RESPONSABLE ADJOINT(E) DU FOYER DE L'ENFANCE (H/F)
Offre n° O090251202000284
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort (90))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Chef de file de l’action sociale et notamment de la Prévention et de la Protection de l’enfance, le Département décline cette politique au sein du schéma des solidarités pour les années 2022 – 2026. Ainsi, de nombreux projets sont portés au sein de la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité, au service des jeunes confiés dans le cadre des mesures de protection de l’enfance, afin d’accompagner leurs projets de vie en s’appuyant sur les compétences parentales (et/ou de l’environnement familial) : ateliers parentalité, développement du parrainage, réflexion sur le statut de l’enfant et du pouvoir agir des jeunes accompagnés, etc.
Ainsi, c’est dans cette dynamique de projets, que la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité recrute le responsable adjoint du foyer de l’enfance (FDE). Le FDE est composé de 3 services : deux services d’internat pour enfants et jeunes mamans ainsi qu’un service d’accueil familial et d’accompagnement éducatif en milieu ouvert renforcé. Près de 100 enfants sont accompagnés par 35 professionnels. Le FDE fonctionne en 24/24 et en 7/7. La majorité des professionnels relève de la fonction publique hospitalière.
Sous l’autorité du responsable du FDE, la responsable adjointe assure des missions administratives, budgétaires, de ressources humaines et de management auprès d’équipe sociale.
Il/elle est garant de la cohérence des actions menées en lien avec le projet de direction de la DEFP.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Chef de file de l’action sociale et notamment de la Prévention et de la Protection de l’enfance, le Département décline cette politique au sein du schéma des solidarités pour les années 2022 – 2026. Ainsi, de nombreux projets sont portés au sein de la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité, au service des jeunes confiés dans le cadre des mesures de protection de l’enfance, afin d’accompagner leurs projets de vie en s’appuyant sur les compétences parentales (et/ou de l’environnement familial) : ateliers parentalité, développement du parrainage, réflexion sur le statut de l’enfant et du pouvoir agir des jeunes accompagnés, etc.
Ainsi, c’est dans cette dynamique de projets, que la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Parentalité recrute le responsable adjoint du foyer de l’enfance (FDE). Le FDE est composé de 3 services : deux services d’internat pour enfants et jeunes mamans ainsi qu’un service d’accueil familial et d’accompagnement éducatif en milieu ouvert renforcé. Près de 100 enfants sont accompagnés par 35 professionnels. Le FDE fonctionne en 24/24 et en 7/7. La majorité des professionnels relève de la fonction publique hospitalière.
Sous l’autorité du responsable du FDE, la responsable adjointe assure des missions administratives, budgétaires, de ressources humaines et de management auprès d’équipe sociale.
Il/elle est garant de la cohérence des actions menées en lien avec le projet de direction de la DEFP.
Missions / conditions d'exercice
Au niveau des missions d’appui au sein de l’équipe de Direction du Foyer de l’Enfance :
• Aide à la préparation et à la planification des instances de gouvernance propre au foyer de l’enfance au regard de son statut spécifique: (réunions du Comité Social Territorial, de la Commission de surveillance et des réunions institutionnelles (convocation, préparation des dossiers, participation aux réunions, procès-verbaux),
• Venir en appui et participer à la rédaction des documents institutionnels : règlement intérieur, projet pédagogique, évaluation interne et externe, rapport d’activité,
• Organiser le suivi de l’activité,
• Assurer une veille juridique et documentaire sur le statut des foyers de l’enfance ou le statut FPH des agents,
• Mettre en place et superviser les procédures pour mise en œuvre de la continuité de service au sein du pôle administratif du Foyer de l’enfance,
• S’engager dans la modernisation des outils (temps de travail notamment et planification).
En terme de management d’équipe :
• Assurer la responsabilité hiérarchique de deux équipes au sein du FDE,
• Assurer la continuité de service en lien avec le/la responsable,
• Assurer le suivi des PPE pour chaque enfant évoluant au sein de ces services en responsabilisant les familles,
• Venir en appui technique des équipes dans l’accompagnement des situations,
• Développer et entretenir le partenariat,
• Intégrer l’équipe d’encadrement de la DEFP et développer le projet de Direction.
Au niveau de la gestion administrative et comptable :
• Tenir les dossiers du personnel du foyer de l’enfance et suivi des carrières des agents, en liaison avec la DRH du Département,
• Venir en appui de la continuité de service y compris pour les stagiaires : gérer les candidatures, demander le renouvellement des contrats à la DRH, constituer les dossiers, organiser avec la responsable les remplacements d’été, participer aux entretiens,
• Organiser les élections professionnelles pour les représentants du personnel, les CAP locales et départementales, rédiger le protocole d’accord électoral avec les organisations syndicales, travailler en partenariat avec les organisations syndicales,
• Aide à l’élaboration et au suivi du plan de formation : définition des besoins en formation, chiffrage, rédaction des cahiers des charges, commission formation, mise en place de marchés, organisation des formations, bilan financier, suivi enveloppe budgétaire ANFH,
• Travailler en partenariat avec l’ANFH au regard de la spécificité du FDE.
