Un chargé de prévention santé au travail (H/F)

Offre n° O091240201348616
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue de Paris, Palaiseau (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ces 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige de ses grandes écoles rayonne à l'international.

Au sein du Département Ressources, placé(e) sous l'autorité du responsable des ressources humaines, vous aurez en charge de conseiller et d'assister l'autorité territoriale et les services dans la définition de la politique de prévention et d'amélioration continue des conditions de travail et de contribuer à sa mise en œuvre opérationnelle. Les enjeux du poste sont inhérents à la complexification accrue de la réglementation en matière de sécurité, de santé et de conditions de travail, mais également aux obligations de l'employeur de s'assurer de la santé physique et mentale des agents dans leurs activités professionnelles ainsi que de leur qualité de vie au travail.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Participer à la définition, au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi de la politique autour de la santé-sécurité, de la prévention des risques professionnels, et de l'amélioration des conditions de travail et du bien-être au travail.
Assurer une mission de conseil et d'expertise auprès de l'autorité territoriale, de la direction générale, de la F3SCT, des services et des agents.
Piloter activement les axes des lignes directrices de gestion le concernant.
Piloter la préparation de la F3SCT.
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail.
Mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques professionnels et coordonner la rédaction et la mise à jour des rapports, bilans et autres documents obligatoire : DUEvRP, plan de prévention des RPS, RASSCT, registres – assurer le suivi des actions associées.
Construire et développer une culture solide et partagée de santé et sécurité au travail à l'échelle de l'ensemble des services de la collectivité : coordination du réseau d’assistants de prévention, favoriser le partage d'information et la communication interne, animer des ateliers et actions de sensibilisation (formateur occasionnel).
Assurer la gestion humaine, administrative et budgétaire du service, composé de 2 collaborateurs.
Élaborer des dispositifs de prévention et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des postes et des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail pour concourir activement à la qualité de vie au travail.
Animer auprès des directions des actions en faveur de la qualité de vie et conditions de travail QVCT / bien-être au travail ; impulser le développement les bonnes pratiques du bien-être au travail auprès des managers afin de les rendre plus autonomes et force de propositions.
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
Animer les instances et communiquer auprès des organisations syndicales et représentants du personnel : organiser les réunions préparatoires, rédiger les documents, assurer le suivi des points vus en instance.
Assurer la gestion administrative des accidents de travail et maladies professionnelles.
Assurer le bon fonctionnement de la surveillance médicale des agents.
Mettre en place et suivre des indicateurs et outils d'aide à la décisions (tableaux de bord, supports de gestion…) .
Organiser une veille professionnelle, faire évoluer ses pratiques.
Participer aux projets transversaux de la direction.
Profils recherchés
Aptitudes et compétences requises :
Formation supérieure (bac+3 minimum) dans le secteur hygiène et sécurité et/ou expérience significative
Connaissance de l’environnement territorial et de la règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Capacité à évaluer des situations professionnelles et déterminer les risques liés aux postes de travail
Maitrise de la gestion de projet
Force de proposition, gestion des priorités et prise d’initiatives
Sens de la pédagogie et de la communication
Sens de l’écoute, de l’observation, ouverture, empathie, et réactivité
Aptitude à travailler en autonomie, rigueur, méthode
Sens du travail en équipe
Grande discrétion professionnelle et devoir de réserve
Maîtrise des outils bureautiques

Conditions d’exercice : poste vacant
Poste à temps complet (39h/semaine – 23 JARTT) / horaires variables, télétravail possible
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport

Contact et modalités de candidature

Contact
0169319300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.