CHARGÉ(E) DE MISSION MOBILITÉ ET GPEEC (H/F)
Offre n° O090250210000313
Publiée le 10/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
La Direction des Relations Humaines est composée de trois services : carrières et paie, prévention et qualité de vie au travail, ainsi que le service emploi et compétences.
Au sein de ce dernier, sous la responsabilité directe de la responsable du service, le/la chargé(e) de mission Mobilité et GPEEC contribue au suivi de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et participe à l’accompagnement des agents dans le cadre de leur démarche de mobilité.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
La Direction des Relations Humaines est composée de trois services : carrières et paie, prévention et qualité de vie au travail, ainsi que le service emploi et compétences.
Au sein de ce dernier, sous la responsabilité directe de la responsable du service, le/la chargé(e) de mission Mobilité et GPEEC contribue au suivi de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et participe à l’accompagnement des agents dans le cadre de leur démarche de mobilité.
Missions / conditions d'exercice
En matière d’accompagnement des agents dans le cadre de leur démarche de mobilité, et dans le cadre d’un travail en transversalité avec les différents services de la DRH :
• Co-construire des projets professionnels avec les agents :
◦ Analyser la situation professionnelle de l’agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte),
◦ Analyser les compétences et le projet professionnel de l’agent en fonction de son parcours,
◦ Réaliser un diagnostic de la situation de l’agent pour formaliser des orientations et un projet professionnel,
◦ Orienter l’agent vers les dispositifs d’accompagnement à la mobilité (ateliers de mobilité, formations, bilans professionnels, immersions, etc.),
◦ Evaluer / aider à l’évaluation des aptitudes à l’agent à occuper l’emploi repéré.
• Assurer la gestion administrative des dispositifs d’accompagnement :
◦ Rédiger des notes de synthèses, compte-rendu de suivi, bilans,
◦ Réaliser la vérification de la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles de la Fonction Publique Territoriale,
• Elaborer, piloter et mettre en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels :
◦ Concevoir des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologie, information, communication, procédures),
◦ Identifier des situations de travail possible (immersions, etc.), perspectives d’emplois et conditions nécessaires (accueil, situations test…).
En matière de suivi de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et en lien étroit avec l’ensemble des agents du service :
• Actualiser et concevoir des outils d’analyses et de suivis de l’emploi et des compétences :
◦ assurer un suivi des évolutions des fiches de postes,
◦ garantir la mise à jour des tableaux des emplois et des effectifs,
• Assurer le suivi des postes et garantir la fiabilité des informations dans le SIRH : renseigner le logiciel en définissant et mettant en œuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données.
• Préparer les projets de délibérations relatives à l’état des emplois.
• Co-construire des projets professionnels avec les agents :
◦ Analyser la situation professionnelle de l’agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte),
◦ Analyser les compétences et le projet professionnel de l’agent en fonction de son parcours,
◦ Réaliser un diagnostic de la situation de l’agent pour formaliser des orientations et un projet professionnel,
◦ Orienter l’agent vers les dispositifs d’accompagnement à la mobilité (ateliers de mobilité, formations, bilans professionnels, immersions, etc.),
◦ Evaluer / aider à l’évaluation des aptitudes à l’agent à occuper l’emploi repéré.
• Assurer la gestion administrative des dispositifs d’accompagnement :
◦ Rédiger des notes de synthèses, compte-rendu de suivi, bilans,
◦ Réaliser la vérification de la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles de la Fonction Publique Territoriale,
• Elaborer, piloter et mettre en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels :
◦ Concevoir des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologie, information, communication, procédures),
◦ Identifier des situations de travail possible (immersions, etc.), perspectives d’emplois et conditions nécessaires (accueil, situations test…).
En matière de suivi de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et en lien étroit avec l’ensemble des agents du service :
• Actualiser et concevoir des outils d’analyses et de suivis de l’emploi et des compétences :
◦ assurer un suivi des évolutions des fiches de postes,
◦ garantir la mise à jour des tableaux des emplois et des effectifs,
• Assurer le suivi des postes et garantir la fiabilité des informations dans le SIRH : renseigner le logiciel en définissant et mettant en œuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données.
• Préparer les projets de délibérations relatives à l’état des emplois.
Profils recherchés
• Titulaire d’un diplôme en gestion RH/ou expérience confirmée sur un poste équivalent.
• Connaissance sur les fondamentaux de la GRH :
◦ statut de la Fonction Publique Territoriale,
◦ rémunérations, postes, métiers, compétences, etc.
◦ les dispositifs et outils de parcours professionnels,
◦ les techniques de conduites d’entretien et de méthodologie de projet,
• Maîtrise des outils informatiques, et logiciels métiers.
• Savoir recueillir, exploiter, synthétiser et présenter clairement les informations qualitatives et quantitatives.
• Être force de proposition en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEEC et de la mobilité.
• Capacité à rendre compte de son activité et à partager l’information.
• Dynamisme, réactivité et disponibilité.
• Capacité à travailler en équipe.
• Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse.
• Créatif, innovant et force de proposition.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.
• Connaissance sur les fondamentaux de la GRH :
◦ statut de la Fonction Publique Territoriale,
◦ rémunérations, postes, métiers, compétences, etc.
◦ les dispositifs et outils de parcours professionnels,
◦ les techniques de conduites d’entretien et de méthodologie de projet,
• Maîtrise des outils informatiques, et logiciels métiers.
• Savoir recueillir, exploiter, synthétiser et présenter clairement les informations qualitatives et quantitatives.
• Être force de proposition en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEEC et de la mobilité.
• Capacité à rendre compte de son activité et à partager l’information.
• Dynamisme, réactivité et disponibilité.
• Capacité à travailler en équipe.
• Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse.
• Créatif, innovant et force de proposition.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (rédacteurs territoriaux) contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 12 mars 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 14 soit du 31mars au 4 avril 2025.
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (rédacteurs territoriaux) contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 12 mars 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve des disponibilités de la collectivité, un jury sera susceptible d’être organisé la semaine 14 soit du 31mars au 4 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.