• Apporter son appui auprès des gestionnaires pour la mise en place du suivi budgétaire (tableaux de bord),
• Aide à l’élaboration du BP, BS et DM, ainsi que pour l’élaboration de budgets pour les camps, pour la gestion des investissements,
• Suivre les régies du Foyer de l’enfance : suivi administratif, nomination des mandataires, mise en place des régies exceptionnelles, suivi des dépenses,
• Travailler en lien avec la paierie départementale pour le recouvrement des impayés.
• Paramétrer le système lié à la gestion du temps de travail chaque début d’année pour tous les agents,
• Gérer les absences (maladie, formation) et suivre les compteurs spécifiques (RTT, congés hors saison…),
• Gérer la planification des congés annuels des agents du foyer,
• Etablir et signer les plannings du personnel de la cuisine et valider les demandes de changements.
• Aide à la préparation et à la planification des instances de gouvernance propre au foyer de l’enfance au regard de son statut spécifique: (réunions du Comité Social Territorial, de la Commission de surveillance et des réunions institutionnelles (convocation, préparation des dossiers, participation aux réunions, procès-verbaux),
• Venir en appui et participer à la rédaction des documents institutionnels : règlement intérieur, projet pédagogique, évaluation interne et externe, rapport d’activité,
• Organiser le suivi de l’activité,
• Assurer une veille juridique et documentaire sur le statut des foyers de l’enfance ou le statut FPH des agents,
• Mettre en place et superviser les procédures pour mise en œuvre de la continuité de service au sein du pôle administratif du Foyer de l’enfance,
• S’engager dans la modernisation des outils (temps de travail notamment et planification).
En terme de management d’équipe :
• Assurer la responsabilité hiérarchique de deux équipes au sein du FDE,
• Assurer la continuité de service en lien avec le/la responsable,
• Assurer le suivi des PPE pour chaque enfant évoluant au sein de ces services en responsabilisant les familles,
• Venir en appui technique des équipes dans l’accompagnement des situations,
• Développer et entretenir le partenariat,
• Intégrer l’équipe d’encadrement de la DEFP et développer le projet de Direction.
Au niveau de la gestion administrative et comptable :
• Tenir les dossiers du personnel du foyer de l’enfance et suivi des carrières des agents, en liaison avec la DRH du Département,
• Venir en appui de la continuité de service y compris pour les stagiaires : gérer les candidatures, demander le renouvellement des contrats à la DRH, constituer les dossiers, organiser avec la responsable les remplacements d’été, participer aux entretiens,
• Organiser les élections professionnelles pour les représentants du personnel, les CAP locales et départementales, rédiger le protocole d’accord électoral avec les organisations syndicales, travailler en partenariat avec les organisations syndicales,
• Aide à l’élaboration et au suivi du plan de formation : définition des besoins en formation, chiffrage, rédaction des cahiers des charges, commission formation, mise en place de marchés, organisation des formations, bilan financier, suivi enveloppe budgétaire ANFH,
• Travailler en partenariat avec l’ANFH au regard de la spécificité du FDE.
• Apporter son appui auprès des gestionnaires pour la mise en place du suivi budgétaire (tableaux de bord),
• Aide à l’élaboration du BP, BS et DM, ainsi que pour l’élaboration de budgets pour les camps, pour la gestion des investissements,
• Suivre les régies du Foyer de l’enfance : suivi administratif, nomination des mandataires, mise en place des régies exceptionnelles, suivi des dépenses,
• Travailler en lien avec la paierie départementale pour le recouvrement des impayés.
• Paramétrer le système lié à la gestion du temps de travail chaque début d’année pour tous les agents,
• Gérer les absences (maladie, formation) et suivre les compteurs spécifiques (RTT, congés hors saison…),
• Gérer la planification des congés annuels des agents du foyer,
• Etablir et signer les plannings du personnel de la cuisine et valider les demandes de changements.
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaissance et maîtrise des dispositifs législatifs, réglementaires ainsi que son environnement professionnel : protection de l’enfance,
• Bonne compréhension des dynamiques territoriales et des politiques publiques liées à l’enfance,
• Expérience significative en protection de l’enfance,
• Très bonnes qualités rédactionnelles et d’analyse,
• Connaissance des outils managériaux et de la gestion de projet,
• Connaissances relatives à l’évaluation et à l’amélioration continue de la qualité,
• Maîtriser les techniques d’intervention sociale,
• Savoir gérer les conflits en équipe.
