Gestionnaire Travaux
Offre n° O089250217000900
Publiée le 16/02/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare, Tonnerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
18/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Elle offre un cadre de vie privilégié, bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité se caractérise par un fort niveau d’intégration lié aux compétences exercées et verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir.
Elle offre un cadre de vie privilégié, bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité se caractérise par un fort niveau d’intégration lié aux compétences exercées et verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable travaux, le gestionnaire travaux l’assiste dans la gestion des projets de travaux et de maintenance. Il veille au bon déroulement des chantiers, assure le suivi opérationnel des interventions, et participe à la coordination des activités. Le poste inclut également la gestion de l’entretien des véhicules de service et de l’aire des gens du voyage de la Communauté de Communes.
Missions principales :
• Support opérationnel aux projets de travaux
o Assister le Responsable Travaux dans la préparation, le suivi et la coordination des chantiers,
o Participer aux étapes du projet : étude de faisabilité, suivi de chantier, réception des travaux.
• Suivi des prestataires et des interventions
o Suivre les interventions des entreprises prestataires,
o Assurer le reporting des avancements et signaler toute problématique au Responsable Travaux.
• Maintenance des bâtiments et infrastructures communautaires
o Réaliser des petits travaux et maintenance de premier niveau (électricité, plomberie, peinture…),
o Réaliser des relevés sur site pour évaluer les besoins en travaux ou maintenance,
o Planifier et suivre les opérations d’entretien courantes ou urgentes,
o Gérer les besoins spécifiques de l’entretien de l’aire des gens du voyage, en s’assurant du respect des normes et de la qualité des services fournis.
• Gestion des véhicules de service
o Superviser l’entretien des 10 véhicules de service de la Communauté de Communes (suivi des révisions, réparations, contrôle technique, etc.),
o Organiser les plannings d’entretien en coordination avec les services et associations.
• Gestion administrative et budgétaire
o Participer à l’élaboration et à l’analyse des devis, contrats, et cahiers des charges,
o Suivre les commandes, factures et autres documents administratifs liés aux projets.
• Respect des normes et sécurité
o Vérifier la conformité des interventions avec les réglementations en vigueur,
o S’assurer de l’application des mesures de sécurité sur les chantiers.
• Coordination et communication
o Faciliter les échanges entre les équipes internes, les prestataires externes et le Responsable Travaux.
o Préparer des comptes rendus de suivi pour les réunions et assurer un reporting régulier auprès du Responsable Travaux.
o Intervention conjointe avec le gestionnaire des travaux scolaires sur les tâches exigeant la présence de deux personnes.
Missions principales :
• Support opérationnel aux projets de travaux
o Assister le Responsable Travaux dans la préparation, le suivi et la coordination des chantiers,
o Participer aux étapes du projet : étude de faisabilité, suivi de chantier, réception des travaux.
• Suivi des prestataires et des interventions
o Suivre les interventions des entreprises prestataires,
o Assurer le reporting des avancements et signaler toute problématique au Responsable Travaux.
• Maintenance des bâtiments et infrastructures communautaires
o Réaliser des petits travaux et maintenance de premier niveau (électricité, plomberie, peinture…),
o Réaliser des relevés sur site pour évaluer les besoins en travaux ou maintenance,
o Planifier et suivre les opérations d’entretien courantes ou urgentes,
o Gérer les besoins spécifiques de l’entretien de l’aire des gens du voyage, en s’assurant du respect des normes et de la qualité des services fournis.
• Gestion des véhicules de service
o Superviser l’entretien des 10 véhicules de service de la Communauté de Communes (suivi des révisions, réparations, contrôle technique, etc.),
o Organiser les plannings d’entretien en coordination avec les services et associations.
• Gestion administrative et budgétaire
o Participer à l’élaboration et à l’analyse des devis, contrats, et cahiers des charges,
o Suivre les commandes, factures et autres documents administratifs liés aux projets.
• Respect des normes et sécurité
o Vérifier la conformité des interventions avec les réglementations en vigueur,
o S’assurer de l’application des mesures de sécurité sur les chantiers.
• Coordination et communication
o Faciliter les échanges entre les équipes internes, les prestataires externes et le Responsable Travaux.
o Préparer des comptes rendus de suivi pour les réunions et assurer un reporting régulier auprès du Responsable Travaux.
o Intervention conjointe avec le gestionnaire des travaux scolaires sur les tâches exigeant la présence de deux personnes.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
• Techniques :
o Bonne connaissance des principes de gestion de chantier et de maintenance des bâtiments,
o Bonne connaissance des normes ERP,PMR et sécurité incendie,
o Connaissances en gestion de flotte automobile et suivi d’entretien des véhicules,
o Capacité à lire et analyser des plans et devis techniques,
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.) et des logiciels de gestion de projet.
• Organisationnelles
o Sens de la planification et de la gestion des priorités,
o Rigueur dans le suivi des dossiers administratifs et des budgets,
o Travail en partenariat avec le gestionnaire travaux scolaires, pour les taches nécessitant deux personnes,
o Collaboration étroite avec le gestionnaire des travaux scolaires pour les missions nécessitant un binôme.
• Relationnelles
o Excellente capacité de communication écrite et orale,
o Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec des interlocuteurs variés (élus, prestataires, collègues),
o Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse.
PROFIL :
• Diplôme dans le domaine des travaux publics, du bâtiment ou équivalent (Bac à Bac+2).
• Première expérience en gestion de chantiers, maintenance de bâtiments ou gestion de flotte souhaitée.
• Formation dans un domaines techniques d’intervention ou à défaut expérience similaire significative appréciée.
• Connaissances spécifiques sur l’entretien des aires des gens du voyage, un atout.
• Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités.
• Permis B requis pour les déplacements sur les différents sites.
• Techniques :
o Bonne connaissance des principes de gestion de chantier et de maintenance des bâtiments,
o Bonne connaissance des normes ERP,PMR et sécurité incendie,
o Connaissances en gestion de flotte automobile et suivi d’entretien des véhicules,
o Capacité à lire et analyser des plans et devis techniques,
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.) et des logiciels de gestion de projet.
• Organisationnelles
o Sens de la planification et de la gestion des priorités,
o Rigueur dans le suivi des dossiers administratifs et des budgets,
o Travail en partenariat avec le gestionnaire travaux scolaires, pour les taches nécessitant deux personnes,
o Collaboration étroite avec le gestionnaire des travaux scolaires pour les missions nécessitant un binôme.
• Relationnelles
o Excellente capacité de communication écrite et orale,
o Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec des interlocuteurs variés (élus, prestataires, collègues),
o Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse.
PROFIL :
• Diplôme dans le domaine des travaux publics, du bâtiment ou équivalent (Bac à Bac+2).
• Première expérience en gestion de chantiers, maintenance de bâtiments ou gestion de flotte souhaitée.
• Formation dans un domaines techniques d’intervention ou à défaut expérience similaire significative appréciée.
• Connaissances spécifiques sur l’entretien des aires des gens du voyage, un atout.
• Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités.
• Permis B requis pour les déplacements sur les différents sites.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (transmettre dernier arrêté individuel) ou contractuelle à temps complet- 35/35ème - Rémunération statutaire (échelle C) + régime indemnitaire + participation contrat prévoyance et santé selon conditions, tickets restaurant et CNAS.
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
(Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées)
Possibilité d’entretiens anticipés.
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
(Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées)
Possibilité d’entretiens anticipés.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE TONNERROIS EN BOURGOGNE
>Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare
89700 Tonnerre
>Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare
89700 Tonnerre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.