Chef (fe) de projets - Chargé(e() de mission "Mobilités"
Offre n° O089251002000177
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue carnot, Avallon (Yonne)
Poste à pourvoir le
03/01/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Président, l’agent assure :
La mise en œuvre des projets de l’intercommunalité dans tous les domaines de compétence communautaire,
Le pilotage administratif et technique de la politique communautaire en matière de mobilité.
La mise en œuvre des projets de l’intercommunalité dans tous les domaines de compétence communautaire,
Le pilotage administratif et technique de la politique communautaire en matière de mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Missions administratives et financières
o Rédiger tous documents nécessaires aux projets (cf. : délibérations, comptes-rendus, courriers divers…),
o Rédiger les cahiers des charges et suivre les marchés de transports portés par l’EPCI,
o Analyser le contexte juridique et réglementaire des projets,
o Veiller à l’application des règles et législations applicables (cf. : urbanisme, ERP, accessibilité, code de la construction, code des transports, code de l’environnement…),
o Gérer les contrats de prestations et d’assurance liés aux projets,
o Gérer, en appui des maîtres d’œuvre ou des bureaux d’études, les procédures administratives (cf. : demande d’autorisation de travaux, déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, dossiers réglementaires divers…),
o Rendre compte régulièrement de l’état d’avancement des projets,
o Mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord et les plannings des études et des travaux,
o Élaborer les budgets prévisionnels des projets,
o Rechercher les financements,
o Préparer les dossiers de demande de subvention,
o Préparer les dossiers de demande de versement des subventions octroyées,
o Assurer le suivi des dépenses des projets,
o Veiller au respect des enveloppes financières des projets.
Missions techniques dans le cadre des projets structurants
o Préparer les cahiers des charges et piloter les études préalables (cf. : études de faisabilité et de programmation),
o Rédiger les cahiers des charges de consultation des missions en phase pré-opérationnelle (cf. : maîtrise d’œuvre, missions annexes nécessaires, …),
o Rencontrer les parties intéressées par les projets lors de réunions techniques,
o Organiser et assurer l’animation des comités techniques et des comités de pilotage,
o Piloter les marchés d’études et de maîtrise d’œuvre,
o Contrôler la bonne application des marchés de travaux par la maîtrise d’œuvre,
o Participer aux réunions de chantier,
o Coordonner l’ensemble des intervenants opérationnels externes,
o Veiller au respect du planning prévisionnel, des règles de sécurité, des clauses techniques, des règles de l’art et des normes,
o Réceptionner les travaux, en lien avec la maîtrise d’œuvre, accompagner les opérations préalables à la réception OPR, vérifier et constater d’éventuelles malfaçons ou défauts de conformité et suivre les levées de réserves.
Missions techniques dans le cadre de la compétence « mobilité »
o Piloter et mettre en œuvre les actions en matière de mobilité, de déplacements et de transports,
o Rédiger les cahiers des charges de consultation de missions d’étude,
o Gérer, en appui des prestataires privés, les études, notamment en matière de mobilité,
o Rédiger les cahiers des charges de consultation des missions en phase pré-opérationnelle (cf. : maîtrise d’œuvre, missions annexes nécessaires, …),
o En lien avec le service « Communication », proposer des actions de communication et tenir à jour les supports,
o Piloter les missions d’ingénierie de projet déclinant les stratégies du territoire sur les thématiques des mobilités et déplacements, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de mobilité simplifié - PDMS,
o Promouvoir et accompagner, auprès des différents acteurs du territoire, la mise en place de projets concourant à un moindre recours à l'utilisation des véhicules individuels,
o Organiser et participer à l’animation des réunions du Comité des Partenaires,
o Promouvoir et favoriser les démarches des « Plans de Déplacement Inter-Entreprises » sur le territoire,
o Développer et piloter les actions de développement des mobilités douces,
o Participer aux actions portées par des acteurs divers (emploi, insertion, social…) dans la mesure où elles intègrent une dimension « déplacements »,
o Évaluer les actions engagées et être force de proposition de nouvelles actions,
o Participer au niveau régional aux Contrats Opérationnels de Mobilité au sein du « Bassin de Mobilité »,
o Réaliser les cahiers des charges et suivre les marchés de transports portés par la collectivité.
Missions annexes
o Mettre en œuvre toutes autres missions ponctuelles et imprévues, en lien avec ses compétences, qui lui seraient confiées dans l’intérêt de l’intercommunalité.
o Rédiger tous documents nécessaires aux projets (cf. : délibérations, comptes-rendus, courriers divers…),
o Rédiger les cahiers des charges et suivre les marchés de transports portés par l’EPCI,
o Analyser le contexte juridique et réglementaire des projets,
o Veiller à l’application des règles et législations applicables (cf. : urbanisme, ERP, accessibilité, code de la construction, code des transports, code de l’environnement…),
o Gérer les contrats de prestations et d’assurance liés aux projets,
o Gérer, en appui des maîtres d’œuvre ou des bureaux d’études, les procédures administratives (cf. : demande d’autorisation de travaux, déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, dossiers réglementaires divers…),
o Rendre compte régulièrement de l’état d’avancement des projets,
o Mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord et les plannings des études et des travaux,
o Élaborer les budgets prévisionnels des projets,
o Rechercher les financements,
o Préparer les dossiers de demande de subvention,
o Préparer les dossiers de demande de versement des subventions octroyées,
o Assurer le suivi des dépenses des projets,
o Veiller au respect des enveloppes financières des projets.
