage des ressources humaines (particulièrement les emplois non permanent du pôle)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
* Assurer le support administratif et financier des deux entités du service ( structures de quartier et vie locale)
* Piloter la gestion administrative et financière du service
* Manager de façon fonctionnelle et opérationnelle le pôle administratif
* Concevoir et mettre en œuvre les procédures de fonctionnement du service (conformité réglementaire, procédures internes, mutualisées et application externe)
* Contribuer à la formalisation de la relation aux associations
* Veiller à la bonne gestion des espaces municipaux mis à disposition
* Contribuer et participer à l'organisation des projets évènementiels du service,
* Contrôler l'exécution budgétaire et participer à l'élaboration du budget
* Organiser le fonctionnement administratif et financier, assurer un management de proximité
* Animer les réunions en interne et externe
* Rédiger les actes administratifs (délibérations, conventions,...) et les correspondances

Contraintes :
Travail en soirée, week-ends lors de manifestations ou réunions, astreinte administrative


Conditions d'exercice :
Poste à pourvoir dès que possible à temps complet 39h + 23 RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle + CNAS
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport
Profils recherchés
Aptitudes et compétences requises
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance de la comptabilité publique et des marchés publics
• Capacités d’analyse et de synthèse
• La connaissance des logiciels Astre GF, Airs Délib ou Airs Courriers, 3D-ouest serait un plus,
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
• Capacité rédactionnelle,
• Capacité à rendre compte et sens des responsabilités

Conditions d’exercice :
Poste à pourvoir dès que possible à temps complet 39h + 23 RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle + CNAS
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport

Contact

Contact
0169319300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.