Archiviste itinérant

Offre n° O089240601382629
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DE L'YONNE
47 rue Théodore de Bèze - BP 86
89011 AUXERRE Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUXERRE Cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
12/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Cadre d'emplois des assistants de conservation
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de service, il devra se déplacer sur l'ensemble du département afin d'effectuer des missions d'archivage, et plus particulièrement :

- Établir, en relation avec les Archives départementales, des " devis-diagnostics " de travaux à réaliser sur les archives des collectivités (communes, intercommunalités, syndicats intercommunaux) qui en font la demande ;
- Trier, éliminer et classer les archives selon les textes en vigueur ;
- Élaborer des instruments de recherche informatisés ;
- Établir des tableaux de tri et des outils de gestion pour les collectivités ;
- Traiter les archives électroniques des collectivités et les assister pour la mise en place d'une arborescence informatique ;
- Former le personnel de la collectivité à la gestion courante des archives et le conseiller en matière de droit des archives.
Missions / conditions d'exercice
L'archiviste itinérant sera chargé du classement des archives pour les collectivités territoriales qui en font la demande auprès du Centre de gestion. Il sera également amené à à traiter les archives du Centre de gestion.
Profils recherchés
Solides compétences archivistiques et maîtrise des techniques de traitement ;
Organisation, méthode, rigueur et autonomie ;
Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment) ;
Qualités relationnelles et grande capacité d'adaptation indispensables ;
Connaissance de l'environnement territorial appréciée ;
Expérience dans le secteur des archives communales appréciée ;
Permis B et véhicule exigé.

Contact

Contact
accueil@cdg89.fr
Informations complémentaires
AUXERRE mais déplacements sur tout le département (mise à disposition de véhicules de service ; l'agent peut être amené à utiliser son véhicule personnel en cas d'indisponibilité des véhicules de service)

Conditions d'emploi :
- Possibles activités de manutention (port de charges).
- Possibilité de travail isolé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.