RESPONSABLE RH
Offre n° O089250821000117
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare, Tonnerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COLLECTIVITE :
La Communauté de Communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Elle offre un cadre de vie privilégié et est bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité présente de nombreuses compétences exercées et verra la concrétisation de projets structurants dans les mois et années à venir (Cité Educative et Artistique, Projet Alimentaire de territoire, organisation scolaire).
Au sein d’une équipe de deux gestionnaires et sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, vos missions principales seront les suivantes :
La Communauté de Communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Elle offre un cadre de vie privilégié et est bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité présente de nombreuses compétences exercées et verra la concrétisation de projets structurants dans les mois et années à venir (Cité Educative et Artistique, Projet Alimentaire de territoire, organisation scolaire).
Au sein d’une équipe de deux gestionnaires et sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, vos missions principales seront les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1. Définition et mise en œuvre de la politique RH :
- Participer à la définition de la stratégie RH en lien avec la Direction Générale et les élus
- Traduire cette politique en actions concrètes au sein des pôles et services de la collectivité
- Assurer une veille juridique et réglementaire afin d’adapter les pratiques RH aux évolutions légales
2. Pilotage et animation du dialogue social :
- Organiser et animer les instances de concertation (Comité Social Territorial, Commissions, réunions avec les représentants du personnel, organiser les élections professionnelles)
- Assurer un dialogue social constructif en favorisant l’écoute et la concertation avec les partenaires sociaux
- Préparer et suivre les négociations et accords relatifs aux conditions de travail, rémunérations et carrières
3. Gestion administrative et statutaire :
- Superviser et conduire la gestion statutaire des agents (recrutement, titularisation, avancements, mutations, retraites, procédure disciplinaire)
- Garantir la bonne application du statut de la fonction publique territoriale et des réglementations en vigueur
- Assurer la gestion des carrières et le suivi des dossiers individuels des agents
- Etablir des fiches procédures internes
4. Gestion des emplois et des compétences :
- Anticiper les besoins en recrutement et proposer des stratégies adaptées aux évolutions de la collectivité
- Développer les parcours professionnels et assurer la montée en compétences des agents (mobilités internes)
5. Suivi de la masse salariale et gestion budgétaire RH :
- Assurer le suivi et le pilotage de la masse salariale en lien avec la direction financière
- Élaborer des prévisions budgétaires en matière de ressources humaines
- Proposer des optimisations permettant de garantir l’équilibre budgétaire de la collectivité
- Vérification des bulletins de paie
6. Information et communication interne auprès des agents :
- Mettre en place des outils de communication interne pour informer et accompagner les agents dans leur parcours professionnel
- Assurer la diffusion des informations RH auprès des services
- Promouvoir une culture managériale bienveillante et dynamique au sein de la collectivité
7. Missions transversales et projets RH :
- Piloter et accompagner la mise en place des chantiers RH stratégiques (qualité de vie au travail, politique d’inclusion et de diversité)
- Mettre en œuvre des dispositifs d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux (intervention externe, formation, etc)
- Assurer la modernisation des outils et processus RH en lien avec la transformation numérique de la collectivité
- Participer à la définition de la stratégie RH en lien avec la Direction Générale et les élus
- Traduire cette politique en actions concrètes au sein des pôles et services de la collectivité
- Assurer une veille juridique et réglementaire afin d’adapter les pratiques RH aux évolutions légales
2. Pilotage et animation du dialogue social :
- Organiser et animer les instances de concertation (Comité Social Territorial, Commissions, réunions avec les représentants du personnel, organiser les élections professionnelles)
- Assurer un dialogue social constructif en favorisant l’écoute et la concertation avec les partenaires sociaux
- Préparer et suivre les négociations et accords relatifs aux conditions de travail, rémunérations et carrières
3. Gestion administrative et statutaire :
