conseiller en énergie partagé
Offre n° O089241223000149
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
4 avenue foch, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseiller a pour rôle de sensibiliser les collectivités sur l'importance de l'efficacité énergétique de leur patrimoine, en bonne liaison avec les deux conseillers énergie du SDEY, d'accompagner les collectivités dans l'analyse partagée de ce patrimoine et d'émettre des préconisations, de planifier les travaux dans le temps et la stratégie de gestion de patrimoine de manière pluriannuelle, d'accompagner la rédaction de cahiers des charges, de vérifier la bonne exécution des travaux, de s'assurer dans le temps des économies d'énergie résultant de la qualité des travaux.
Missions / conditions d'exercice
1. Gérer, analyser et suivre les données énergétiques du patrimoine des collectivités adhérentes au service ; (principalement sur les bâtiments) - et suivi des bureaux d'études qui réalisent des études énergétiques (Audits énergétique, STD, études de faisabilité, ...) :
o Réaliser un inventaire du patrimoine communal et un bilan énergétique personnalisé sur les 3 dernières années : collecte des données et des factures, analyse et synthèse de résultats
o Assurer un suivi continu des consommations et dépenses énergétiques du patrimoine communal
o Analyser le comportement énergétique de la collectivité et élaborer un programme pluriannuel d'actions en vue d'une meilleure gestion et d'une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.
o Présenter et mettre en valeur les résultats : bilan, rapport de suivi, plan d'actions
2. Accompagner et évaluer la mise en œuvre des plans d'actions identifiés par le CEP ou issus des audits énergétiques (éventuels corrections et/ou compléments)
Assister les collectivités pour la concrétisation de leurs projets relatifs à l'énergie : Rénovation ou construction bâtiment, développement des énergies renouvelables (avec le soutien du chargé de mission dédié), etc.
o Déclencher le passage à l'acte pour la mise en œuvre du plan d'actions recommandé
o Conseiller le maitre d'ouvrage dans l'élaboration du programme, la fixation de l'enveloppe financière prévisionnelle de l'opération
o Assister le maitre d'ouvrage et suivre les travaux : préparation des dossiers, élaboration des documents de consultation de maîtrise d'œuvre et d'entreprises pour les travaux d'amélioration énergétique des bâtiments, aide à l'élaboration des dossiers de demande de subventions, accompagnement lors de la réalisation des travaux, etc...
o Monter les dossiers correspondants de certificats d'économies d'énergie (CEE).
3. Sensibiliser, former et informer les équipes communales (services techniques et élus) aux usages de leur patrimoine et à la maîtrise énergétique :
o Organiser des réunions, formations et proposer des visites de site
o Mettre en réseau les élus du territoire pour créer une dynamique d'échanges de bonnes pratiques
o Promouvoir la substitution des énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone
o Assurer une veille réglementaire, technologique et documentaire
4. Poursuivre et développer les missions CEP :
o Mettre en œuvre une communication permettant le développement du service
o Promouvoir le service lors d'évènements thématiques (colloques, salons, etc.)
o Mettre en place des actions collectives pour la maîtrise des consommations
5. Participer à la vie du réseau CEP animé par l'ADEME.
o Réaliser un inventaire du patrimoine communal et un bilan énergétique personnalisé sur les 3 dernières années : collecte des données et des factures, analyse et synthèse de résultats
o Assurer un suivi continu des consommations et dépenses énergétiques du patrimoine communal
o Analyser le comportement énergétique de la collectivité et élaborer un programme pluriannuel d'actions en vue d'une meilleure gestion et d'une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.
o Présenter et mettre en valeur les résultats : bilan, rapport de suivi, plan d'actions
2. Accompagner et évaluer la mise en œuvre des plans d'actions identifiés par le CEP ou issus des audits énergétiques (éventuels corrections et/ou compléments)
Assister les collectivités pour la concrétisation de leurs projets relatifs à l'énergie : Rénovation ou construction bâtiment, développement des énergies renouvelables (avec le soutien du chargé de mission dédié), etc.
o Déclencher le passage à l'acte pour la mise en œuvre du plan d'actions recommandé
o Conseiller le maitre d'ouvrage dans l'élaboration du programme, la fixation de l'enveloppe financière prévisionnelle de l'opération
o Assister le maitre d'ouvrage et suivre les travaux : préparation des dossiers, élaboration des documents de consultation de maîtrise d'œuvre et d'entreprises pour les travaux d'amélioration énergétique des bâtiments, aide à l'élaboration des dossiers de demande de subventions, accompagnement lors de la réalisation des travaux, etc...
o Monter les dossiers correspondants de certificats d'économies d'énergie (CEE).
