Responsable du pôle conseil juridique et assurances (h/f)

Offre n° O090241201390043
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl. d'Armes, 90000 Belfort, France (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Affaires Juridiques mutualisée entre la ville de Belfort et le Grand Belfort et sous l'autorité de la Directrice des affaires juridiques, le Responsable du pôle conseil juridique et assurances veille à la sécurisation des procédures.
Missions / conditions d'exercice
* veille à la sécurisation des procédures :- prodigue assistance et conseils à l'attention des services, des élus, ainsi que des structures connexes (SMGPAP, SIFOU, etc.)- rédige des actes et/ou contrats complexes- propose des solutions adaptées, prenant en compte la situation des services opérationnels* veille au développement d'une culture juridique interne et à l'acculturation en matière de risque juridique, en mettant en oeuvre une vision prospective, permettant de mieux anticiper les changements* gère les (pré)contentieux en défense et en recours, en représentant les collectivités devant les juridictions de tous ordres, en rédigeant les mémoires en première instance et, le cas échéant, en validant les projets de mémoire des avocats* gère les contrats d'assurance et suit les sinistres sensibles.* assure l'encadrement managérial de 2 agents
Profils recherchés
* Bac+5 en droit public
* maîtrise des cadres réglementaires
* connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
* maîtrise des outils bureautiques et aisance rédactionnelle
* animation d'équipe
* capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
* capacité d'analyse et esprit de synthèse
* discrétion
* disponibilité
* force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.