Animateur du SAGE
Offre n° O089250415000157
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
58 ter rue Vaucorbe, Tonnerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’établissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) de l’Armançon est chargé de la mise en œuvre d’actions en faveur de la qualité des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur un territoire concernant 3 départements (Aube, Côte-d’Or et Yonne). Il est la structure porteuse de l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Armançon. A ce titre, il assure le secrétariat administratif et technique de la Commission Locale de l’Eau (CLE) de l’Armançon, véritable parlement local de l’eau, qui élabore, suit et révise le SAGE.
Le SAGE de l’Armançon a été révisé pour assurer une meilleure protection des milieux aquatiques et humides en prenant en compte l’évolution du territoire et en intégrant le changement climatique. Ce nouveau SAGE a été approuvé en 2024 et doit être animé pour être mise en œuvre sur le territoire.
Le SAGE de l’Armançon a été révisé pour assurer une meilleure protection des milieux aquatiques et humides en prenant en compte l’évolution du territoire et en intégrant le changement climatique. Ce nouveau SAGE a été approuvé en 2024 et doit être animé pour être mise en œuvre sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Animation du SAGE :
- Accompagner la compatibilité des documents d’urbanisme avec le SAGE (thématiques zones humides, zones d’expansion de crues, zones inondables, ruissellement, gestion des eaux pluviales, trames verte et bleue) en s’appuyant sur le guide eau-urbanisme en cours de réalisation avec la commission urbanisme,
- Accompagner la commission agricole dans ses travaux sur la stratégie agricole locale avec l’aide de l’animation agricole de l’EPAGE,
- Créer un lien avec les acteurs forestiers pour la prise en compte de l’enjeu eau dans la gestion forestière,
- Cibler les secteurs drainés les plus impactants sur la qualité de l’eau et accompagner la création de milieux tampon en sortie de drains,
- Finaliser et mettre en œuvre le plan de communication et de sensibilisation de la CLE avec la commission communication,
- Former les membres de la CLE sur les différentes thématiques du SAGE et les sensibiliser sur les enjeux du bassin versant,
- Veiller à l’application des dispositions et des règles du SAGE et accompagner leur déclinaison opérationnelle.
2. Appui au volet réglementaire de la CLE :
- Préparer les avis de la CLE sur les dossiers soumis par la Police de l’Eau,
- Réaliser un point annuel avec les services de Police de l’Eau pour le suivi des avis.
3. Animation de la vie de la CLE :
- Alimenter les réflexions de la CLE pour permettre le débat,
- Organiser les réunions de la CLE, de son bureau et de ses commissions thématiques (préparation, animation, rédaction des comptes-rendus).
4. Assurer le secrétariat administratif et technique de la CLE :
- Rédiger le bilan d’activité annuel de la CLE,
- Assurer le remplissage des indicateurs de suivi du SAGE,
- Mettre en place un rapport annuel d’information sur le bassin.
A ces missions s’ajoutent la participation à la vie de la structure (réunions de service, mission transversale, opérations de sensibilisation de type salon des Récid’Eau) et le suivi, au besoin, de formations en lien avec les thématiques du poste.
- Accompagner la compatibilité des documents d’urbanisme avec le SAGE (thématiques zones humides, zones d’expansion de crues, zones inondables, ruissellement, gestion des eaux pluviales, trames verte et bleue) en s’appuyant sur le guide eau-urbanisme en cours de réalisation avec la commission urbanisme,
- Accompagner la commission agricole dans ses travaux sur la stratégie agricole locale avec l’aide de l’animation agricole de l’EPAGE,
- Créer un lien avec les acteurs forestiers pour la prise en compte de l’enjeu eau dans la gestion forestière,
- Cibler les secteurs drainés les plus impactants sur la qualité de l’eau et accompagner la création de milieux tampon en sortie de drains,
- Finaliser et mettre en œuvre le plan de communication et de sensibilisation de la CLE avec la commission communication,
- Former les membres de la CLE sur les différentes thématiques du SAGE et les sensibiliser sur les enjeux du bassin versant,
- Veiller à l’application des dispositions et des règles du SAGE et accompagner leur déclinaison opérationnelle.
2. Appui au volet réglementaire de la CLE :
- Préparer les avis de la CLE sur les dossiers soumis par la Police de l’Eau,
- Réaliser un point annuel avec les services de Police de l’Eau pour le suivi des avis.
3. Animation de la vie de la CLE :
- Alimenter les réflexions de la CLE pour permettre le débat,
- Organiser les réunions de la CLE, de son bureau et de ses commissions thématiques (préparation, animation, rédaction des comptes-rendus).
4. Assurer le secrétariat administratif et technique de la CLE :
- Rédiger le bilan d’activité annuel de la CLE,
- Assurer le remplissage des indicateurs de suivi du SAGE,
- Mettre en place un rapport annuel d’information sur le bassin.
A ces missions s’ajoutent la participation à la vie de la structure (réunions de service, mission transversale, opérations de sensibilisation de type salon des Récid’Eau) et le suivi, au besoin, de formations en lien avec les thématiques du poste.
Profils recherchés
- Formation de niveau BAC +5 en eau, environnement ou agronomie.
- Connaissances générales dans le fonctionnement des cycles de l’eau, des collectivités territoriales.
- Une expérience souhaitée sur un poste d’animateur dans le domaine de l’eau ou une fonction similaire serait un plus.
- Bonne connaissance en SIG demandée.
- Permis B exigé.
- Connaissances générales dans le fonctionnement des cycles de l’eau, des collectivités territoriales.
- Une expérience souhaitée sur un poste d’animateur dans le domaine de l’eau ou une fonction similaire serait un plus.
- Bonne connaissance en SIG demandée.
- Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386554002
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation adressée à Monsieur le Président de l’EPAGE de l’Armançon) à faire parvenir jusqu’au 15 mai 2025 par mail à edouard.benoit@bassin-armancon.fr.
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE L'ARMANCON (S.M.B.V.A)
>58 ter rue Vaucorbe
89700 TONNERRE
>58 ter rue Vaucorbe
89700 TONNERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.