DIRECTEUR ADJOINT ALSH NOYERS
Offre n° O089250304000204
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place saint georges, Noyers (Yonne)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
En lien et sous l’autorité du Directeur de l’Accueil de loisirs sans hébergement intercommunal multisites, le Directeur adjoint est le garant de la mise en œuvre des différents projets et de la qualité de fonctionnement des structures, dans les domaines pédagogique, administratif et budgétaire ainsi que dans la gestion du personnel et de l’encadrement
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Travailler en étroite collaboration avec le Directeur de l’ALSH, et l’assister dans ses missions
- Participer, au sein d’une équipe, à l’élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique dans le respect du cadre règlementaire des ACM,
- Animer des activités de loisirs,
- Construire une relation de qualité avec le public qu’elle soit individuelle ou collective,
- Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs,
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
DESCRIPTIF DU POSTE :
• Management
o Former et accompagner les animateurs ainsi que les stagiaires
o Accompagner l’équipe dans le quotidien
• Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs :
o Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
o Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
• Contribuer à l’éveil de la curiosité des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation riches et variés :
o Proposer et adapter les animations en corrélation avec les objectifs du projet pédagogique,
o Préparer, mettre en œuvre et évaluer les animations,
o Être investi et impliqué dans les différents temps d’accueil.
• Contribuer au bon fonctionnement de l’alsh et travailler en équipe :
o Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l’ALSH et l’équipe d’animation, établir et respecter les modes de fonctionnement (règles de vie, consignes de sécurité, rythme de vie des enfants…)
o Participer de manière active aux réunions, apporter ses connaissances et ses savoirs,
o Partager les informations aux membres de l’équipe et rendre compte à l’équipe de direction de toutes les situations particulières,
o Entretenir des relations quotidiennes respectueuses et courtoises avec les collègues, les partenaires, les usagers,
o Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel,
o Participer au rangement et à l’entretien des locaux.
- Travailler en étroite collaboration avec le Directeur de l’ALSH, et l’assister dans ses missions
- Participer, au sein d’une équipe, à l’élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique dans le respect du cadre règlementaire des ACM,
- Animer des activités de loisirs,
- Construire une relation de qualité avec le public qu’elle soit individuelle ou collective,
- Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs,
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
DESCRIPTIF DU POSTE :
• Management
o Former et accompagner les animateurs ainsi que les stagiaires
o Accompagner l’équipe dans le quotidien
• Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs :
o Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
o Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
• Contribuer à l’éveil de la curiosité des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation riches et variés :
o Proposer et adapter les animations en corrélation avec les objectifs du projet pédagogique,
o Préparer, mettre en œuvre et évaluer les animations,
o Être investi et impliqué dans les différents temps d’accueil.
• Contribuer au bon fonctionnement de l’alsh et travailler en équipe :
o Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l’ALSH et l’équipe d’animation, établir et respecter les modes de fonctionnement (règles de vie, consignes de sécurité, rythme de vie des enfants…)
o Participer de manière active aux réunions, apporter ses connaissances et ses savoirs,
o Partager les informations aux membres de l’équipe et rendre compte à l’équipe de direction de toutes les situations particulières,
o Entretenir des relations quotidiennes respectueuses et courtoises avec les collègues, les partenaires, les usagers,
o Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel,
o Participer au rangement et à l’entretien des locaux.
Profils recherchés
PROFILS RECHERCHES :
Savoirs (généraux et socio-professionnels) :
- Connaître l’environnement de la collectivité
- Connaissance du public et de l’environnement de l’accueil.
- Connaissance des missions, du projet éducatif, de la structuration d’un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l’animation
- Connaissance de la réglementation relative à l’organisation des Accueil collectifs de Mineurs et la mise en œuvre d’activités.
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM.
Savoir-faire :
- Savoir faire preuve d’initiative.
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d’adaptation.
- Avoir le sens du public.
- Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Conditions et contraintes d’exercice :
- Amplitudes des journées d’accueil du public.
- Contact permanent avec les enfants.
- Grande disponibilité notamment lors de la mise en place de mini-camps et en période estivale.
Savoirs (généraux et socio-professionnels) :
- Connaître l’environnement de la collectivité
- Connaissance du public et de l’environnement de l’accueil.
- Connaissance des missions, du projet éducatif, de la structuration d’un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l’animation
- Connaissance de la réglementation relative à l’organisation des Accueil collectifs de Mineurs et la mise en œuvre d’activités.
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM.
Savoir-faire :
- Savoir faire preuve d’initiative.
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d’adaptation.
- Avoir le sens du public.
- Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Conditions et contraintes d’exercice :
- Amplitudes des journées d’accueil du public.
- Contact permanent avec les enfants.
- Grande disponibilité notamment lors de la mise en place de mini-camps et en période estivale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0757007314
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 3 avril 2025 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Serein – 1, Place Saint Georges 89440 L’ISLE SUR SEREIN ou par Email : direction@ccduserein.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.