- Superviser et conduire la gestion statutaire des agents (recrutement, titularisation, avancements, mutations, retraites, procédure disciplinaire)
- Garantir la bonne application du statut de la fonction publique territoriale et des réglementations en vigueur
- Assurer la gestion des carrières et le suivi des dossiers individuels des agents
- Etablir des fiches procédures internes
4. Gestion des emplois et des compétences :
- Anticiper les besoins en recrutement et proposer des stratégies adaptées aux évolutions de la collectivité
- Développer les parcours professionnels et assurer la montée en compétences des agents (mobilités internes)
5. Suivi de la masse salariale et gestion budgétaire RH :
- Assurer le suivi et le pilotage de la masse salariale en lien avec la direction financière
- Élaborer des prévisions budgétaires en matière de ressources humaines
- Proposer des optimisations permettant de garantir l’équilibre budgétaire de la collectivité
- Vérification des bulletins de paie
6. Information et communication interne auprès des agents :
- Mettre en place des outils de communication interne pour informer et accompagner les agents dans leur parcours professionnel
- Assurer la diffusion des informations RH auprès des services
- Promouvoir une culture managériale bienveillante et dynamique au sein de la collectivité
7. Missions transversales et projets RH :
- Piloter et accompagner la mise en place des chantiers RH stratégiques (qualité de vie au travail, politique d’inclusion et de diversité)
- Mettre en œuvre des dispositifs d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux (intervention externe, formation, etc)
- Assurer la modernisation des outils et processus RH en lien avec la transformation numérique de la collectivité
Profils recherchés
PROFIL :
✓ Formation (Bac+4/5) en Ressources Humaines
✓ Expérience significative sur un poste RH à responsabilité
✓ Excellente connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des règles de gestion RH
✓ Maîtrise des procédures de recrutement, de gestion des carrières et de la formation
✓ Expertise en dialogue social et en gestion des instances représentatives
✓ Compétences en gestion budgétaire et suivi de la masse salariale
✓ Capacité à piloter des projets RH transversaux
✓ Aptitude au dialogue et à la négociation
✓ Esprit d’initiative et force de proposition
✓ Sens de l’écoute et de la communication
✓ Capacité d’adaptation et réactivité face aux évolutions réglementaires
✓ Rigueur, discrétion, bienveillance et sens du service public
✓ Formation (Bac+4/5) en Ressources Humaines
✓ Expérience significative sur un poste RH à responsabilité
✓ Excellente connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des règles de gestion RH
✓ Maîtrise des procédures de recrutement, de gestion des carrières et de la formation
✓ Expertise en dialogue social et en gestion des instances représentatives
✓ Compétences en gestion budgétaire et suivi de la masse salariale
✓ Capacité à piloter des projets RH transversaux
✓ Aptitude au dialogue et à la négociation
✓ Esprit d’initiative et force de proposition
✓ Sens de l’écoute et de la communication
✓ Capacité d’adaptation et réactivité face aux évolutions réglementaires
✓ Rigueur, discrétion, bienveillance et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du : 27/08/2025
Type d’emploi : poste permanent
Temps de travail : temps complet, 35/35ème
Date limite de candidature : 21/09/2025, possibilité d’entretiens anticipés
Date prévisible des entretiens : fin septembre 2025
Recrutement par voie statutaire (transmettre dernier arrêté individuel) ou contractuelle à temps complet - 35/35ème - Rémunération statutaire (échelle A) + régime indemnitaire + participation contrat prévoyance et santé selon conditions, tickets restaurant, CNAS et télétravail possible (selon la charte).
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à : Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
(Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées)
Type d’emploi : poste permanent
Temps de travail : temps complet, 35/35ème
Date limite de candidature : 21/09/2025, possibilité d’entretiens anticipés
Date prévisible des entretiens : fin septembre 2025
Recrutement par voie statutaire (transmettre dernier arrêté individuel) ou contractuelle à temps complet - 35/35ème - Rémunération statutaire (échelle A) + régime indemnitaire + participation contrat prévoyance et santé selon conditions, tickets restaurant, CNAS et télétravail possible (selon la charte).
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à : Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
(Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.