SAVOIR-ÉTRE
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
• Capacités de persuasion et de mobilisation d'une équipe,
• Rassurer les équipes par la présence et la fiabilité : écouter et se rendre disponible pour les collaborateurs,
• Prioriser et savoir gérer les situations d’agressivité,
• Prendre du recul sur les situations complexes y compris dans un contexte d’urgence,
• Aptitude à conduire le changement,
• Capacités d'adaptation et d'autonomie,
• Connaître ses limites professionnelles et savoir relayer à la hiérarchie,
• Faire preuve de réactivité et de curiosité,
• Très bonne capacité de gérer le stress,
• Respect du secret professionnel.
SAVOIR-FAIRE :
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
• Aptitude à rendre compte de son travail à l’écrit comme à l’oral,
• Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles,
• Capacité à analyser des situations complexes et à apporter un appui technique aux équipes,
• Aptitude à planifier et piloter des projets en fonction des enjeux locaux,
• Tenir ses positions y compris dans des situations délicates ou sensibles.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
• Interventions sur des horaires atypiques (soirées, week-ends) notamment en période estivale.
• La connaissance de la fonction publique hospitalière serait un plus.
• Astreintes
• Permis B.
Ce poste est soumis aux dispositions de l’article L.133-6 du Code de l’action sociale et des familles et au décret n°2024-643 du 28 juin 2024, qui prévoient que toute personne intervenant dans le champ social et médico-social auprès de mineurs doit solliciter une attestation d’honorabilité. Celle-ci devra être fournie avant tout recrutement.
NOS AVANTAGES
• Analyse de la pratique professionnelle
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail de 37h10/semaine - 12 jours de RTT (sous réserve de continuité de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine) ;
• 25 jours de congés payés - Compte Epargne Temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Prestations sociales du Comité National d’Action Sociale ;
• Participation employeur à la prévoyance et à l’assurance santé ;
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.) ;
• Offre de formations innovantes / Accompagnement préparation aux concours.
• Connaissance et maîtrise des dispositifs législatifs, réglementaires ainsi que son environnement professionnel : protection de l’enfance,
• Bonne compréhension des dynamiques territoriales et des politiques publiques liées à l’enfance,
• Expérience significative en protection de l’enfance,
• Très bonnes qualités rédactionnelles et d’analyse,
• Connaissance des outils managériaux et de la gestion de projet,
• Connaissances relatives à l’évaluation et à l’amélioration continue de la qualité,
• Maîtriser les techniques d’intervention sociale,
• Savoir gérer les conflits en équipe.
SAVOIR-ÉTRE
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
• Capacités de persuasion et de mobilisation d'une équipe,
• Rassurer les équipes par la présence et la fiabilité : écouter et se rendre disponible pour les collaborateurs,
• Prioriser et savoir gérer les situations d’agressivité,
• Prendre du recul sur les situations complexes y compris dans un contexte d’urgence,
• Aptitude à conduire le changement,
• Capacités d'adaptation et d'autonomie,
• Connaître ses limites professionnelles et savoir relayer à la hiérarchie,
• Faire preuve de réactivité et de curiosité,
• Très bonne capacité de gérer le stress,
• Respect du secret professionnel.
SAVOIR-FAIRE :
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
• Aptitude à rendre compte de son travail à l’écrit comme à l’oral,
• Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles,
• Capacité à analyser des situations complexes et à apporter un appui technique aux équipes,
• Aptitude à planifier et piloter des projets en fonction des enjeux locaux,
• Tenir ses positions y compris dans des situations délicates ou sensibles.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
• Interventions sur des horaires atypiques (soirées, week-ends) notamment en période estivale.
• La connaissance de la fonction publique hospitalière serait un plus.
• Astreintes
• Permis B.
Ce poste est soumis aux dispositions de l’article L.133-6 du Code de l’action sociale et des familles et au décret n°2024-643 du 28 juin 2024, qui prévoient que toute personne intervenant dans le champ social et médico-social auprès de mineurs doit solliciter une attestation d’honorabilité. Celle-ci devra être fournie avant tout recrutement.
NOS AVANTAGES
• Analyse de la pratique professionnelle
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération ;
• Temps de travail de 37h10/semaine - 12 jours de RTT (sous réserve de continuité de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine) ;
• 25 jours de congés payés - Compte Epargne Temps ;
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
• Prestations sociales du Comité National d’Action Sociale ;
• Participation employeur à la prévoyance et à l’assurance santé ;
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.) ;
• Offre de formations innovantes / Accompagnement préparation aux concours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire, y compris par voie de détachement (attaché territorial, assistant socio-éducatif) contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 4 janvier 2026 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 5 soit du 26 au 30 janvier 2026.
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire, y compris par voie de détachement (attaché territorial, assistant socio-éducatif) contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 4 janvier 2026 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 5 soit du 26 au 30 janvier 2026.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
