Directeur du service des archives (h/f)
Offre n° O090250201393006
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Pl. d'Armes, 90000 Belfort, France (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'Action culturelle, le service des Archives de la Ville de Belfort a pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer l'ensemble des fonds, documentaires et privés ainsi que les documents produits par l'administration municipale et le Grand Belfort, du Moyen-Age jusqu'à nos jours.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, le directeur du service des archives :
* pilote l'élaboration et la déclinaison de la politique d'archivage
* gère les archives territoriales selon les procédures réglementaires en vigueur
* organise la collecte des archives dans les services, informe les directions des pratiques et met en oeuvre la procédure de pré-archivage et de collecte
* est garant de la bonne conservation des archives par la mise en place des plans de restauration, la conservation préventive, le contrôle des conditions d'archivage
* priorise et assure le suivi des campagnes de numérisation des fonds patrimoniaux
* propose et met en oeuvre des thématiques de valorisation et travaille en transversalité avec les autres acteurs culturels de la collectivité et du territoire
* coordonne et pilote la politique d'action culturelle du service en direction des différents publics
* coordonne les réponses aux demandes d'accès : communications administratives internes et externes, consultation sur place, accueil du public, demande par correspondance
* supervise la gestion et la promotion du site Internet des archives
* a la responsabilité administrative et budgétaire de son service et anime une équipe de 3 agents
* pilote l'élaboration et la déclinaison de la politique d'archivage
* gère les archives territoriales selon les procédures réglementaires en vigueur
* organise la collecte des archives dans les services, informe les directions des pratiques et met en oeuvre la procédure de pré-archivage et de collecte
* est garant de la bonne conservation des archives par la mise en place des plans de restauration, la conservation préventive, le contrôle des conditions d'archivage
* priorise et assure le suivi des campagnes de numérisation des fonds patrimoniaux
* propose et met en oeuvre des thématiques de valorisation et travaille en transversalité avec les autres acteurs culturels de la collectivité et du territoire
* coordonne et pilote la politique d'action culturelle du service en direction des différents publics
* coordonne les réponses aux demandes d'accès : communications administratives internes et externes, consultation sur place, accueil du public, demande par correspondance
* supervise la gestion et la promotion du site Internet des archives
* a la responsabilité administrative et budgétaire de son service et anime une équipe de 3 agents
Profils recherchés
* Bac + 3/4 dans le domaine des archives
* expertise concernant la réglementation dans le domaine des archives publiques
* connaissance de l'environnement territorial (collectivités et fonction publique) et des règles et procédures budgétaires
* maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautiques et métier)
* connaissance des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives et conservation des archives électroniques
* animation d'équipe, sens du service public
* méthodologie et rigueur, confidentialité
* expertise concernant la réglementation dans le domaine des archives publiques
* connaissance de l'environnement territorial (collectivités et fonction publique) et des règles et procédures budgétaires
* maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautiques et métier)
* connaissance des techniques informatiques relatives notamment à la numérisation et à la dématérialisation des documents d'archives et conservation des archives électroniques
* animation d'équipe, sens du service public
* méthodologie et rigueur, confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.