Missions techniques dans le cadre des projets structurants
o Préparer les cahiers des charges et piloter les études préalables (cf. : études de faisabilité et de programmation),
o Rédiger les cahiers des charges de consultation des missions en phase pré-opérationnelle (cf. : maîtrise d’œuvre, missions annexes nécessaires, …),
o Rencontrer les parties intéressées par les projets lors de réunions techniques,
o Organiser et assurer l’animation des comités techniques et des comités de pilotage,
o Piloter les marchés d’études et de maîtrise d’œuvre,
o Contrôler la bonne application des marchés de travaux par la maîtrise d’œuvre,
o Participer aux réunions de chantier,
o Coordonner l’ensemble des intervenants opérationnels externes,
o Veiller au respect du planning prévisionnel, des règles de sécurité, des clauses techniques, des règles de l’art et des normes,
o Réceptionner les travaux, en lien avec la maîtrise d’œuvre, accompagner les opérations préalables à la réception OPR, vérifier et constater d’éventuelles malfaçons ou défauts de conformité et suivre les levées de réserves.
Missions techniques dans le cadre de la compétence « mobilité »
o Piloter et mettre en œuvre les actions en matière de mobilité, de déplacements et de transports,
o Rédiger les cahiers des charges de consultation de missions d’étude,
o Gérer, en appui des prestataires privés, les études, notamment en matière de mobilité,
o Rédiger les cahiers des charges de consultation des missions en phase pré-opérationnelle (cf. : maîtrise d’œuvre, missions annexes nécessaires, …),
o En lien avec le service « Communication », proposer des actions de communication et tenir à jour les supports,
o Piloter les missions d’ingénierie de projet déclinant les stratégies du territoire sur les thématiques des mobilités et déplacements, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de mobilité simplifié - PDMS,
o Promouvoir et accompagner, auprès des différents acteurs du territoire, la mise en place de projets concourant à un moindre recours à l'utilisation des véhicules individuels,
o Organiser et participer à l’animation des réunions du Comité des Partenaires,
o Promouvoir et favoriser les démarches des « Plans de Déplacement Inter-Entreprises » sur le territoire,
o Développer et piloter les actions de développement des mobilités douces,
o Participer aux actions portées par des acteurs divers (emploi, insertion, social…) dans la mesure où elles intègrent une dimension « déplacements »,
o Évaluer les actions engagées et être force de proposition de nouvelles actions,
o Participer au niveau régional aux Contrats Opérationnels de Mobilité au sein du « Bassin de Mobilité »,
o Réaliser les cahiers des charges et suivre les marchés de transports portés par la collectivité.
Missions annexes
o Mettre en œuvre toutes autres missions ponctuelles et imprévues, en lien avec ses compétences, qui lui seraient confiées dans l’intérêt de l’intercommunalité.
Profils recherchés
Niveau d'étude : Être titulaire d'une formation supérieure en urbanisme ou aménagement (minimum BAC+5).
Être titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'architecture (idéalement diplôme d'architecte).
Savoirs généraux et socio-professionnels
o Solides connaissances du droit dans les domaines de l’architecture, de la voirie, de la construction et de l’urbanisme,
o Maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières,
o Connaissance du contexte local et des compétences intercommunales,
o Connaissance approfondie des règles de la commande publique.
Savoir-faire
o Aptitudes avérées dans le montage et la conduite de projets et techniques d’animation de groupes,
o Capacité à appréhender la dimension stratégique de l’action communautaire,
o Organisation, planification et autonomie.
Savoir-être
o Disponibilité vis-à-vis de la direction et relations fonctionnelles avec les services,
o Qualités d’écoute, de dialogue, de concertation et de pédagogie,
o Capacités d’analyse, de synthèse et à rendre compte,
o Bonnes capacités rédactionnelles, rigueur, diplomatie et sens de l’organisation, aisance en public,
o Devoir de réserve et de confidentialité,
o Sens des relations humaines et des responsabilités,
o Sens du service public.
Être titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'architecture (idéalement diplôme d'architecte).
Savoirs généraux et socio-professionnels
o Solides connaissances du droit dans les domaines de l’architecture, de la voirie, de la construction et de l’urbanisme,
o Maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières,
o Connaissance du contexte local et des compétences intercommunales,
o Connaissance approfondie des règles de la commande publique.
Savoir-faire
o Aptitudes avérées dans le montage et la conduite de projets et techniques d’animation de groupes,
o Capacité à appréhender la dimension stratégique de l’action communautaire,
o Organisation, planification et autonomie.
Savoir-être
o Disponibilité vis-à-vis de la direction et relations fonctionnelles avec les services,
o Qualités d’écoute, de dialogue, de concertation et de pédagogie,
o Capacités d’analyse, de synthèse et à rendre compte,
o Bonnes capacités rédactionnelles, rigueur, diplomatie et sens de l’organisation, aisance en public,
o Devoir de réserve et de confidentialité,
o Sens des relations humaines et des responsabilités,
o Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386343806
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature : CV + copie des diplômes + lettre de motivation adressés au Président de la CCAVM, par mail au courriel suivant (ressources.humaines@cc-avm.fr) ou par courrier à l'attention du Directeur Général des Services.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.