Juriste - Affaires juridiques, marchés publics et assemblées

Offre n° O090241216000477
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 RUE ROMAIN ROLLAND, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + NBI + IFSE + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer une collectivité à taille humaine dans un département de Bourgogne – Franche Comté à proximité de l’Alsace et de la Suisse, dans un Territoire nature, dans un bassin universitaire d’excellence et proche des grandes agglomérations par réseaux routier et ferroviaire (à 2h de Paris) ?
Vous souhaitez relever des défis, travailler en prise directe avec la direction de l’établissement pour accompagner les changements et la modernisation du SDIS 90 ?

Rejoignez le service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort qui emploie 150 agents permanents et 450 sapeurs-pompiers volontaires répartis à l’Etat-Major et sur les 10 centres de se-cours.

Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de groupement des affaires administratives et financières, le (la) juriste est le garant de la fiabilité juridique de tous les actes émis par l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
• Organisation des instances de l’établissement : convocation, instruction des dossiers, rapports et délibérations en veillant à la conformité juridique, établissement des comptes-rendus de réunion ;
• Contrôle interne de légalité des actes juridiques : gestion des actes administratifs en lien avec la Préfecture et les autorités de tutelle
• Gestion de la couverture assurantielle : prise en charge des sinistres en lien avec les services utilisateurs ; suivi et gestion des marchés d’assurances ;
• Expertise et conseil juridique sur tous les sujets de l’administration d’un SDIS, y compris RH
• Sécurisation du processus d’achat de la collectivité : établissement des marchés publics (partie administrative) en lien avec les services gestionnaires et consultations réglementaires
• Préanalyse des dossiers de contentieux RH ou autres
• Instruction des demandes de protection fonctionnelle
Profils recherchés
• Titulaire d’une formation en droit public niveau master
• Connaissance du cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales, contentieux administra-tif et judiciaire ;
• Expérience sur poste similaire ;
• Maitrise des institutions publiques et connaissance de l’environnement territorial ;
• Discrétion professionnelle, rigueur, autonomie et adaptabilité ;
• Qualités rédactionnelles et esprit d’analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384587800
Informations complémentaires
Les candidatures seront à adresser à Monsieur le Directeur départemental du service d’incendie et de secours – 4 rue Romain Rolland – 90000 BELFORT ou à l’adresse gsrh@sdis90.fr avant le 15 janvier 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Elisabeth JUHASZ au 03 84 58 78 45.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.