Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089240701383415
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, rue Châtel Bourgeois, Appoigny (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire - grilles indiciaire FPT - RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Maire, le(la) DGS est son Collaborateur principal et une interface des élus. Il(elle) pilote un budget de 8 Millions d'€, dont 4 Millions en Investissement. Il(elle) apporte une vision stratégique propice au développement de la ville. Force de proposition, Il (elle) est en charge du montage et du pilotage stratégique de nombreux projets d'envergure de la commune.
Il(elle) s'appuie sur une équipe de 30 collaborateurs dont un Ingénieur Directeur des services techniques, répartis dans cinq services. Il (elle) traduit les objectifs politiques en plan d'action opérationnelle, construit les outils de gestion et d'aide à la décision, élabore les tableaux de bord et les indicateurs d'activité. Il(elle) impulse la bonne coordination des projets, en lien notamment avec les partenaires institutionnels privés et publics de la Commune.

Le (la) DGS recherché(e) (h/f) est un manager territorial de catégorie A doté d'une expérience réussie de direction dans une commune ou un EPCI. Il (elle) apporte une réelle dimension stratégique, une sensibilité à l'aménagement de l'espace public et au développement durable. Il est doté d'un excellent relationnel, d'un sens du service public, et d'une grande loyauté. Il (elle) est rompu(e) au reporting. Il (elle) est rigoureuse et organise le travail en transversalité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Piloter et coordonner l'activité générale de la commune conformément aux orientations définies par le maire et les élus.
Manager et piloter les services de la commune.
Organiser et planifier les tâches des collaborateurs.
Elaborer et suivre l'exécution du budget de la commune.
Elaborer et piloter le plan pluriannuel des investissements
Traduire les objectifs politiques en plan d'action opérationnelle
Assister et conseiller les élus dans la définition des orientations stratégiques en lien avec le projet de développement de la commune.
Assurer la conduite et le pilotage stratégique des projets.
Elaborer les montages financiers des opérations
Superviser l'élaboration et le suivi des demandes de subvention

Activités opérationnelles
Préparer et assister aux séances du Conseil municipal
Superviser et piloter la rédaction des différents actes administratifs : délibérations, compte-rendu, procès-verbaux, arrêtés les plus complexes etc.
Assurer le montage et le suivi administratif et financier des marchés publics. (Rédaction et lancement des procédures d'appels d'offres, rédaction des pièces administratives des marchés, notification etc.)
Assurer les montages administratifs et juridiques des projets
Piloter le management des ressources de la commune (ressources Humaines, ressources financières, ressources patrimoniales) etc.
Assurer un pilotage efficient des partenariats avec les partenaires publics (Etat, Région, Département, EPCI et divers structures publiques) et privés.
Contribuer à l'élaboration des différents projets relatifs au développement de la commune
Gérer les opérations foncières de la commune
Piloter l'organisation administrative des élections
Mettre à jour le site internet de la commune et superviser les outils de communication : application et panneaux divers.
Superviser les opérations de recensement de la population de la commune.
Profils recherchés
Savoirs
Maîtriser le fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics.
Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale
Maîtriser les procédures de la commande publique (Marchés publics et autres formes de contrats publics)
Connaitre les procédures de la comptabilité publique
Connaître le droit administratif et en particulier les règles élémentaires d'élaboration des actes administratifs

Savoir-faire :
savoir prendre des décisions
savoir arbitrer
savoir organiser et être rigoureux
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer la polyvalence et définir les priorités.
Savoir contrôler et évaluer les activités des services
Savoir gérer les stress.

Savoir-être :
être réactif (ve)
avoir un bon relationnel
être une force de proposition
être disponible
avoir le sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
Camille DELEBECQUE - contact@mairie-appoigny.fr - stevedemag@gmail.com
Informations complémentaires
La commune d'Appoigny est peuplée d'environ 3300 habitants, située dans le département de l'Yonne à quelques kilomètres au Nord d'Auxerre.
Classée 4ème commune la plus peuplée de l'agglomération auxerroise, et la 16ème du département, elle dispose de nombreux atouts et bénéficie d'un réseau de communication efficace (Sortie de l'autoroute A6 sur l'axe Paris-Dijon, RD 606, ancienne Route Nationale 6 etc.
Ville sportive, elle bénéficie de l'implantation de nombreuses structures industrielles, commerciales, artisanales, culturelles et associatives. A ces structures s'ajoute une importante zone d'activité AuxR-Parc forte de 27 ha en cours de commercialisation (début des travaux en fin d'année 2024)
Au titre de son plan de mandature, la commune met en œuvre un projet de développement important qui contient plusieurs opérations telles que, la rénovation du cœur de village, la création d'un nouveau lotissement de 30 logements, la rénovation de la collégiale, la création d'un terrain synthétique pour ses 450 adhérents au club de football, la rénovation du patrimoine bâti, la modernisation de l'éclairage public, la rénovation de son important réseau routier communal. Etc.


Les candidatures devront être envoyées par mail à contact@mairie-appoigny.fr et stevedemag@gmail.com ou par courrier.
Les lettres de motivation devront être adressées à l'attention de M. le Maire d'Appoigny – 24 rue Chatel Bourgeois – 89380 APPOIGNY
Poste à pourvoir pour le 11er Septembre 2024.
Renseignements complémentaires auprès du secrétariat au 03.86.53.59.47 ou au 06.70.75.38.99.
Adresse de l'employeur
Mairie de APPOIGNY
>24, rue Châtel Bourgeois
89380 APPOIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.