Gestionnaire des aides sociales et référent budget-juridique F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089240719002005
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 roue de saint Georges, Perrigny (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour 70 % :
• Gestion administrative et comptable de dossiers d'aide sociale en hébergement
Pour 30 % :
• Appui au pilotage du budget et à la prospective financière pour le service
• Etude et/ou présentation des dossiers de recours devant les commissions spécialisées et devant les Tribunaux (répartition des dettes alimentaires)
• Référent dossiers complexes personnes handicapées et personnes âgées
• Etude de la jurisprudence dans le domaine de l’aide sociale
Missions / conditions d'exercice
→ Instruire des demandes d’aide sociale à l’hébergement formulées par les usagers ou les structures qui les accompagnent :
• Accueillir, renseigner et conseiller les tuteurs, familles, représentants d'établissement… physiquement et par téléphone
• Assurer la gestion administrative des dossiers de demande d’aide sociale à l’hébergement: instruction, saisie informatique sur le logiciel métier, calculs, suivi du dossier, classement, archivage
• Échanger avec les interlocuteurs (établissements, tuteurs, etc) au sujet de l’instruction des demandes
• Analyser le dossier et faire une proposition de décision, en vue de l'examen par une commission interne
• Réactualiser et réviser des dossiers en fonction de l’évolution de la situation des personnes 

→ Assurer le paiement de l’Aide Sociale à l’Hébergement et la récupération des participations des bénéficiaires ( et des obligations alimentaires) :
• Vérifier et payer les factures des établissements du ressort de l’agent
• Vérifier, calculer et récupérer les participations auprès des établissements, bénéficiaires, tuteurs
• Tenir des tableaux de bord de suivi des paiements et des récupérations réalisés pour permettre le suivi budgétaire et la prospective financière de l’Aide Sociale à l’Hébergement
→ Appuyer le chef de service dans le suivi et la prospective budgétaire :
• Suivre l’ensemble des lignes budgétaires du service, alerter et participer à l’élaboration du budget de la politique autonomie sur le volet aide sociale (BP BS DM demandes de virements)
• Contribuer à la prospective budgétaire

→ Préparer et suivre les recours devant les juridictions spécialisées et les tribunaux judiciaires :
• Représenter le Département devant le Juge pour la répartition de dettes alimentaires après étude du dossier
• Étudier et/ou présenter les dossiers de recours devant les Commissions spécialisées
• Suivre les dossiers concernés

→ Assurer une veille juridique :
• Suivre les décisions de justice et les évolutions réglementaires qui concernent le domaine d’intervention du service, et préconiser des adaptations au chef de service.
• Appuyer le chef du service dans la sécurisation juridique de l’activité

→ Participer aux Activités transversales associées :
• Participer aux projets du service de l’Aide Sociale et de la Direction Autonomie, notamment sur le suivi et l’évolution de l’offre médico-sociale
• Assurer la continuité du service public par la polyvalence, en cas d'absence de collègue.

Missions susceptibles d’évolution en fonction de l’organisation du service
Profils recherchés
• maîtrise des logiciels métier et financier
• connaissance de l’aide sociale
• maîtrise des outils informatiques (notamment calc)
• savoir utiliser BO (Business Object)

Contact et modalités de candidature

Contact
0386728989
Informations complémentaires
https://recrutement.yonne.fr/candidat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.