3. Sensibiliser, former et informer les équipes communales (services techniques et élus) aux usages de leur patrimoine et à la maîtrise énergétique :
o Organiser des réunions, formations et proposer des visites de site
o Mettre en réseau les élus du territoire pour créer une dynamique d'échanges de bonnes pratiques
o Promouvoir la substitution des énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone
o Assurer une veille réglementaire, technologique et documentaire
4. Poursuivre et développer les missions CEP :
o Mettre en œuvre une communication permettant le développement du service
o Promouvoir le service lors d'évènements thématiques (colloques, salons, etc.)
o Mettre en place des actions collectives pour la maîtrise des consommations
5. Participer à la vie du réseau CEP animé par l'ADEME.
Profils recherchés
- Formation :
o Formation Bac+3/4, spécialisée en énergétique et/ou thermique du bâtiment
- Expérience, compétence et aptitudes :
o Il est souhaité que le candidat puisse justifier d'une première expérience dans une fonction similaire, son expérience de terrain lui permettant d'être immédiatement opérationnel,
o Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment (en particulier en thermique et électricité) et si possible des énergies renouvelables,
o Maitrise d'outils techniques de mesure des performances énergétiques, (caméra thermique..)
o Connaissance du secteur de l'énergie : tarification, acteurs clés, filières d'énergies renouvelables,
o Connaissance des montages financiers,
o La connaissance des collectivités territoriales, de leur organisation et des marchés publics, serait un plus.
- Savoir Faire :
o Son sens du contact et ses capacités relationnelles, d'animation et de pédagogie, lui permettent de jouer un rôle efficace de conseil auprès d'élus, agents communaux ou usagers des équipements publics (réunions d'information, de suivi et bilan annuel auprès du conseil municipal à prévoir)
o Qualité rédactionnelle
o Sens de l'observation, esprit de synthèse et maîtrise des outils bureautiques classiques (préparations de dossiers administratifs et techniques, cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans et compte-rendu) et des logiciels techniques spécialisés
o Rendre compte auprès de la hiérarchie et partager les connaissances auprès des collaborateurs du service.
- Savoir être :
o Rigoureux et réactif : Vous êtes le garant de la réactivité et de la proximité du service, dans un souci constant de qualité
o Sens du service public
o Collaboratif (esprit d'équipe)
o Le plaisir et la volonté d'être acteur de la transition énergétique
o Formation Bac+3/4, spécialisée en énergétique et/ou thermique du bâtiment
- Expérience, compétence et aptitudes :
o Il est souhaité que le candidat puisse justifier d'une première expérience dans une fonction similaire, son expérience de terrain lui permettant d'être immédiatement opérationnel,
o Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment (en particulier en thermique et électricité) et si possible des énergies renouvelables,
o Maitrise d'outils techniques de mesure des performances énergétiques, (caméra thermique..)
o Connaissance du secteur de l'énergie : tarification, acteurs clés, filières d'énergies renouvelables,
o Connaissance des montages financiers,
o La connaissance des collectivités territoriales, de leur organisation et des marchés publics, serait un plus.
- Savoir Faire :
o Son sens du contact et ses capacités relationnelles, d'animation et de pédagogie, lui permettent de jouer un rôle efficace de conseil auprès d'élus, agents communaux ou usagers des équipements publics (réunions d'information, de suivi et bilan annuel auprès du conseil municipal à prévoir)
o Qualité rédactionnelle
o Sens de l'observation, esprit de synthèse et maîtrise des outils bureautiques classiques (préparations de dossiers administratifs et techniques, cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans et compte-rendu) et des logiciels techniques spécialisés
o Rendre compte auprès de la hiérarchie et partager les connaissances auprès des collaborateurs du service.
- Savoir être :
o Rigoureux et réactif : Vous êtes le garant de la réactivité et de la proximité du service, dans un souci constant de qualité
o Sens du service public
o Collaboratif (esprit d'équipe)
o Le plaisir et la volonté d'être acteur de la transition énergétique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements :
o www.sdey.fr
o Mme Aurélie ROSSIGNOL - Responsable du service « Optimisation Energétique » :
03 86 52 95 30 / a.rossignol@sdey.fr
Adresser une lettre de motivation avec CV :
o Par voie postale : M. Le président du SDEY, 4 av. Foch, 89000 AUXERRE
o Par voie électronique : Service RH n.morel@sdey.fr
Permis : B indispensable (déplacements sur le département / véhicule de service)
Poste : Basé à Auxerre
Poste à temps complet : 35 h/semaine
Horaires : 9h00-12h30 / 13h30-17h00 (horaires modulables selon nécessités de réunions ; conseils municipaux, réunions en soirée, ...)
avantage: ticket restaurant, CNAS, participation mutuelle si labélisée
o www.sdey.fr
o Mme Aurélie ROSSIGNOL - Responsable du service « Optimisation Energétique » :
03 86 52 95 30 / a.rossignol@sdey.fr
Adresser une lettre de motivation avec CV :
o Par voie postale : M. Le président du SDEY, 4 av. Foch, 89000 AUXERRE
o Par voie électronique : Service RH n.morel@sdey.fr
Permis : B indispensable (déplacements sur le département / véhicule de service)
Poste : Basé à Auxerre
Poste à temps complet : 35 h/semaine
Horaires : 9h00-12h30 / 13h30-17h00 (horaires modulables selon nécessités de réunions ; conseils municipaux, réunions en soirée, ...)
avantage: ticket restaurant, CNAS, participation mutuelle si labélisée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.